Citations sur Hugo de la Nuit (41)

- Tu crois que ce sont des animaux qui ont fait ça ? demanda Hugo.
- Oui...
- Quel genre d'animaux ?
- Des hommes.
- Arrière, oncle furoncle ! rigola Hugo.
- Silence, neveu baveux ! répliqua Oscar.
Les hostilités étaient lancées. Ce jeu qu’ils avaient baptisé « l’insulte solennelle » consistait à se traiter des plus improbables noms d’oiseaux avec un air impassible. La règle était simple : le premier qui riait/pouffait/gloussait perdait la partie.
- Clapotis visqueux ! riposta Hugo.
- Visage sinistré ! renchérit Oscar.
- Ver solitaire en couple !
- Vomi en solde !
- Atrophié de l’extrême !
- Fiente à la cannelle !
Hugo se mordit l’intérieur des joues, puis s’écria :
- Pustule de cul de vieille !
Oscar s’affala sur le lit dans un éclat de rire enfantin.
L'émotion le submergea lorsqu'il songea à ses parents, son chien, sa nounou et tous ces êtres encore prisonniers de la terre. Hugo aurait voulu redescendre pour leur annoncer que tout allait bien, que la vie n'était pas si sérieuse et la mort pas si méchante. Mais il savait que c'était impossible.
« Longtemps, les enfants pensent qu'ils obtiendront toujours des réponses. C'est en réalisant peu à peu leur erreur que l'euphorie de la jeunesse commence à s'estomper. »
Le couple songea très tôt à quitter le domaine. Céder avant l’usure. Partir avant la morsure. Peu leur importait que cette décision soit mise sur le compte de la faiblesse. Ils n’avaient pas choisi de vivre à Monliard pour subir une atmosphère empoisonnée par le chantage et l’intimidation.
- L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous, lâcha-t-il dans un souffle.
- Qu'est ce que ça veut dire ?
- C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
- Vous... Vous croyez que Dieu n'existe pas ? Fit Poudevigne en baissant la voix de peur qu'une oreille céleste puisse l'entendre.
- L'au-delà n'eclaircit pas tous les mystères ! Sourit Dame Betti. Et c'est chose étrange d'attendre de la mort qu'elle ait réponse à tout !
- Non, mais quelle chochotte ! lâcha Adelaïde d'une voix vinaigrée. Monsieur nous pique une crise au prétexte qu'il est mort ! Il y a tout de même pire dans la vie !
- Alors, Bienvenue Hugo, dans un monde plus magique que le plus magique des rêves !
Etre heureux est la meilleure façon de préparer sa mort.