Grasset Jeunesse (22/10/2014)
4.18/5   31 notes
Jonas, requin mécanique ancienne vedette d’un film à grand succès, vit une retraite paisible à MonsterLand, un parc d’attractions regroupant les monstres les plus célèbres du cinéma. Mais à l’âge du numérique, Jonas n’est plus qu’un vieux
robot rouillé qui ne fait plus frissonner le public. Lorsque le directeur de MonsterLand annonce son intention d’expédier le requin à la casse, les monstres du parc décident de sauver leur ami en le ramenant à l’océan…
... >Voir plus
Que lire après Jonas, le requin mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Avant d'aborder la chronique de ce roman, un petit préambule s'impose pour goûter toute la saveur de ce qui est proposé.
A la lecture de "L'étrange réveillon" et "Le Yark", force est de constater le plaisir de l'auteur pour les univers de monstres rappelant le magique univers de Tim Burton.
A l'identique, Bertrand Santini détourne le frisson vers le sourire et révèle des personnages au corps ingrat mais au coeur grand comme ça ( un espacement de mains de la largeur d'un câlin d'ours des bois).
Mais attention, Santini ne fait pas du Disney avec de la chauve souris et de la bête à écailles, l'auteur à son ton personnel, avec une intention tout aussi tendre mais à l'irrévérence d'adorable sale gosse qui agite une araignée en plastique sous votre nez. Voilé de ses meilleures intentions, l'auteur s'en tire à chaque fois et nous ne pouvons à chaque fois lui en vouloir, agitant vigoureusement la main et promettant une fessée qu ne tombera jamais.

Du délice d'humour noir à la portée des enfants qui réclame de l'horreur pour en rire, voici ce qu'il nous promet.
Et là dessus, nous sommes servis. Il déroute ses lecteurs avec un sujet peu amène d'émouvoir avec de tendres sentiments et attire la sympathie ou promet du rêve pour le transformer en cauchemar, mais un cauchemar avec de l'amour dedans, comme un bout de chocolat dans un petit pain.
Oui, il décale, fait rougir et pouffer de rire.
Ainsi, l'étrange conte de "l'étrange réveillon" se transforme en réunion familiale atypique. Dans cet esprit de Noël, le riche petit garçon de l'histoire fait le voeu de passer un dernier repas avec ses défunts parents qui veille sur lui probablement de là-haut. Et bien soit, une fée bleue l'aura entendu, debout les morts et à table.
Seul l'histoire de sa petite pépette à poil de Gurty fera exception dans la correction, entre deux pipis sur l'herbe et sur les petites filles.

Jonas.
Jonas le requin mécanique offrira de la légende, un pastiche d'horreur pour s'amuser, Santini imaginera encore une fois de l'amitié lumineuse et hors norme sous le clair de la pleine lune, un conte revu et corrigé dont l'auteur à toujours le secret.
Si la couverture rappelle une animation Dreamworks pour la jeunesse, la référence d'origine des "Dents de la mer" est belle et bien adulte et offrira un clin d'oeil aux parents qui auront vécu cette grande époque de frisson du cinéma américain.

C'est d'ailleurs de cela dont il est question.
D'une époque révolue devant les techniques modernes, la sortie d'une star qui aura fait rêver, pleurer, rire d'effroi des millions de spectateurs.
Jonas est un monstre de cinéma mécanique, cette ancienne star à la retraite, qui finit sa carrière dans le parc d'attraction de MonsterLand, oublié des anciennes générations, plébiscitée par les nouvelles pour jouer le requin blanc qui croque une jambe en plastique six fois par semaine et huit le week end.

Malheureusement pour lui, Jonas qui a trop pris l'eau, qui est rouillé par ses années d'activité et qui perd ses dents de temps à autre, n'est plus à même de faire son numéro de parc.
C'est donc suite à son dernier blocage de mâchoire que Jonas se retrouve remercié.
C'est avec en cadeau d'adieu la compassion de ses collègues vampires, loups garous et zombies, créatures mannequins du parc prenant toutes vie la nuit à la fermeture, avec l'aide de son meilleur pote Kawaï Kroczilla pour s'évader, que Jonas gagnera la plage afin de réaliser son dernier rêve, vivre la vraie vie de requin blanc.

C'en est tendre et mignon, un pinocchio qui rêverait sa vie de petit garçon.
"J'aurai tant aimé incarner des héros! Hamlet! Napoléon! le Roi Lion! Hélas, à cause de mon physique on ne m'a jamais proposé que des rôles de requin..."
Vivre sera son plus grand rôle de composition.
Mais la vie de requin blanc n'est pas de tous repos, au point que la ville fait appel à un chasseur pêcheur impitoyable pour lui rappeler que faire peur au gens pour de vrai, c'est pas bien. Jonas aura son "Capitaine Achab".

