Le Buveur d'encre (Draculivre) tome 6 sur 15
EAN : 9782092521267
Nathan (13/08/2009)
3.91/5   33 notes
« Je suis un buveur d'encre depuis ce fameux jour où Draculivre, un ancien vampire devenu allergique au sang, m'a mordu. J'aspire le texte des livres à l'aide d'une paille. Un vrai délice ! Je vis les histoires que je bois. Mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les fautes d'orthographe ! C'est aussi fort que du piment dans le couscous ou de la moutarde avec de la viande froide. »
Oui, mais l’abus de fautes d’orthographe est dangereux pour la santé. ... >Voir plus
Que lire après Le buveur d'encre : Le buveur de fautes d'orthographeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amatrice de romans jeunesse, je me suis plongée dans le buveur de fautes d'orthographe (de la série le buveur d'encre) de Éric Sanvoisin (textes) et Olivier Latyk (illustrations).
Odilon est devenu un buveur d'encre depuis ce fameux jour où Draculivre, un ancien vampire devenu allergique au sang, l'a mordu.
Les buveurs d'encre aspirent le texte des livres à l'aide d'une paille. Un vrai délice car ils vivent les histoires qu'ils boivent.
Odilon, lui a une petite faiblesse : les fautes d'orthographe ! C'est aussi fort que du piment dans le couscous ou de la moutarde avec de la viande froide.
Il va découvrir que l'abus de fautes d'orthographe est dangereux pour la santé. Elles sont à consommer avec modération pour les buveurs d'encre.
Or, Draculivre a une attitude étrange. Odilon le soupçonne d'être devenu accroc aux fautes. Il décide de sauver le vieux vampire…
Le buveur de fautes d'orthographe est un roman jeunesse sympathique.
J'ai aimé l'histoire des buveurs d'encre, ces vampires qui ne se nourrissent plus du sang suite à une allergie mais de l'encre des livres. C'est quand même plus sympa pour les enfants :)
Le vieux vampire ne supporte pas les fautes d'orthographe, mais Odilon le soupçonne d'être atteint d'une maladie grave. A t'il raison ? Va t'il vraiment devoir sauver son oncle ?
L'histoire est intéressante, il y a de l'humour, du suspense et le lecteur ne s'ennuie pas. C'est autant pour les filles que les garçons.
Je n'ai pas eu de coup de coeur toutefois j'ai passé un bon moment de lecture, c'est une bonne idée de cadeau et je mets quatre étoiles à ce petit livre jeunesse :)
Odilon adore boire les fautes d'orthographe, cela met un peu de piquant dans sa consommation de livres. Toutefois, tonton Draculivre lui interdit de façon catégorique de prendre plaisir à en boire. Pourquoi une telle crainte?

Odilon une paille planter dans un livre est ravi. Il vient de tomber sur une très grosse faute et il adore cela. Son oncle, Draculivre le gronde et lui dit que c'est dangereux de vouloir autant en consommer. Mais pourquoi autant de méfiance? Pour avoir plus de réponses, sur les conseils de ces proches, il va aller consulter le docteur Freudkenstein qui va lui parler de l'orthographobie. Son tonton serait-il gravement malade? Odilon et Carmilla vont mener et leur enquête et vont être rassurer par ce qu'ils vont découvrir.

J'ai adoré cette idée d'adorer les fautes d'orthographe. Tellement de gens en font en écrivant dont moi la première, qu'il est très originale d'aborder le souci avec un côté positif. En plus, cela n'incite pas à en faire mais de plutôt les trouver. Toute la famille est de plus en plus attachante et vivent des aventures autour des livres toujours plus ingénieuses. Et quelle bonne idée de parler de Freud version mort vivant. Bref, encore une réussite pour le buveur d'encre.

