Les Belles Lettres (10/01/1981)
3.25/5   4 notes
Née à Érèse, près de Mytilène, en l'île de Lesbos, vers 612 avant notre ère, Sapphô fait partie de l'aristocratie. Elle est contrainte à un mariage douloureux. Elle est exilée en Sicile par le tyran Mélanchros, puis graciée par son successeur Pittacos. De retour à Mytilène, elle dirige une académie accueillant et éduquant les jeunes filles de la noblesse. La biographie de celle que Platon appelait «la dixième des Muses» tient donc en quelques indications approximati... >Voir plus
Que lire après FragmentsVoir plus
Abondamment plagiée (Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue...n'a pas inspiré que Racine!), étonnamment moderne, follement féminine, brûlante et passionnée -homme ou femme, tout la portait à l'incandescence- Sapho a dû être sauvée de l'oubli parce qu'elle a su dire, très fort et très bien, le langage du corps avec les mots de la poésie.

La langue est difficile, rare -dorien littéraire du 6ème siècle av JC- et la lecture frustrante : les passages ayant échappé à la disparition sont souvent tronqués, lacunaires, laissant parfois le vers boîter, un pied en l'air.

Mais qu'importe: même dans les quelques vers qui restent éclate un tel talent, une telle authenticité du sentiment qu'on en reste confondu.

Et c'est une femme qui nous parle ainsi du fond des âges, qui nous dit ses émois dans un monde qui va rester obstinément fermé à la parole du plaisir féminin pendant des siècles!!