Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Frédérique Vervliet (Traducteur)
> Raphaël Drommelschlager (Illustrateur)

Éditeur : 1001 Nuits

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

Poétesse grecque, née dans l'île de Lesbos vers 612 avant J.-C., Sappho incarne magnifiquement la sensualité féminine, le désir, le lyrisme érotique. Jouissant d'une célébrité sans équivalent et passable... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par ChristopheJ, le 24 octobre 2013

ChristopheJ
    Frédérique Vervliet a voulu offrir à ses contemporains la possibilité d'avoir accès à l'oeuvre de Sappho, la poétesse originaire de Lesbos, une des plus éminentes figures de l'hellénisme.
    Si son oeuvre ne nous est parvenue que sous forme de fragments, elle n'en reste pas moins tout à fait abordable. La traductrice le prouve en présentant ces fragments regroupés par thèmes. Elle y a joint la XVe Héroïde composée par Ovide, l'autre poète de l'amour, latin celui-là, qui vécut des siècles après Sappho, mais qui ne cessa d'y puiser une partie de son inspiration.
    Pari réussi pour Frédérique Vervliet et les éditions Arléa.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par emmyne, le 29 décembre 2013

emmyne
    Si ce recueil présente " le texte intégral ", il s'agit en réalité des quelques vers qui nous sont parvenus de Sappho. Mélodieux fragments intimes. La poétesse grecque du VIème siècle avant J.C, la première poétesse - " Mais il fallait oser... " , celle que Platon nomma la Dixième Muse, évoque et invoque l'amour au son des accords de sa lyre; les tourments et les plaisirs de l'amour. Sa voix s'élève parfois pour un homme, parfois pour une femme, peu importe, cette différence n'existe pas pour l'émotion et les sentiments.
    Le joli texte en hommage à Sappho que signe Colette Fellous en postface présente les informations biographiques croisées, souvent incertaines, sur la poétesse, antique mortelle légendaire qui inspira tant d'artistes.

Lien : http://www.lireetmerveilles.org/pages/poetique/recueils/le-desir-sap..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique