AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070696840
48 pages
Gallimard (02/02/2013)
4.28/5   18 notes
Résumé :
La petite Sophie de Réan ne manque pas d’idées pour occuper ses journées : couper les poissons adorés de sa maman avec son nouveau couteau, laisser fondre sa poupée au soleil qu’elle va ensuite enterrer dignement, plonger les pieds dans de la chaux, laisser échapper un poulet qui sera dévoré par un vautour… Son cousin Paul tente de la remettre dans le droit chemin, sans beaucoup de succès. Alors pleuvent les châtiments.
Que lire après Les malheurs de SophieVoir plus
Ma mère et moi, tome 1 : Chaud devant ! par Cantin

Ma mère et moi

Marc Cantin

4.03★ (520)

12 tomes

Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.12★ (1280)

7 tomes

Klaw, tome 1 : Eveil par Ozanam

Klaw

Antoine Ozanam

3.57★ (1600)

14 tomes

Zombillénium, tome 1 : Gretchen par Pins

Zombillénium

Arthur de Pins

4.18★ (6275)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les oeuvres de la comtesse de Ségur, lues dans ma jeunesse, ne m'ont laissé que le souvenir d'une lecture facile parce que dénuées de descriptions et dont les pages se tournaient plus rapidement que d'autres romans, grâce à cette narration en forme de saynètes dialoguées.
Si " Les malheurs de Sophie" restent un peu plus présents dans ma mémoire, c'est peut être parce que cette fillette inventive, férue de bêtises, était le parfait contraste des autres héros ou héroïnes proposés à l'époque par une littérature jeunesse confite de bienséance mièvre et définitivement moraliste.
Cette adaptation en bande dessinée par un auteur actuel talentueux reste fidèle à l'original, arrivant à faire passer sans encombre les dialogues empesés et terriblement adultes de ces enfants de quatre ou six ans. Les bêtises s'enchaînent toujours à un rythme d'enfer et sans jamais ennuyer le lecteur d'aujourd'hui, magie de la bande dessinée qui, en une case résume une page d'explications et de dialogues du livre. le dessin de Mathieu Sapin, délicat mais empreint d'enfance et d'espièglerie, colle vraiment avec cette ambiance tout en lui apportant l'exacte touche de modernité. Et même si les facteurs livrent en Kangoo et que les euros remplissent les tirelires alors que le reste est tout à fait raccord avec l'époque de la comtesse, l'ambiance surannée est quand même là.
Si l'on est enfant (à partir de six ans), on pourra découvrir cet univers et engranger dans sa mémoire ce classique daté, de façon agréable et rapide.
Si l'on est adulte, on pourra s'interroger, à la lumière de la psychanalyse (ou des articles psycho de Marie-Claire), sur le pourquoi du comment de ces bêtises. Cris silencieux d'une enfant qui voudrait être aimée par sa mère ? Bien que donnant une éducation assez moderne pour l'époque, n'est-elle pas un peu aigrie par l'absence d'un mari très occupé par son travail ?
La fin sur le blog.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Sophie est une vraie petite chipie qui n'a de cesse de faire des bêtises, sans forcément penser à mal, et c'est son cousin Paul qui en fait souvent les frais ! Chaque bêtise se solde par une punition de sa mère, mais elles sont loin d'arrêter Sophie, qui trouve toujours une nouvelle idée loufoque.

Mathieu Sapin reprend ici en BD le classique écrit par la Comtesse de Ségur, en lui apportant quelques touches modernes (Sophie parle par exemple en euros). Ca m'a un peu surprise sur le coup, mais ce n'est pas ce que je retiendrai en premier de cette adaptation. J'ai passé un bon moment en compagnie de Sophie, en qui on peut se reconnaître pour certaines bêtises ;) J'ai bien aimé le style des dessins, un peu "naïfs", et les couleurs acidulées, à l'image de l'héroïne.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest
02 avril 2013
Malgré ses sottises qui, pour certaines, feraient hurler n’importe quels parents actuels, l’héroïne reste singulièrement attachante et amusante. Un trait renforcé par le graphisme moderne et expressif de l’auteur qui la gratifie d’une sympathique bouille ronde et de grands yeux curieux, dignes de ses quatre ans.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
18 mars 2013
Avec humour et tendresse, le dessinateur d’Akissi reste en prise directe avec le monde de l’enfance. Le lecteur fera le parallèle entre ces deux représentations de petites filles pétillantes, espiègles et naïves.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Mathieu Sapin réussit là une fort belle adaptation des Malheurs de Sophie. Le récit suranné de la Comtesse de Ségur y retrouve de la fraîcheur et gagne (si mes souvenirs sont bons) un peu de bonté d’âme et de bienveillance.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait
Videos de Mathieu Sapin (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Sapin
L'oeil du loup
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}