Petit à Petit (04/09/2008)
2.93/5   15 notes
Entre prophéties mystérieuses et objets enchantés, les contes asiatiques vous invitent au voyage. Au coeur de ce voyage, la bande dessinée offre toutes ses couleurs et son énergie aux traditions d'Asie, pour vous faire découvrir avec plaisir toute la diversité de ces mondes étonnants. Un mariage évident et tellement important pour nous rappeler les vertus de l'amitié, de la bonté et de la générosité, seules clés du bonheur et du vivre-ensemble. Autant de thèmes et d... >Voir plus
Que lire après Contes asiatiques en bandes dessinéesVoir plus
Dans la série des contes en bandes dessinées des éditions petit à petit, cette fois, escale avec par les contes asiatiques.
Une fois de plus, on offre au lecteur une sélection de contes des principaux pays d'Asie. Tous ne se valent pas - tant pour le contenu que pour le graphisme.
Dans les contes sélectionnés ici, les rapports hiérarchisés et les codes de "paix sociale" entre voisins ressortent beaucoup. Notamment dans les contes vietnamiens, où le schéma narratif est très similaire. Chacun de ces contes parle de deux frères, l'un "meilleur" que l'autre. Il est question d'amitié aussi, et de richesse , qui n'est pas toujours matérielle même si c'est celle que l'on recherche le plus souvent.

En ce qui me concerne, ma préférence va sans discuter aux contes japonais, qui mettent en garde contre la cupidité humaine. Et aussi aux contes népalais qui mettent en lumière l'importance et la fragilité des rapports humains, notamment au sein de la famille.
Mon avis est partagé. Avant d'ouvrir le livre, je pensais que c'était une bonne idée de traiter des contes en bandes dessinées. J'en suis beaucoup moins sûre...
Les contes sont très résumés, et perdent vraiment de leur saveur.
Les illustrations en sont pas toujours du meilleur goût.
Pour ce qui est des contes asiatiques, tournez vous plutôt vers la forme traditionnelle !
Quelle magnifique BD! Lorsque je l'ai vu, j'ai hésité tant j'ai lu de contes asiatiques majoritairement chinois et japonais. Et bien, comme quoi on en apprend tous les jours, je ne les connaissais pas. Ces contes sont riches d'enseignement et de moral. Je n'en parlerais pas. le mieux est de les lire. Que l'on soit jeune ou adulte, peu importe. Lisez-le. Si vous pensez aux contes comme blanche neige ou autre, oubliez. Rien à voir. Les contes asiatiques pousse à la réflexion et à la prise de conscience.

Les thématiques abordées sont nombreuses. On y parle de la jalousie, la famille, l'amitié, l'importance de la vie mais également de la cupidité parmi d'autres. de quoi mettre du plomb dans la tête de nos petites têtes blondes (ou pas). Il y a un bonus incroyable : la partie documentaire. Et oui, pour les débutants, elle est super bien faite. Personnellement, je prends en note un oubli concernant le Japon mais peut-être est-ce voulu. Je ne sais pas. Cela n'empêche pas la qualité d'être là. Les informations peuvent surprendre et d'autres pas mais pour commencer, je trouve ça très bien fait.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : les graphismes. Je n'aime pas trop la BD et vous le savez. Ici, je les trouve très bien fait. Ils sont adaptés au pays dont il est question. Ils peuvent nous paraître stéréotypés mais n'oublions pas le public visé : les enfants. (oui j'ai gardé mon âme d'enfant. Parfois, ça fait du bien) Les couleurs sont très belles dans les teintes pastelles. On lit très clairement les émotions sur les visages. Rien à dire.

En bref, cette BD est très belle. Et vous pouvez en plus de faire plaisir à votre vue, apprendre pas mal de choses. Si vous avez des enfants, foncez, ça vous donnera une bonne excuse pour l'acheter.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Plutôt déçue. À trop dilué les contes, ils perdent tout de leur charme, de leur poésie et de leur particularité, c'est vraiment dommage.
Les éditions Petit à petit proposent deux bandes dessinées autour de la culture asiatique et de la culture arabe.

Des contes prennent vie au travers de planches de BD. le lecteur découvre ainsi des récits qui pour le plus grand nombre sont méconnus.

A la veille des élections, ce genre d'ouvrage nous rappelle que, bien que différents nous sommes finalement plus semblables que nous l'imaginons. Les thèmes traités dans ces histoires courtes sont universels : l'honnêteté, le respect, le vivre ensemble,…

Chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent qui lui confère une sensibilité particulière.

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://emidreamsup.wordpres..

critiques presse (1)
BulledEncre
27 mars 2017
Une Docu-BD qui nous parle d’un continent méconnu et de ses cultures, de quoi ravir petits et grands. Surprenant !
Toutes les richesses du monde ne valaient pas la vie d'une seule personne.

(dans " Les Vases du Pince - conte japonais )
Nul n'est jamais sur une route droite.

proverbe indien

(dans "Le Ciel trop bas")
Il vaut mieux boire de l'eau avec un ami que de partager le miel d'un ennemi.

proverbe tibétain

(dans "Le Singe et le Crocodile")
Bonne réputation vaut mieux que beaux habits.

proverbe vietnamien

(dans "Le Carambolier")