Critique de Chrystaalle

Un roman que j'ai trouvé très agréable même si il y a des petits points qui me gênent.

Dans les aspects positifs : l'écriture, fluide, le texte est bien écrit et se lit avec plaisir.
L'histoire commence avec une scène hyper réchauffée , dans une ville comme Montréal, le personnage féminin passe un entretien d'embauche avec le mec qu'elle a croisé ( et plus si affinités ) dans un bar la veille… selon wikipedia Montréal comptait 1 704 694 habitants en 2017... Néanmoins l'auteur s'en tire bien et fait vite oublier cette mise en bouche, si j'ose dire.

Les personnages sont bien construits , avec un caractère de sale gosse et de petit con Olivier crève littéralement le papier, d'autant qu'on se doute qu'il a surement des raisons d'être ainsi et qu'il devrait pouvoir évoluer. Par ailleurs j'apprécie de trouver dans une romance un mâle qui n'est pas un mâle alpha tout puissant, invulnérable et sur de lui, mais un être humain avec ses forces et ses faiblesses.
Amy elle aussi a un passé qui complique sa relation avec Oli.Heureusement leurs amis et la soeur d'Oli sont là pour les guider dans la bonne direction quand ils s'égarent.

Les points négatifs :
pour moi le titre ne colle pas à l'histoire, Oli n'est pas un salaud, un sale gosse, un petit con, oui mais pas un salaud. Ben lui en est un par contre.

Ensuite le nombre de chapitre : 129 chapitres , qui certes se lisent vite mais quand même, il aurait été plus pertinent pour faciliter la lecture de faire des parties par chapitre.

Et enfin la temporalité. Comme disait Coluche la vie est courte mais les jours sont longs. Ici le temps passe lentement , et néanmoins il se passe plein de choses en peu de temps.
Au chapitre 71, j'ai vu qu'on était à 8 jours de narration.
Et 8 jours après son embauche Amy, dynamique et motivée, certes, je dirai même ultra dynamique et ultra motivée, est quasiment en train de diriger l'agence.15 jours après leur rencontre, les amoureux en sont à s'engager dans une relation de manière formelle, 3 jours après avoir pris cette décision, ils s'affichent ensemble … Et du coup on est tout surpris que pour recruter des techniciens compétents il faille entre 3 et 5 mois…

Bref un bon moment de lecture néanmoins, même si ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire ne me semble pas assez travaillé et pas assez réaliste.