Fuuto PI tome 2 sur 5
Michel Lafon (07/07/2022)
4.5/5   2 notes
Shotaro et Philip sont chargés d'enquêter sur les menaces de mort qui planent sur Meg Kazamatsuri, l'idole du jeu Monster Eldorado. Au cours d'un concert, la jeune star est attaquée par un Dopant mais les deux détectives, sous la forme
du Kamen Rider W, réussissent à la protéger. Au prix d'une lourde blessure pour Shotaro !
Privé de son partenaire, Philip va devoir collaborer avec Tokime, la nouvelle assistante de l'agence Narumi, pour découvrir l'iden... >Voir plus
Que lire après Fuuto PI, tome 2Voir plus

Slam Dunk

Takehiko Inoué

(2140)

31 tomes

Fuuto Pi, suite de la série télé Kamen Rider W, continue de nous régaler avec un tome 2 vitaminé et parfaitement équilibré entre enquête et super-héros le tout mené à vitesse grand V ou plutôt grand W !

Dans ce tome, nos enquêteurs devront protéger une idole d'un jeu vidéo appelé Monster Eldorado, victime de menaces de morts. L'intrigue nous propulse sur le devant de la scène du concert face à un dopant des plus tenaces, l'occasion de découvrir de nouvelles combinaisons d'attaques de la part du Kamen Rider W . Mais l'ennemi est beaucoup plus retors que prévu, surtout lorsqu'il bénéficie de l'aide du mystérieux et menaçant Aurora...

Ce volume 2 est très rythmé, la présence du Kamen Rider est beaucoup plus importante avec cette confrontation enchainée face au Meganeura Dopant qui transforme le dopant en une sorte de libellule préhistorique capable de ralentir ses ennemis et d'attaquer avec ses lames. Un combat d'insectes en somme qui peut compter sur l'excellente inventivité du chara-designer Katsuya Terada !

Dans cette série, Katsuya Terada est en effet responsable du design des créatures. Artiste moins connu en France, Katsuya Terada est pourtant le character designer de la série Blood +. Son oeuvre s'est fait remarquer et ses illustrations ont été publiés dans un artbook. Katsuya Terada est également le dessinateur de Saiyukiden, un petit pavé chez Pika Graphic qui revient sur la légende du roi-singe.

Combiné avec le dessin parfaitement maîtrisé de Masaki Sato, le design de Katsuya Terada apporte un plus non négligeable à cette série avec cette galerie marquante de créatures. Outre le meganeura, on pourra relever le personnage du dopant-féline, sorte de catwoman meurtrie qui témoigne de la souffrance apportée par les gaia memory et nous avons hâte de voir en scène les sinistres alliés d'Aurore dont la macabre Scream.

Directement inspiré des séries super-sentai, on retrouve donc cette galerie de créatures affirmés mais bien sûr sans le jubilatoire côté cheap du costume de monstre ! Cette version manga rend honneur à la série Kamen Rider W tout en étant un excellent divertissement en soi.

Côté intrigue, on retrouve donc ce mélange savoureux d'investigation et d'action avec des personnages beaucoup plus mises en valeur que dans le premier tome , à commencer par Phillip, l'autre versant du duo de détectives qui voit sa relation avec Tokime évoluer. Perçu comme un être ayant du mal à exprimer ses émotions, son attitude froide est beaucoup plus nuancé dans ce volume. Dans ce tome, Tokime est un personnage moins bien exploité, loin de l'aura de femme fatale qu'elle avait dans le premier mais elle tente de faire son chemin au sein de cette agence de détectives histoire de ne pas se figer dans le rôle de la "potiche" de service comme elle le souligne. Riku Sanjo, le scénariste, parvient donc à donner du coeur et de l'importance aux personnages secondaires qu'ils soient de passages ou récurrents. C'est peut-être ce qui fait aussi la force de ce titre, de proposer un manga complet qui ne place pas uniquement sous les feux des projecteurs le Kamen Rider mais aussi ce petit monde qui gravitent autour dans la cité de Fuuto.

Fuuto Pi de Riku Sanjo et Masaki Sato, avait attiré ma curiosité et su me convaincre avec son premier tome. Subtile mélange d'enquêtes, de super dopants (humains boostés grâce à une technologie appelée Gaia Memory) et de Kamen Rider. Kamen Rider W pour être précise ! Nous voilà donc dans une nouvelle enquête pour le duo improbable Shotaro et Philip !

Nous voilà donc embarqué dans une nouvelle enquête. Tokime, que l'on a rencontré dans le premier tome, fait désormais partie de l'équipe et ce n'est pas vraiment du gout de Philip. Ils vont devoir protéger Meg Kazamatsuri, star du jeu Monster Eldorado car celle-ci reçoit des menaces de morts. Et lors d'un concert, ils vont tout donner pour la protéger, le tout sous la forme du fameux Kamen Rider W. Mais Shotaro s'en sort avec une grosse blessure et va devoir se mettre au repos forcé.

C'est donc Philip qui va nous accompagner pour cette enquête. Car leur ennemi était difficile à battre malgré les attaques de Kamen Rider W et en plus, il a reçu l'aide du mystérieux Aurora… Et là, Philip n'a plus l'aide de son comparse, Shotaro. Ce qui fait que nous allons découvrir une autre facette de son personnage car souvenez-vous, dans le premier tome, c'était quand même le mec un peu froid. A fond dans ce qu'il faisait mais pas des plus accueillant comparé à un Shotaro boulet mais bien plus chaleureux !

Et ce second tome est blindé d'action ! Car maintenant que l'on connait un peu les personnages et l'intrigue, le Kamen Rider W est bien plus présent et ça tatane ! Mais le côté enquête n'est pas en reste et le tout est parfaitement équilibré. Et Philip va donc avoir beaucoup de mal à se faire à la présence de Tokime, qui est assez loin de ce qu'elle était dans le premier tome. Mais malgré tout, ils vont devoir évoluer ensemble et c'est assez intéressant de les voir progresser. J'ai beaucoup aimé que cela se focalise un peu sur Philip pour en voir un peu plus de ce personnage et se rendre compte qu'il n'est pas si froid et distant. L'humour est également toujours au rendez-vous, surtout avec Shotaro malgré ses blessures et les enquêtes sont fun, originales et bien intégré dans cet univers atypique.

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..

critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2022
Fuuto Pi, sur cette suite, reste une bonne lecture, savoureuse par ces éléments bien narrés, et ce malgré le classicisme de l'ouvrage. On reste curieux de voir comment évoluera l'intrigue tant les promesses sont là, et on espère une nouvelle fois que l'artiste saura prendre plus d'assurance sur l'aspect graphique.