Komikku éditions (03/07/2014)
2.62/5   16 notes
Sakamoto est le lycéen le plus cool que vous n’ayez jamais rencontré ! Agissant avec panache, il provoque autant l’admiration que la jalousie parmi ses camarades. D’une nature calme, il devra au quotidien affronter les défis proposés par ceux qui le jalousent, ou aider ceux qui sont en difficulté... Bien évidemment avec classe et style ! Très second degré, chaque intervention quasi divine de Sakamoto déclenchera chez vous un rire irrépressible !

Après... >Voir plus

Yoshiki Tonogai

3.80★ (2910)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sakamoto est le lycéen le plus cool que vous n'ayez jamais rencontré. Tantôt hai, tantôt adulé, il a le chique pour se sortir des situations les plus alambiquées, les plus surprenantes d'une façon toujours incroyable et toute aussi alambiquée.
Il suscite jalousie et admiration et va devoir relever les défis qui lui sont imposés au quotidien par ses camarades de classe.

Un manga très au second degré... voir au troisième degré. J'avais entendu pas mal de bonnes critiques de ce manga et je me retrouve un peu déçue. Je m'attendais à beaucoup rire et l'extrait que j'avais lu sur manga news m'avait aiguillé dans ce sens. Cependant, j'ai l'impression que je m'en suis fait une trop haute idée.
Tout d'abord le dessin qui me rend mitigée. Les personnages me semblent peu travaillés, peu reconnaissables d'une vignette à l'autre, plutôt grossiers qui ne détournent donc pas le lecteur du vide présent en arrire plan et du manque de détail.
De même, pour ce qui est de l'histoire en elle même, je m'attendais à une ligne continue, une trame de fond servant de prétexte ou pas aux actes héroiques de Sakamoto. le lecteur est quasiment jeté dans la classe de Sakamoto, sans passé, sans élément de contexte pouvant servir à l'identification ou à l'immersion dans le manga. Je suis consciente que ce manga constituant une parodie des héros de manga, je n'aurais pas dû m'attendre à quelque chose de très complexe, de très fouillé.
J'aimerais cependant bien lire le second tome pour voir si l'idée de l'auteure se précise un peu.... pour voir où cette dernière veut emmener le lecteur, autre que dans la critique du manque de vraissemblance des héros de manga ... bref, à Voir !
C'est franchement cul cul la praline ce seinen ! On me promettait des crises de fou rire : j'ai plutôt été consterné au point d'avoir une crise de nerf. Certes, l'humour est au second voire au troisième degré. Les situations un peu cocasses s'enchaînent assez rapidement avec une grosse pointe d'exagération.

Il est vrai que ce Sakamoto sait tout faire et qu'il énerve son entourage par une réussite éclatante. Ce n'est pas un mauvais bougre mais il ne se prend pas pour n'importe qui. Il ne faut pas par exemple qu'une camarade de sa classe lui demande son prénom : c'est trop familier ! Par contre, il est capable d'embrocher un frelon géant avec la pointe de son compas comme si de rien n'était.

Au Japon, c'est un succès énorme. Les deux premiers volumes se sont vendus à deux millions d'exemplaires en tout. Cela débarque en France mais personne n'en a entendu parler. C'est comme cela le manga.

Sakamoto pour vous servir ? Il est plutôt très énervant mais au fond, je crois que c'est fait exprès.
L'avantage de la Masse Critique (surtout celle de la BD) est la découverte de genres pour lesquels nous hésitons à franchir le pas. Alors cette fois, j'ai tenté le manga: Sakamoto pour vous servir! tome 1, adressé par les Editions Komikku. J'ai aimé le graphisme tout en finesse et le noir et blanc intéressant, mais je n'ai pas adhéré aux "effets graphiques" pas toujours clairs. Si le personnage titre est attachant, les péripéties de cet adolescent différent en but au harcèlement de ses condisciples sont souvent naïves ( quelques jolies idées cependant comme celle où Sakamoto "rend service" à un de ses exploiteurs jusqu'à le dégoûter). le texte (ou sa traduction?) pêche aussi à mon avis par excès de facilité à coller à une tendance du langage . Quant au "rire irrépressible" annoncé par l'éditeur, je dois avoir les zygomatiques rouillés (ou alors suis-je trop vieux) car j'ai à peine esquissé un sourire de temps en temps. Donc vous l'aurez compris, tout en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un avis de novice, je n'ai pas été emballé et ne lirai pas le tome 2. Cependant, l'expérience (...de la lecture à l'envers!) m'a donné envie de chercher des titres plus reconnus et de poursuivre l'essai.
Il s'agit du premier volet d'une série qui comportera plusieurs volumes, mais à ce jour j'ignore combien.

Classique de part ses dessins, son intrigue de départ (rivalité entre lycéens), sa mise en page, ses protagonistes (le héros, les filles amoureuses du héros, les jaloux, les méchants plus bêtes qu'autre chose...), ses petites histoires courtes qui forment un premier opus qui présente le tout, mais qui laissent en suspens bien des questions. Normal, il faut bien accrocher le lecteur pour les prochains tomes à paraître. C'est du convenu qui ne dépaysera pas les amateurs de manga.

Pour le reste, j'avoue que je n'ai que moyennement accroché.
Cela se lit bien, c'est rythmé, mais Sakamoto me laisse de marbre pour ainsi dire. Limite j'aurai aussi envie de lui coller une paire de gifles. Il est trop parfait et énigmatique à mon goût. Mais c'est aussi ce qui pourra attirer d'autres lecteurs vers ce titre.
Les manga sont si divers que chacun peut y trouver ses personnages favoris donc ce n'est pas parce que celui-ci ne m'a pas convaincu que le genre est mauvais. C'est juste que l'attirance n'a pas été au rendez-vous cette fois.
Bof bof bof, c'est un peu simpliste.
L'humour semble se retenir, alors que certaines scènes pourraient virer au délire, et surtout le personnage est tellement "parfait" qu'il a du mal à être intéressant : il n'a pas d'émotion, pas de faiblesses, pas de peur, d'envie, de passion, ni même de pensées (autres que stratégiques), il n'est qu'une sorte de ninja aux pouvoirs absolus qui se contente de se défendre des attaques des autres lycéens. Donc difficile de s'y attacher ou de donner un sens à ces petites histoires.
Seuls les persos secondaires sont un peu intéressants, mais ça ne suffit pas à rendre ce manga accrocheur.

critiques presse (2)
Sceneario
29 juillet 2014
C’est la déception : un héros difficilement crédible, des situations pour la plupart grotesques, un cap mal défini... Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
ActuaBD
29 juillet 2014
L’auteure, Nami Sano, utilise certes des plaisanteries décalées, ironiques et satiriques mais elle atteint son objectif : faire partager au public un moment agréable. Son graphisme subtil, truffé de détails, confère à la fois de la finesse et de la sérénité aux visages et de l’élégance aux décors et aux arrière-plans
Servir les vieillards est un devoir, servir ses égaux est une politesse, servir les jeunes est une humiliation.
- D... Deux cheese-burgers... Et aussi... Un sourire... S'il vous plaît...