Une nouvelle histoire très maligne tout en gentillesse et en sourire. Vous ne verrez plus les fautes pareils.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un livre dont le suspens devrait plaire aux jeunes lecteurs. Quant au sujet des fautes d'orthographe, c'est une très bonne idée qui permet de les dédramatiser.
Roman d'Eric Sanvoisin, qui fait partie d'une série qui compte 6 titres (mais qu'on peut tout à fait lire séparément), "Le buveur de fautes d'orthographe" raconte la passion d'Odilon, un petit garçon devenu un buveur d'encre depuis sa morsure par Draculivre, pour les fautes d'orthographe. On retrouve avec bonheur dans ce titre l'univers fantastique créé par Eric Sanvoisin et joliment illustré par Olivier Latyk ou comment des vampires qui ne sont pas amateurs de sang (eh oui il n'y a pas que dans Twilight que cela existe) se nourrissent de l'encre des livres qu'ils aspirent à l'aide d'une paille et se faisant vivent les histoires racontées par ces livres. Ici l'auteur met l'orthographe au centre de cette aventure. Selon Draculivre, l'abus de fautes d'orthographe serait dangereux pour la santé, et pourtant Odilon trouve qu'elles ont bon goût. Quel dilemme!!!
C'est un vrai plaisir que de lire ce roman et en plus c'est original et plein d'humour. A ne surtout pas réserver qu'aux enfants, ce serait vraiment dommage. On ne peut regretter qu'une chose, que cette aventure soit si courte (une quarantaine de pages seulement) car en moins d'une demi-heure on en a terminé la lecture et on a qu'une envie, retrouver les personnages... Vivement la suite!!!

Lien : http://zizanette.over-blog.c..
Un titre comme le buveur de fautes d'orthographe ne pouvait qu'attirer mon attention! Et il ne l'a pas qu'attirée, il l'a aussi retenue, car quel livre captivant que ce roman destiné aux jeunes lecteurs. Septième titre d'une série, qui en compte sept, le roman d'Éric Sanvoisin (dont on peut visiter le blog) vous invite à découvrir Draculivre — qui est aussi le titre de la série —, un vampire qui ne supporte plus le sang et qui est désormais buveur d'encre, sa nièce Carmilla et Odilon, un jeune buveur d'encre passionné par les fautes d'orthographe, lesquelles donnent à tout ce qu'il boit un goût bien particulier, Si bien qu'il s'en délecte quand il a le bonheur d'en goûter une au hasard de ses lectures jusqu'à ce que Draculivre, découvrant la passion d'Odilon lui confisque le livre aux deux fautes…

La suite? À vous de la découvrir… Un livre savoureux, qui vous permettra de faire connaissance avec le grand psychiatre Freudkenstein qui vit dans un bâtiment en forme de divan et qui vous donnera envie de lire toute la série.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

- Tu boudes, mon petit Odilon? m'a demandé Camilla.
- Pas du tout. Je vais juste réparer une injustice. Puisqu'on m'a mis au courant en dernier, je veux être votre premier client. Alors je commande une grosse erreur de grammaire gratinée, avec pour garniture quelques petites fautes d'orthographe ordinaires. Et que ça saute!
Il manquait un t à "jettent". Il n'y a rien de plus succulent qu'une faute comme celle-ci. Son goût ressemble à une larme de ketchup déposée avec amour sur une frite bien croquante.
- Donne-moi ce bouquin indigne. Tu sais bien que je t'ai interdit de boire les fautes d'orthographe. Elles vont te trouer l'estomac et semer de la mauvaise graine dans ton cerveau.
J'aspire le texte des livres à l'aide d'une paille. Un vrai délice! Je vis les histoires que je bois. Mais ce que je préfère par dessus-tout, ce sont les fautes d'orthographe! C'est aussi fort que du piment dans le couscous ou de la moutarde avec la viande froide.
– L’orthographe pose des problèmes depuis bien longtemps. Mais il ne faut pas exagérer. Un imbécile peut se montrer excellent en dictée. À l’inverse, un génie des arts ou des sciences est capable de faire une faute tous les deux mots. Donc commettre ou boire une faute d’orthographe n’a jamais tué personne.J’étais soulagé. Je ne risquais rien en sirotant mes petites erreurs de grammaire. Mais il a aussitôt ajouté :
– Par contre, être un maniaque de l’orthographe peut se révéler dangereux.
Mon cœur a fait un bond dans ma poitrine. Je n’ai pu m’empêcher de m’écrier :
– Alors tonton Draculivre est en danger !
– J’ai bien peur que oui, a admis le professeur Freudkenstein. Il ne supporte pas la vue d’une faute d’orthographe. On appelle cela l’orthographobie.