Si je devais intituler ce roman jeunesse, je lui choisirais pour titre : le buveur d'encre ou comment donner aux enfants l'envie de lire : il y a tout ce qu'il faut pour cela dans ce livre : de l'humour, du suspense (je n'aurais pas lâché l'histoire avant de savoir qui était ce drôle de personnage qui boit les livres), et quelques bonnes raisons d'aimer lire : les aventures que l'on peut vivre en buvant les livres. Entre les lignes, j'ai même cru comprendre que l'amour de la lecture se transmettait, mais je n'en dis pas plus. Je pense que je vais le lire à mes têtes blondes, mais seulement le début jusqu'à ce qu'ils accrochent, puis je le poserai et leur dirai que s'ils veulent savoir la suite, elle est à leur disposition...
Paru en 1996, ce livre de la littérature de jeunesse est devenu depuis un classique. Avec une histoire qui fait un peu peur d'Eric Sanvoisin et des illustrations, dans le même ton, de Martin Matje on entre dans les domaines du fantastique (un vampire?) mais aussi de l'imaginaire (la piraterie).
L'air de rien on découvre, avec le petit garçon Odilon, que lire fait voyager dans sa tête et qu'il peut-être un besoin, voire une addiction. L'image du buveur l'illustre très bien.

Et n'oublions pas le suspense, car "Le buveur d'encre" se lit d'une traite comme on boit quand on a très soif.
Un petit livre qui se boit très vite, pétille sur la langue et laisse un goût sucré.
Son jus est concentré (beaucoup d'invention en peu de mots) et miroitant (de très belles illustrations).
Mais j'ai encore soif ! Donnez-moi d'autres liiiiiivres !
Papa est libraire. Il adore les livres. Il les dévore. C'est un ogre. Il lit toute la journée et parfois même la nuit. C'est une maladie incurable mais ça n'a pas l'air d'inquiéter notre médecin de famille. (p.7)

Odilon est un petit garçon dont le papa est libraire, mais lui, n'aime pas lire. Cet été, il aide son père à la librairie, pour repérer les voleurs de livres, mais Odilon les laisse faire, trop heureux de voir les livres débarrasser le plancher. Un jour un homme étrange entre dans la librairie, glisse une paille dans un petit livre et aspire….

Entre revisitation du mythe du vampire et prise à la lettre des expressions sur la lecture (dévorer un livre), l'auteur de ce petit livre (premier tome d'une série d'aventures) offre une histoire originale, un peu fantastique, dans le monde des livres. Paradoxalement la lecture est présentée à la fois comme une maladie et une malédiction, mais c'est pour mieux en faire ressortir toute la magie qu'elle procure.

Ce petit roman convient très bien aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans, une bonne façon d'instiller l'envie de lire dans les veines de nos loulous ! Pour les plus grands (les parents qui sont contaminés!), on peut regretter une intrigue un peu trop rapide, mais le charme agit, et l'envie de connaître la suite des aventures d'Odilon est très présente.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Un petit roman fantastique pour les 7-10 ans acheté pour le CDI du collège dans sa version pour jeunes lecteurs dyslexiques et qui permet aux élèves en difficulté de lecture (mais aussi les élèves nouvellement arrivés en France comme ceux intégrés en classe ULIS) d'avoir la possibilité de se lancer dans la lecture intégrale d'un roman, jolie victoire pour ces enfants souvent mis en échec malgré leur bonne volonté. Ce titre s'adapte plutôt bien même à un public de jeunes collégiens car simple dans son écriture, il n'en est pas pour autant bêtifiant pour de jeunes adolescents. Il met en scène Odilon dont le père est libraire. le jeune garçon réfractaire à la passion dévorante de son père pour la lecture, passe son temps dans la librairie à traquer les pickpockets, tout à son plaisir de voir dérober ces objets de supplice pour lui. Or, aux détours d'un rayonnage, Odilon découvre les manigances d'un étrange personnage au teint blafard qui semble consommer les livres d'une bien étrange façon. Malin et audacieux, Odilon se décide à découvrir ce que cache ce drôle de client. Un roman qui aborde d'une jolie façon la thématique du plaisir de la lecture sans être pour un sou donneur de leçon. le petit côté mystérieux intrigue le lecteur et donne envie de percer à jour le secret de ce vampire pour le moins original. de jolies illustrations et une mise en page parfaite pour ne pas rebuter les plus réfractaires, le grand plus : un récit chronologique et qui tient la route.
Ah, Odilon ! Il paraît que tu n'aimes pas la lecture! N'as-tu pas honte, toi le fils d'un libraire ?

Il paraît même que le papier ne te résiste pas ; est-ce vrai que tu aimes bien entendre le bruit d'une feuille en train de se déchirer, et que tu trouves ça beau comme un morceau de musique ?

Chenapan !

Je comprends que tu sois resté coi devant le spectacle de cet étrange individu qui "boit les livres" !
Mais il a davantage qu'une paille dans son sac, ce curieux personnage!

Tu vas apprendre à mieux le connaître... ton aversion pour les livres risque fort d'en prendre un coup !

Petit livre de 6 chapitres, où l'on retrouve un vampire qui préfère désormais le goût de l'encre sur les pages des livres, que celui du sang auquel il est devenu allergique.
Il croise la route d'un enfant de libraire qui n'aime pas lire mais qui est fort curieux, Odilon.
Son père l'oblige même à lire de nombreux livres ! Odilon va prendre goût à la lecture, mais de quelle manière ? À vous de le découvrir en lisant ce petit roman.
Je découvre la collection "Dyscool" de Nathan et je la trouve parfaitement adaptée aux petits dyslexiques et aux élèves de la remédiation lecture! Mise en page étudiée, syllabes des mots longs en couleur, code couleur pour chaque personnage dans les dialogues, passages réécrits par l'auteur, ce succès jeunesse des années 1990 trouve une seconde vie plus de vingt ans après sa première édition.

Les illustrations ont un peu vieilli et l'intrigue se trouve simplifiée (j'aurais apprécié davantage de rebondissements et un approfondissement de la relation père-fils) mais la thématique reste pertinente, surtout pour des enfants ayant des difficultés à entrer dans la lecture. Bien que son père soit libraire, Odilon n'aime pas du tout lire, alors l'identification au héros est facile pour ceux-ci.
Draculivre est un personnage vaguement inquiétant: "Il flotte à dix centimètres du sol" et habite dans le caveau d'un cimetière. Mais c'est en réalité un drôle de vampire qui est devenu allergique au sang et se nourrit... d'encre. Attention cependant: "L'encre liquide n'a pas de goût. Par contre, l'encre qui a vieilli sur le papier, c'est un vrai délice!". Ainsi, en donnant à Odilon "le goût de l'encre", c'est bel et bien le goût de lire qu'il lui transmet (tout comme la collection espère réconcilier le petit dyslexique avec les livres).

Et comme de fait, "c'était bien la première fois qu'un livre me faisait envie", s'étonne le garçonnet qui pénètre littéralement dans l'histoire en buvant ses phrases et ses paragraphes. le voilà en train de dévorer sa lecture, au sens propre comme au figuré ("Je ne lisais pas ce qui arrivait, je le vivais"), à l'image, on l'espère, du petit dyslexique qui se découvre la capacité et le plaisir de venir à bout d'un roman tout seul. Un bel hommage au pouvoir de l'imaginaire!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Bof, bof, bof. L'histoire est racontée par Odilon, fils de libraire mais qui n'aime pas les livres. Il ne comprend pas ce que l'on peut trouver aux livres. Alors il observe les clients, jusqu'à ce qu'un client bizarre attire son attention. Il semble flotter au-dessus du sol et il tire une paille pour ... boire un livre... Odilon est intrigué et suit l'inconnu jusqu'au cimetière, où il pénètre dans un caveaux en forme d'encrier...

Le client est un vampire, mais il ne boit plus de sang. Il boit l'encre des livres. Ses canines en forme de plumes sont de bien mauvais augure pour Odilon, quand même. Mais finalement, Odilon va trouver que c'est plutôt cool d'avoir un père libraire... y'a qu'à se servir en rayon quand on a une petite soif...

Le comique de l'histoire ne m'a pas percuté. Mystère, fantastique, frissons, le tout mâtiné d'humour... je suis bien d'accord que l'on est dans des codes bien respectés et délimités. Mais je n'adhère pas trop. Au premier degré, c'est dérangeant. Dans le cadre d'une lecture scolaire, mon cadet a été mal à l'aise avec l'idée d'être agressé par un adulte, contre son gré. Cela peut sembler anecdotique ou idiot, c'est ainsi. le malheur, pour ce livre, est que nous lisons un livre de Gudule mettant aux prises une gamine et un vampire... Merci Qui? en l'occurrence, dont je recommande la lecture, par rapport à ce court récit d'Eric Sanvoisin.
Livre lu avec mon fils de 8 ans. Pourquoi lit-on ? la réponse dans ce petit roman de 10 minutes max. Livre à expliquer aux enfants. J'adore, je me suis tout à fait retrouver dedans, quel plaisir... A lire de toute urgence.