Critique de Saiwhisper

Ayant de nouveau envie de replonger dans l'univers du Sorceleur, j'ai décidé de poursuivre la saga d'Endrzej Sapkowski. le premier tome m'avait laissé un sentiment mitigé, mais globalement positif. Il s'agissait de nouvelles reprenant les contes classiques à la sauce The Witcher. Cette fois-ci, il n'est pas question de contes de fée néanmoins, on reste sur l'idée de nouvelles. Celles-ci vont permettre au lecteur de découvrir des nouvelles aventures avec Géralt de Riv, de son ami barde Jaskier et de la sorcière Yennefer. C'est surtout une belle manière d'enfin mettre en place un scénario, en particulier avec le personnage de Ciri. On va aussi faire la rencontre de protagonistes récurrents comme Doudou, Sac-à-souris et bien d'autres. J'ai adoré retrouver tous ces personnages et découvrir comment ils ont fait la rencontre de Géralt, car je n'ai malheureusement pas pu jouer à toute la firme éponyme. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré me tourner vers la série de romans… le seul petit regret que je peux avoir est la simple mention de la sorcière Triss uniquement dans la dernière nouvelle ! Triss avait l'air d'être présente sur la couverture, mais ces mèches rouges ne doivent être que des effets lumineux dus aux flammes. Il doit en fait s'agir de Yennefer… Dommage, je pensais enfin découvrir la façon dont Géralt avait croisé la route de notre chère rouquine !

Plusieurs récits ont réussi à me conquérir toutefois, je trouve que les textes sont assez inégaux. Mes deux favoris sont « L'épée de la providence » qui met en scène la petite Ciri qui s'est enfuie et s'est perdue en pleine forêt ainsi que « le feu éternel » qui introduit Doudou, un doppler (une créature capable de reprendre le physique et les traits de caractère d'une personne) qui a su me plaire. J'ai également apprécié « Une once d'abnégation » qui fait référence au conte de « La petite sirène » en bien moins romantique et merveilleux. « Les limites du possible » n'était pas trop mal. J'ai surtout été surprise par la révélation finale que je n'avais pas vu venir. Les petites touches d'humour, la chasse au dragon, la petite référence au « Hobbit » et la suave présence de Tea et Vea m'ont fait passer un bon moment. J'ai trouvé que l'on retraçait plutôt bien l'ambiance du jeu avec ces petites missions, ces coopérations parfois loufoques et les traques de monstres. En revanche, je n'ai pas forcément adhéré à « Éclat de glace » dont le scénario est basé sur Yennefer, Géralt et Istredd. On a le droit à un long texte mettant en scène un triangle amoureux peu passionnant… Je préfère lorsqu'il y a un peu plus de mystère ou d'aventure ! En ce qui concerne Géralt, je dois avouer vraiment apprécier son personnage : on découvre le bretteur sous un autre angle ! En effet, il a une véritable personnalité et des principes. Il sait également faire preuve de clémence et prendre du recul vis-à-vis d'une situation compliquée.

Ce second tome est une sorte de transition entre le recueil de nouvelles et l'idée de roman complet. En effet, contrairement au premier opus, cette suite propose diverses histoires qui vont permettre à l'auteur de poser une base scénaristique. Géralt va devoir prendre la petite Ciri sous son aile et la protéger. La guerre arrive, notre cher sorceleur ne sait plus où il en est avec Yen' et le destin semble proposer un chemin tout tracé pour les héros. Il me tarde de poursuivre cette intrigue dans les prochains tomes ! En tout cas, ce fut une bonne lecture distrayante qui conviendra sûrement aux joueurs de The Witcher. Cela dit, j'ignore si les simples lecteurs non-adeptes de la firme y trouveront leur compte… Je pense que, étant donné la quantité de personnages, il est aisé de se perdre, surtout si on n'enchaîne pas les tomes rapidement…
Lien : https://lespagesquitournent...