Frédérique Vervliet (Traducteur)Raphaël Drommelschlager (Illustrateur)
Éditeur : 1001 Nuits

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)

Poétesse grecque, née dans l'île de Lesbos vers 612 avant J.-C., Sappho incarne magnifiquement la sensualité féminine, le désir, le lyrisme érotique. Jouissant d'une célébrité sans équivalent et passablement sulfureuse, Sappho n'a cessé d'inspirer d'innombrables écrivains. Les fragments proposés ici dans une traduction nouvelle constituent, en réalité, les " oeuvres compl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
ChristopheJ
24 octobre 2013
  • 5/ 5
Frédérique Vervliet a voulu offrir à ses contemporains la possibilité d'avoir accès à l'oeuvre de Sappho, la poétesse originaire de Lesbos, une des plus éminentes figures de l'hellénisme.
Si son oeuvre ne nous est parvenue que sous forme de fragments, elle n'en reste pas moins tout à fait abordable. La traductrice le prouve en présentant ces fragments regroupés par thèmes. Elle y a joint la XVe Héroïde composée par Ovide, l'autre poète de l'amour, latin celui-là, qui vécut des siècles après Sappho, mais qui ne cessa d'y puiser une partie de son inspiration.
Pari réussi pour Frédérique Vervliet et les éditions Arléa.
emmyne
29 décembre 2013
Si ce recueil présente " le texte intégral ", il s'agit en réalité des quelques vers qui nous sont parvenus de Sappho. Mélodieux fragments intimes. La poétesse grecque du VIème siècle avant J.C, la première poétesse - " Mais il fallait oser... " , celle que Platon nomma la Dixième Muse, évoque et invoque l'amour au son des accords de sa lyre; les tourments et les plaisirs de l'amour. Sa voix s'élève parfois pour un homme, parfois pour une femme, peu importe, cette différence n'existe pas pour l'émotion et les sentiments.
Le joli texte en hommage à Sappho que signe Colette Fellous en postface présente les informations biographiques croisées, souvent incertaines, sur la poétesse, antique mortelle légendaire qui inspira tant d'artistes.
Lien : http://www.lireetmerveilles...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
ChristopheJChristopheJ24 octobre 2013
Moi, à ta vue, je reste sans voix, ma langue se brise, la fièvre me brûle, mes yeux se brouillent, mes oreilles bourdonnent, je sue, je frissonne, je verdis, je crois mourir... (p. 17)
ChristopheJChristopheJ26 octobre 2013
La mort est un mal. Les dieux en ont jugé ainsi : sinon, ils seraient mortels.
(Morale, p. 75)
ChristopheJChristopheJ26 octobre 2013
Souviens-toi, nous aussi, nous fîmes dans notre jeunesse bien des belles choses. (Relations, p. 47)
ChristopheJChristopheJ26 octobre 2013
L'homme beau ne l'est qu'en apparence.
L'homme bon sera beau également.
(Morale, p. 75)