Matthew Shardlake tome 1 sur 7

Georges-Michel Sarotte (Traducteur)
Pocket (09/09/2005)
3.96/5   369 notes
En 1537, l'Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse :les réformistes s'apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques, coupables, selon eux, d'idolâtrie obscurantiste.

C'est dans cette atmosphère chaotique qu'un matin, à Londres, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme, est reçu au cabinet de l'autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de ... >Voir plus
Que lire après DissolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un bon petit moment que ce livre – qui est le premier tome de la série crée par C.J. Sansom- me faisait de l'oeil. Etant en ce moment dans ma période polars historiques, j'ai donc réussi à discipliner mon côté super dispersée assez facilement pour me lancer dans cette lecture.
Je ressors vraiment enchantée de cette lecture qui m'a permis de me plonger dans une période de l'Histoire d'Angleterre que je ne connaissais vraiment fort mal.
D'ailleurs, dès le début de l'histoire, il a fallu que je fasse quelques recherches car le Cromwell présent dans ce livre n'était pas celui que je connaissais un peu (Oliver). En effet, j'ignorais qu'Henri VIII avait comme bras droit à une période Thomas Cromwell, et j'ai eu besoin de refaire le point avant de me plonger complètement dans ma lecture.
Le héros de cette série qui compte actuellement sept tomes traduits en français, est un avocat. Matthew Shardlake va être mandaté par Cromwell pour enquêter sur l'assassinat d'un de ses commissaires d'état dans le monastère de Scarnsea, dans le sud de l'Angleterre.
Evidemment, au vu du contexte politique sur fond de réforme religieuse, on se doute que Shardlake n'est pas vraiment le bienvenu dans le monastère où le silence et le mutisme des moines sont les seules réponses qu'il trouve face à ses questionnements.
Outre l'enquête menée par Shardlake, j'ai beaucoup apprécié d'en découvrir plus sur le contexte historique de cette période. En effet, j'ignorais comment avait été menée une partie de la réforme anglaise et principalement la dissolution des monastères. Je comprends mieux maintenant pourquoi il y autant de ruines de monastères et de cloitres dans ce pays.

Challenge Pavés 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Ce policier historique anglais nous entraîne en 1537 au moment où Cromwell décide de dissoudre les monastères. L'enquête se traîne un peu en longueur, mais la toile de fond est bien mise en valeur. L'auteur s'est appuyé sur des documents pour décrire l'atmosphère de cette époque, les jeux de pouvoirs, et surtout la vie au sein d'un monastère. Bien que l'entrée soit plus aisée qu'un livre plus historique (tels ceux de Hilary Mantel) , le résultat est néanmoins intéressant et les dialogues crédibles. Un bon moment de lecture qui permet de comprendre pourquoi l'Angleterre compte autant de ruines de monastères et aussi peu de manuscrits rédigés en vieil anglais.
Une enquête historique dans un monastère à l'époque des Tudors?
Volontiers!
Nous faisons donc ici la connaissance de Matthew Shardlake, homme de confiance du (tristement) célèbre Thomas Cromwell, avocat de son état et bossu de constitution.
En pleine réforme religieuse, un commissaire de l'Etat est assassiné dans un monastère et Cromwell envoie donc son émissaire élucider ce crime.
Le contexte historique est très intéressant et particulièrement bien rendu. L'ambiance délétère de ce monastère en passe de disparaître offre de multiples spécificités qui rendent cette enquête plutôt originale même si l'enquête en elle même et les rebondissements sont plutôt classiques.
Moi qui m'intéresse beaucoup à la période Tudor, j'ai vraiment apprécié cette lecture (au demeurant très cohérente et rigoureuse historiquement parlant) et je réjouis de découvrir le rendu si vivant de l'Histoire et les prochaines enquêtes de Matthew Shardlake même si je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie ou de sympathie pour les personnages. Mais, après tout, c'est un premier tome, on découvre à peine les intervenants et la suite me permettra certainement de les apprécier un peu plus.
Je ressors de cette lecture un peu étourdie. Une vague ambiance de fin du monde plane tout au long du roman.
1537 : Cromwell s'est attelé au démantèlement des monastères. Il ne fait pas bon être papiste en ces temps là…
Sa technique, un brin machiavélique, consiste à exercer une forte pression sur quelques monastères, pour les faire plier et accepter la dissolution. Dans l'un de ces monastère ‘pilote', son commissaire a été assassiné ; Matthew Shardlake, fidèle compagnon, est nommé en remplacement et doit partir fissa enquêter.
J'ai beaucoup lu de romans policiers historiques. Je trouve que C.J. Sansom sort vraiment du lot : au-delà de la « petite histoire », ses romans restituent toute une ambiance, toute un contexte historique.
Alors Dissolution propose une intrigue réussie – avec des victimes qui tombent les unes après les autres. Mais aussi une restitution de l'ambiance dans un monastère de l'époque très vivante, on s'y croirait : les caractères des moines sont dépeints avec cruauté mais avec une grande vraisemblance.
Le final donne une impression de peinture en clair-obscur.
Par des effets mystérieux qui font que j'ai du mal à commencer les séries dans l'ordre, ça n'est pas le premier Shardlake que je lis. Ça ne sera pas le dernier non plus !
Lorsqu'un agent de Cromwell est sauvagement assassiné dans un monastère qu'il menaçait de dissoudre, Thomas Cromwell, ministre d'Henri VIII, envoie Matthew Shardlake enquêter dans ce lieu isole parmi les marécages, corrompu par la richesse et la luxure.

