J'ai beaucoup aimé cet ouvrage de
Boualem Sansal, que je ne connaissais même pas de nom.
C'est ici un roman à double voix, un dialogue par delà la mort entre deux frères.
Histoire du drame d'une famille à la croisée des cultures. le père, allemand, épouse une jeune femme en Algérie, et s'installe là bas. Ils envoient leur deux enfants en France.
L'un Rachel, finit ingénieur dans une multinationale, s'intègre, obtient la nationalité française, bon citoyen, se marie et s'installe confortablement.
L'autre, le jeune Malrich, est un peu le mouton noir, ayant prématurément quitté l'école, allant de galères en petits boulots, plein de colère envers tout le monde.
En l'année trouble de 1994, on apprend via le JT qu'un massacre orchestré par des islamistes s'est produit dans le village où sont restés les parents. Et malheureusement ces derniers figurent parmi les victimes.
Rachel part seul se recueillir sur leur tombe et trouve, dans la maison familiale, une mallette, véritable boîte de Pandore, d'où surgit le passé du père.
Rachel découvre avec effroi que ce dernier est en fait un ancien nazi, qu'il a du sang sur les mains. Ceci va devenir une véritable obsession, jusqu'à la destruction complète du malheureux.
Le jeune Malrich, désormais sans famille, va alors partir sur la piste suivie par son aîné.
Un parrallèle entre les différentes formes d'intolérances est fait, de façon très adroite et audacieuse, et l'écriture est très efficace: pleine de pudeur, sensible, simple.
A essayer.
http://lelabo.blogspot.com/2008/09/boualem-sansal-le-village-de-lallemand.html