Le Buveur d'encre (Draculivre) tome 3 sur 15

Martin Matje (Illustrateur)
EAN : 9782092750742
Nathan (29/05/2001)
4.18/5   19 notes
Panique chez les buveurs d'encre ! Leur cimetière va être déplacé. Sans logement, Draculivre mourra et Carmilla repartira chez ses parents. Tous leurs espoirs se portent sur Odilon : trouvera-t-il une idée ?
Que lire après Le buveur d'encre : La cité des buveurs d'encreVoir plus
Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer par Jolibois

Les P'tites Poules

Anatole Latuile

Anne Didier

4.08★ (1661)

16 tomes

Découverte de la série "Le buveur d'encre", que je commence avec le tome 3 , mais ça n'a pas gêné ma compréhension.

Dans cet épisode on retrouve les personnes récurrents de la série : Draculivre, sa nièce Carmilla et Odilon. Draculivre doit déménager et vite trouver à se reloger sinon la jolie Carmilla qui fait battre le coeur de notre narrateur devra repartir chez ses parents...

J'ai beaucoup aimé les clins d'oeils aux personnages emblématiques de la littérature classique et les buveurs de sang qui deviennent d'avides buveurs d'encre, dévorant tous les livres qu'ils trouvent. Et Odilon, le sceptique converti au plaisir de lire. le tout conté sur un ton à la fois poétique et espiègle comme les bons auteurs jeunesse savent le faire.

Un joli hommage à la lecture, dont je partage un extrait pour conclure cette chronique :

" J'aspire les histoires phrase après phrase comme un goulu. C'est délicieux ! Quand elles se glissent dans ma bouche, elles me chatouillent le bout de la langue. Je sens le goût de toutes leurs aventures. Et tant pis si les pages deviennent blanches après avoir été bues!
Tantôt, je suis un Peau-Rouge en guerre contre les longs-couteaux. Tantôt, homme des cavernes, je lutte contre de redoutables fauves aux dents de sabre. Draculivre a vraiment bouleversé mon existence..."
Draculivre, Carmilla et Odilon sont contraints de déménager. Rien n'est plus difficile pour nos buveurs d'encre que de trouver une nouvelle demeure qui saura satisfaire leur colossale faim de mots !
Eric Sanvoisin continue de revisiter le mythe de Dracula avec une imagination fertile et pleine d'humour ! Avec ce tome, il annonce un changement de décor et de nouvelles aventures. Dommage que les illustrations soient tristounettes.
J'ai trouvé ce livre très triste. J'ai même crue que j'allais pleurer.

Car depuis que je suis le petit ami de Carmilla, les livres ont bien meilleur goût encore ! Avec une paille à deux embouts, nous sirotons les p'tits bouquins en duo. L'encre s'engouffre dans notre paille à la vitesse de dix mots à la seconde. Carmilla, c'est vraiment la buveuse d'encre de ma vie.

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions