Critique de MassLunar

Nouvelle lecture et nouveau petit régal avec Fuuto Pi, un manga issu de l'univers du Kamen Rider et plus précisement de la série Kamen Rider W ! Un Super Sentai bien sûr très connu au Japon et beaucoup moins en France d'où le fait que nous n'attendions pas forcément ce titre qui pourtant mérite un bon coup d'oeil.

Dans le première tome, Fuuto Pi s'était d'ailleurs dégagé de l'univers Super Sentai en privilégiant une intrigue criminelle associée à du fantastique . le super-héros ou plutôt le duo de super-héros ne se dévoile qu'à la fin du manga. le tome 2 réussissait cet équilibre entre enquête et super-sentai. Dans cette logique de genre toujours aussi bien équilibrée, ce troisième tome demeure dans la même veine en proposant une petite enquête à la manière d'une Agatha Christie dans un style british qu'on appelle le Whodunit où on cherche à identifier l'assassin parmi un groupe de personnages dans un environnement bien particulier , en l'occurence ici un manoir, théâtre d'une soirée masquée très spéciale...

Après le concert à ciel ouvert de l'Idole des fans dans le tome 2, nous voici piégés dans une tempête de neige aux côtés de Philip et Shotaro qui parviennent à trouver refuge dans le manoir d'un richissime milliardaire. Une petite ambiance plus renfermé propice à la résolution d'une enquête. La où Fuuto Pi est très appréciable, c'est par ses environnements variés, ses différents décors qui apporte à chaque fois une bonne touche d'originalité à chaque volume. le style soutenu de Masaki Sato est un petit régal comme le montre l'apparition du manoir sur une remarquable double-page qui n'aurait pas détonné dans une apparition fantastique digne d'un film d'épouvante.

L'humble auteur de ces lignes exagère peut-être un peu car le dessin de Masaki Sato a beau étre soigné , il est quand même regrettable de relever un peu de confusion au niveau des combats. C'est dommage, car malgré la qualité du design des créatures, la narration manque parfois de clarté. On peut qu'espérer que Masaki Sato relève un peu les qualités épiques des combats. Cela dit, c'est toujours un plaisir de voir des confrontations face à des dopants bien tarés comme ici avec l'amusant Alcohol.

Nous avons affaire à des monstres différents à chaque volume, toujours sous le coup de crayon délicat et inventif du "concepteur" Katsuya Terada. Ce tome introduit d'ailleurs au combat les antagonistes principaux de la série avec une hurleuse ammourachée et un puissant dino ! La série n'oublie donc pas de traiter son intrigue principale avec ce trio de puissants et maléfiques dopants.

Dans l'ensemble, l'intrigue de ce troisième tome est plaisant. On se prend au jeu de l'enquête et au duo formé par Philip et Shotaro, l'intellect pour l'un et l'instint pour l'autre. Une nouvelle fois, l'équilibre entre enquête et castagne est bien respecté proposant au passage quelques personnages marquants comme la gentille petite mamie.

Un troisième tome réussi. La série est toujours aussi magnétique mais attention au manque de clarté au niveau des combats qui gâche un peu les effets.