Le Buveur d'encre (Draculivre) tome 5 sur 15
EAN : 9782092525470
Nathan (28/05/2009)

Odilon est fou d'inquiétude : Carmilla est très malade. Elle refuse de boire des livres et passe ses journées à dormir... Pour la soigner, il faut trouver ce dont elle souffre. D'après Draculivre, certains livres peuvent être durs à digérer.

Que lire après La petite buveuse de couleursVoir plus
Je continue ma découverte de la série jeunesse le buveur d'encre avec La petite buveuse de couleurs de Éric Sanvoisin (textes) et Olivier Latyk (illustrations).
Pour la soigner, il faut trouver ce dont elle souffre.
D'après Draculivre, certains livres peuvent être durs à digérer.
La petite buveuse de couleurs est un roman jeunesse très intéressant avec une histoire permettant de faire comprendre aux enfants que parfois lire un livre qui n'est pas de son age peut être difficile à digérer. Ici cela parle d'un livre toutefois il est possible d'amorcer le dialogue avec l'enfant et d'expliquer que cela ne s'applique pas qu'à un livre. Un enfant qui voit une série, un film ou une vidéo sur le net qui n'est pas de son age peut être mettre mal à l'aise et cela peut avoir des conséquences.
Je trouve l'histoire vraiment bien trouvée et pas du tout moralisatrice. Il y a toujours un peu d'humour. Les personnages sont attachants et l'ensemble est bien ficelé.
Là encore pas de coup de coeur mais un sympathique moment de lecture avec nos buveurs d'encre.
Ma note : 4 étoiles.
Dans ce tome de la série Draculivre, l'humour se fait plus discret et laisse place au drame. A travers son intrigue, Eric Sanvoisin nous rappelle que s'il y a des livres pour tous les âges, ils ne peuvent pas toujours être lu à tout âge. Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité, au risque de tomber malade, comme Carmilla...
Un livre frais et agréable à l'oeil comme à l'esprit, avec un sujet sérieux tout de même car une maladie physique ou psychique doit toujours être pris avec sérieux et amour par l'entourage.

J’étais effondré. Jamais je n’avais imaginé que l’on pouvait tomber malade en buvant un livre. Je pensais que les p’tits bouquins ne faisaient que du bien. Je m’étais trompé. Il y avait aussi des livres effrayants...
À cause de Suceur de sang, Carmilla se laissait dépérir. Je devais lui redonner le goût des livres sans perdre une minute. Et, comme elle ne pouvait plus les boire, j’ai décidé de les lire pour elle à haute voix... Moi qui détestais lire !
. Et puis j’ai essayé de savoir comment elle avait perdu le goût des p’tits bouquins.
– Qu’est-ce qui t’a rendue malade ? Tu t’en souviens, maintenant ?
– Je crois que j’ai bu un livre qui n’était pas de mon âge.
– Nous aurions pu le boire ensemble. Avec moi, tu n’aurais pas eu peur...
– Je ne savais pas qu’il me resterait en travers de la gorge. Et même si je suis amoureuse de toi, j’ai besoin d’avoir mes petits secrets et, parfois, de déguster un livre toute seule.
Pendant que mon amoureuse dormait et pour faire plus ample connaissance, ses parents m'ont offert de boire un livre avec eux ; une histoire de fantôme prisonnier d'une terrible malédiction. Je suis devenu ce revenant, le temps d'aspirer avec ma paille toute l'encre du p'tit bouquin. C'était beau et triste à la fois, mais je n'ai pas cessé de penser à Carmilla et au mal qui la rongeait.
Comment parler à ma fiancée ? Elle dormait tout le temps !
En lui caressant le front et les joues, je lui ai murmuré des mots légers et sucrés.
- Mon amour de Carmilla, écarte tes paupières, entrouvre tes oreilles, j'ai des choses très importantes à te dire. Premièrement : je t'aime. Deuxièmement : je t'aime. Et troisièmement : je t'aime.
Jamais je n'avais imaginé que l'on pouvait tomber malade en buvant un livre.

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions