Critique de som

Immersion totale dans Libération grâce au bédéiste Mathieu Sapin. Il va durant six mois suivre, tel un candide mâtiné d'ethnologue, les affres de tous celles et ceux qui concurrent à la parution de ce quotidien. A ses côtés, on participe à la conférence de …oh pardon, au comité de rédaction, on l'accompagne lors de reportages à Matignon ou dans des manifestations du FN. On se glisse avec plaisir dans les coulisses du n° annuel du Libération des écrivains, particulièrement gratiné en ce mois de mars 2011. La centrale de Fukushima vient d'exploser, l'apocalypse nucléaire menace. Priorité à l'actualité ou respect de la règle éditoriale de ce numéro rédigé par des non-journalistes ? Les rencontres avec les grandes figures du journal (Joffrin, Bayon, Marcelle) et une kyrielle de soutiers plus anonymes se multiplient au cours des vignettes. On comprend vite que le journalisme est une question de choix. Il s'agit d'avoir le nez fin. Ne pas filer bille en tête au festival de Cannes dans le fol espoir d'obtenir la meilleure accréditation alors que le scandale DSK éclate de l'autre côté de l'Atlantique. Bref du truculent, du passionnant et de l'amusant à presque chaque page. Une réserve cependant sur le style. J'avoue ne pas être folle du graphisme, trop brouillon à mon goût d'autant que le texte vient souvent le surcharger.