AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Buveur d'encre (Draculivre) tome 5 sur 15
EAN : 9782092525470
42 pages
Nathan (28/05/2009)
4/5   16 notes
Résumé :

Odilon est fou d'inquiétude : Carmilla est très malade. Elle refuse de boire des livres et passe ses journées à dormir... Pour la soigner, il faut trouver ce dont elle souffre. D'après Draculivre, certains livres peuvent être durs à digérer.

Que lire après La petite buveuse de couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je continue ma découverte de la série jeunesse le buveur d'encre avec La petite buveuse de couleurs de Éric Sanvoisin (textes) et Olivier Latyk (illustrations).
Odilon est fou d'inquiétude : Carmilla est très malade. Elle refuse de boire des livres et passe ses journées à dormir...
Pour la soigner, il faut trouver ce dont elle souffre.
D'après Draculivre, certains livres peuvent être durs à digérer.
La petite buveuse de couleurs est un roman jeunesse très intéressant avec une histoire permettant de faire comprendre aux enfants que parfois lire un livre qui n'est pas de son age peut être difficile à digérer. Ici cela parle d'un livre toutefois il est possible d'amorcer le dialogue avec l'enfant et d'expliquer que cela ne s'applique pas qu'à un livre. Un enfant qui voit une série, un film ou une vidéo sur le net qui n'est pas de son age peut être mettre mal à l'aise et cela peut avoir des conséquences.
Je trouve l'histoire vraiment bien trouvée et pas du tout moralisatrice. Il y a toujours un peu d'humour. Les personnages sont attachants et l'ensemble est bien ficelé.
Là encore pas de coup de coeur mais un sympathique moment de lecture avec nos buveurs d'encre.
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          320
Dans ce tome de la série Draculivre, l'humour se fait plus discret et laisse place au drame. A travers son intrigue, Eric Sanvoisin nous rappelle que s'il y a des livres pour tous les âges, ils ne peuvent pas toujours être lu à tout âge. Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité, au risque de tomber malade, comme Carmilla...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre frais et agréable à l'oeil comme à l'esprit, avec un sujet sérieux tout de même car une maladie physique ou psychique doit toujours être pris avec sérieux et amour par l'entourage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
J’étais effondré. Jamais je n’avais imaginé que l’on pouvait tomber malade en buvant un livre. Je pensais que les p’tits bouquins ne faisaient que du bien. Je m’étais trompé. Il y avait aussi des livres effrayants...
À cause de Suceur de sang, Carmilla se laissait dépérir. Je devais lui redonner le goût des livres sans perdre une minute. Et, comme elle ne pouvait plus les boire, j’ai décidé de les lire pour elle à haute voix... Moi qui détestais lire !
Commenter  J’apprécie          20
. Et puis j’ai essayé de savoir comment elle avait perdu le goût des p’tits bouquins.
– Qu’est-ce qui t’a rendue malade ? Tu t’en souviens, maintenant ?
– Je crois que j’ai bu un livre qui n’était pas de mon âge.
– Nous aurions pu le boire ensemble. Avec moi, tu n’aurais pas eu peur...
– Je ne savais pas qu’il me resterait en travers de la gorge. Et même si je suis amoureuse de toi, j’ai besoin d’avoir mes petits secrets et, parfois, de déguster un livre toute seule.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant que mon amoureuse dormait et pour faire plus ample connaissance, ses parents m'ont offert de boire un livre avec eux ; une histoire de fantôme prisonnier d'une terrible malédiction. Je suis devenu ce revenant, le temps d'aspirer avec ma paille toute l'encre du p'tit bouquin. C'était beau et triste à la fois, mais je n'ai pas cessé de penser à Carmilla et au mal qui la rongeait.
Commenter  J’apprécie          10
Comment parler à ma fiancée ? Elle dormait tout le temps !
En lui caressant le front et les joues, je lui ai murmuré des mots légers et sucrés.
- Mon amour de Carmilla, écarte tes paupières, entrouvre tes oreilles, j'ai des choses très importantes à te dire. Premièrement : je t'aime. Deuxièmement : je t'aime. Et troisièmement : je t'aime.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je n'avais imaginé que l'on pouvait tomber malade en buvant un livre.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions
autres livres classés : allergiesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}