Critique de valerie6344a16

Pourquoi ce livre?
J'ai choisi ce livre car il était situé au premier rang de mes lectures à faire, ayant déjà lu les deux premiers tomes de la série. Je m'étais promis de finir le cycle avant de me plonger dans la série de jeux vidéo nommée The Witcher, qui est basée sur l'oeuvre de Sapkowski. Les livres ainsi que les jeux sont souvent présents dans les listes des meilleurs ouvrages fantastiques, recommandés autant par les critiques, les lecteurs ainsi que les joueurs.

Un premier aspect qui m'a plu:
La richesse de l'univers créé par l'auteur est assez impressionnante, de par les descriptions des coutumes, de la politique, des blasons ainsi que de l'intégration de la mythologie dans des lieux fictifs. Les débuts de chapitres sont agrémentés de citations d'ouvrages provenant de l'univers de Sapkowski. Cette mise en abyme rend l'univers encore plus étoffé. Chaque territoire a sa faune locale, ses peuples, ses lieux connus et son histoire. La saga n'a rien à envier aux autres oeuvres d'auteurs du même genre, comme ceux de Robert Jordan et de Terry Goodkind.

Un second aspect qui m'a plu :
Sapkowski a créé des personnages qui sont loin d'être unidimensionnels, qui évolue à travers l'histoire. Geralt n'est pas qu'un guerrier froid et impitoyable, il est aussi loyal et protecteur envers ses amis. Les personnages féminins ne sont pas non plus des faire-valoir, elles sont présentées comme étant fortes et intelligentes, comme dans les cas de Cirilla et Milva. Il est rafraichissant de voir que l'auteur n'est pas tombé dans le cliché du personnage principal voulant sauver une femme en détresse, qui elle n'a pas les moyens de se défendre. Cirilla excelle en escrime et prouve qu'elle peut se débrouiller seule.

Un aspect qui m'a moins plu : Les proportions épiques du récit ont pourtant l'effet désagréable de perdre le lecteur dans la multitude de lieux et de personnages. Ils ont leur nom propre, leur surnom, leur nom elfique ainsi que leur pseudonyme, et parfois plus d'un de chaque. L'auteur passe d'un à l'autre sans faire de distinction, ce qui peut parfois déstabiliser. Les ouvrages fantastiques comportent souvent une carte au début du récit ainsi qu'un index des noms propres à la fin, ce qui n'est pas le cas de ce cycle.