Nous naviguons dans un océan comique avec ce brave manchot Loupy et ce Jonas qui réclamera avec beaucoup d'émotion ce qu'il ne peut pas avoir, la tendresse d'une maman. Fait de ressorts et d'engrenages, il ne peut ni vivre ni mourir, alors quoi?
Loupy et ses rencontres marines ont peut-être une solution pour qui y croit très fort..

Un roman conte désopilant à découvrir absolument.
Merci à Babelio et à Grasset jeunesse pour la découverte de ce roman illustré.
J'avais adoré la plume de Bertrand Santini dans le Yark ou encore L'étrange réveillon et j'avais donc hâte de plonger avec Jonas, le requin mécanique.

Petit topo: Star déchue du cinéma de la fin des années 70, Jonas, n'est aujourd'hui qu'un piteux requin automate au milieu d'autres montres et dinosaures géants au sein d'un parc d'attraction.
A force d'avaries et de spectacles ratés, le directeur de Monsterland le destine à la casse. Mais c'est sans compter sur Krokzilla, dinosaure de son état et ami fidèle de Jonas qui l'aide à s'évader vers une liberté nouvelle: l'océan.
Mais cette nouvelle vie est-elle compatible avec sa condition de requin mécanique?

Une fois de plus, je me suis laissée embarquer par l'écriture sensible et incisive de cet auteur.
Bertrand Santini a réussi à mêler fantastique, aventures, réalisme et tendresse dans ce récit où il prend fait et cause pour la condition animale.
Un livre atypique qui pousse à la réflexion à conseiller à des enfants à partir de 9 ans.
Énorme coup de coeur et uppercut ! Une lecture dont on ne ressort pas indemne. Bertrand Santini a vraiment un don pour écrire sur l'homme et sa cruauté, mais de façon poétique non dénuée d'humour.
Ici suivre Jonas et son ami est un mélange d'émotions (tendresse, tristesse, compassion, colère face à l'homme etc).
C'est beau, fort, cruel et passionnant !
Jonas le requin mécanique a des pannes aux moments les plus palpitants de son spectacle Les dents de la mort. le public de Monsterland où il se produit, est furieux. Les dents de la mort était tout d'abord un film de John Astruc qui a eu un succès phénoménal lors de l'été 1975 et a produit le record de cent millions de dollars. L'artefact, après le succès au cinéma, s'est retrouvé dans un parc d'attractions avec les monstres les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Afin de le sauver de la casse à laquelle Jonas est promis, son compagnon d'infortune, Krokzilla veut le sauver et l'emmène à l'océan. Dans l'océan, Joas rencontre Loopy le manchot qui a échappé au massacre de sa famille par des chasseurs mais il a néanmoins vécu dans un parc aquatique dont il s'est échappé. Jonas va bientôt semer la terreur sur la plage de Wampaning Island et les habitants vont charger Captain Grisby de les débarrasser du terrifiant requin.

“En quelques années, Bertrand Santini s'est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Né à Aix-en- Provence, il exerce d'abord le métier de graphiste avant de se consacrer à l'écriture pour des séries d'animation. Avec 500 000 exemplaires vendus et 1 million de lecteurs depuis sa parution, la série le Journal de Gurty s'installe déjà comme un classique de la littérature jeunesse, lu et apprécié par toutes les tranches d'âge, de l'enfant aux grands-parents. Ses autres romans chez Grasset Jeunesse, le Yark, Jonas, le requin mécanique, Hugo de la Nuit, Miss Pook et les enfants de la lune, ont été lauréats de nombreux prix, traduits dans une dizaine de langues et adaptés au théâtre. Il travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de ses ouvrages.” source : éditions Sarbacane -.

Jonas le requin mécanique est sorti chez Grasset en 2014 dans la collection Les petits reliés, il est aujourd'hui réédité avec les magnifiques illustrations au crayon de Paul Mager. le récit joue sur un double niveau de lecture entre les mésaventures d'un robot mécanique d'une part et les références évidemment aux Dents de la mer mais aussi à des classiques pour la jeunesse et notamment Pinocchio ou L'île au trésor.
Vous connaissez Marineland, Disneyland, mais connaissez-vous Monsterland ? C'est un parc d'attractions qui recycle les anciens héros de films d'horreur. Parmi ses protégés, Jonas, le requin emblématique de la série des « Dents de la mort ». Alors que ce requin (mécanique) doit assurer le spectacle, il tombe pour la énième fois en panne, pour le plus grand agacement du directeur du parc. Alors il prend une décision radicale : envoyer le requin mécanique à la casse, puisqu'il n'est plus capable d'assurer le spectacle. Ce serait oublier que les différents « monstres » sont dotés d'une conscience. Jonas va donc pouvoir compter sur ses amis pour le tirer de ce bien mauvais pas…
C'est ainsi qu'il va retrouver l'océan, habitat naturel de ses congénères vivants. Dans son voyage, Jonas va croiser le chemin d'un manchot avec lequel il va se lier d'amitié. Pourra-t-il réaliser son rêve et accéder lui aussi à la vie d'un grand blanc ?
Un roman jeunesse d'aventure qui nous embarque immédiatement à la suite de Jonas, en nous faisant vivre ses déceptions et ses incompréhensions face au monde extérieur qui ne ressemble pas à ce qu'il croyait connaître. On se prend d'affection pour ce squale inoffensif qui tient seulement à se réaliser. Les très belles illustrations de Paul Mager, en noir et blanc font très dessin animé et dépeignent les Hommes comme des êtres disgracieux et ridicules. En effet, l'humanité en prend aussi pour son grade dans ce texte illustré ! Et pour cause, nous ne sommes pas irréprochables… le texte est vraiment bien ciselé, avec quelques jeux de mots mais aussi des réflexions bien senties.

critiques presse (1)
Ricochet
29 janvier 2015
Bertrand Santini hache nos comportements à la moulinette d'un rire apparemment innocent, au fond grinçant. Les belles illustrations, justement d'un dessinateur de cinéma et d'animation, usent de noir et blanc pour des jeux d'ombre et des effets de contraste saisissants, accompagnant avec surprise ce livre inclassable, donc à découvrir.
« Derrière la crête dentelée des collines, l'océan s'étalait sous la lune comme ne nappe dorée. L'océan... – Le pays de mes rêves, soupira Jonas. Ah, comme j'aimerais plonger dans cette immensité et vivre comme un vrai requin blanc ! – Oui... Ce doit être merveilleux d'être vivant, murmura Krokzilla. – Eprouver le froid, le chaud, la faim ! Poursuivit Jonas d'un air rêveur. – Sentir la flamme brûler ! Le vent caresser ! – Renifler les odeurs ! – Même des mauvaises, j'adorerais pouvoir les sentir. – Si nous étions vivants, nous pourrions manger, boire, grandir ! Tomber malade puis guérir ! – Nous aurions des ancêtres ! Une famille ! Une maman ! Rajouta Krokzilla, mélancolique. – Tant de bonheurs que nous ne connaîtrons jamais, soupira Jonas. – Et puis, si nous étions vivants, un jour... on mourrait ! Dit le dinosaure sur un ton fasciné. – Mourir, ça doit faire un drôle d'effet ! – Oui, mais quelle chance de pouvoir mourir. Quel privilège ! Mourir ça n'arrive qu'à ceux qui sont en vie! »
Quelle menace dérisoire représentent les squales en comparaison de fléaux méconnus tels que les chutes de noix de coco (150 morts par an), les accidents d’escalator (200 victimes étranglées par leurs propres vêtements coincés dans les marches), les explosions de bouchons de champagne (750 décès), sans parler des dentiers mal fixés (1 200 cas de suffocation durant le sommeil). Et quelle terreur l’homme devrait éprouver face à lui-même, l’homo sapiens, qui chaque année poignarde, fusille, pend, électrocute, gaze ou bombarde un million de ses contemporains.
Sur la foi de ces statistiques, l’homme peut pousser des cris d’horreur devant la souris, le serpent ou l’araignée, mais il risque toujours moins sa vie à nager parmi les requins qu’à serrer la main de son prochain.
Jonas était d’autant plus bouleversé par ce récit que le destin du manchot évoquait sa propre histoire. Il n’avait jamais songé cependant que les hommes puissent traiter d’autres êtres vivants comme des robots. Se pouvait-il que l’espèce qui l’avait créé fût aussi cruelle ? Bien sûr, il aurait aimé pouvoir se confier à son tour. Mais le requin mécanique avait trop honte de ce qu’il était. L’embarras d’être soi-même n’affecte généralement que les âmes modestes et sensibles, à la différence des puants qui sirotent chaque jour avec gourmandise le bonheur qu’ils ont d’être laids.
Un filet abandonné dérivait depuis des semaines. Le piège qui se déployait sur plus d’un mille marin retenait entre ses mailles une constellation de poissons, de dauphins et de tortues agonisantes. Quelques cadavres de goélands, ailes écartelées et becs tendus vers la surface, complétaient ce paysage d’horreur.
Quelle menace dérisoire représentent les squales en comparaison de fléaux méconnus tels que les chutes de noix de coco (150 morts par ans), les accidents d'escalator (200 victimes étranglées par leurs propres vêtements coincés dans les marches), les explosions de bouchons de champagne (750 décès), sans parler des dentiers mal fixés (1200 cas de suffocation durant le sommeil.) Et quelle terreur l'homme devrait éprouver face à lui-même, l'homo sapiens, qui chaque année poignarde, fusille, pend, électrocute, gaze ou bombarde un million de ses contemporains. (p. 55)