Si l'on retrouve la trame classique d'un polar dans ce roman, un meurtre est commis, il faut retrouver le meurtrier, l'arme du crime et suivre les indices, j'ai été très agréablement surprise autant par l'écriture, extrêmement agréable, que par la subtilité avec laquelle l'histoire est menée.
Loin des clichés habituels, les personnages principaux comme secondaires sont très réalistes et humains, farcis de doutes et de questionnements parfois plus modernes qu'on ne pourrait le croire pour l'epoque, mais qui correspondent si bien aux situations auxquelles ils sont exposés.
Il n'y a pas de longueurs malgré l'épaisseur du roman, et l'immersion dans le XVIe siècle d'Henri VIII très réussie.
La découverte du meurtrier n'est pas faite pour savoir si on a bien compris l'enquête, mais plutôt pour nous permettre de mieux comprendre les personnages, leur implication dans cette société et leurs réactions face à celle-ci, la petite histoire nous faisant ainsi facilement comprendre la grande.
Je n'apprécie qu'occasionnellement les romans policiers et même si j'adore les romans historiques, j'ai récemment été déçue par une lecture se déroulant a la même époque, mais là j'ai passé un excellent moment qui me reconcilie avec un genre que j'avais plus ou moins abandonné, et je vais me faire un plaisir de continuer cette série qui comporte 5 tomes supplémentaires.

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-defis 2018
Challenge paves 2018
Challenge mauvais genre 2018-2019
Challenge 50 objets 2018-2019
Challenge déductions élémentaires

Il s'agissait d'un de ces splendides soleils d'hiver que l'on peut regarder en face, comme si tout le feu en avait été retiré. Par ce froid, c'était bien l'impression que cela donnait.
J'eus subitement l'atroce pressentiment que notre révolution ne ferait que changer les noms des enfants affamésqui troqueraient ceux des saints pour "Craint-Dieu" ou "Zélé". Je repensai à la désinvolture avec laquelle Cromwell avait admis avoir fabriqué de fausses preuves pour persécuter des innocents et causer leur mort, ainsi qu'au récit de MArk sur les hommes cupides venant aux Augmentations solliciter l'octroi des terres monastiques. Ce nouveau monde n'avait rien à voir avec la communauté chrétienne. Ce ne serait jamais le cas. En vérité, il ne valait guère mieux que l'ancien, n'était pas moins régi par la force et la vanité. Je revis les oiseaux encagés aux couleurs criardes, s'invectivant stupidement, et j'eus l'impression que c'était là l'image même de la cour, où les papistes et les réformateurs s'agitaient et jacassaient, se disputant le pouvoir. M'aveuglant volontairement, j'avais refusé de voir ce qui sautait aux yeux. Les hommes ont peur de chaos du monde, pensai-je, et du gouffre béant de l'éternité dans l'au-delà. C'est pourquoi nous élaborons des théories pour expliquer les terribles mystères et nous persuader que nous sommes en sécurité ici-bas et dans l'au-delà.
Les hommes ont peur du chaos du monde, pensai-je, et du gouffre béant de l'éternité dans l'au-delà. C'est pourquoi nous élaborons des théories pour expliquer les terribles mystères et nous persuader que nous sommes en sécurité ici-bas et au-delà.
Le frère Gabriel se trouvait dans l'église. Il était assis dans la nef en compagnie du vieux moine que j'avais vu copier un ouvrage dans la bibliothèque. Ils examinaient une grosse pile de livres anciens. (...)
"Encore des ouvrages anciens, mon frère ? demandai-je
-Ce sont nos livres d'offices, monsieur, contenant les notations musicales. Personne ne les imprime plus, on doit les recopier quand les caractères pâlissent. "

Chapitre 21
De nos jours, les hommes voyagent jusqu'à des pays que nos pères n'imaginaient même pas.