Le Livre de Poche (11/05/2011)
3.66/5   32 notes

Delhi, 1984. Le jour se lève sur le bazar joyeux et bigarré du plus grand marché de la ville, Chandni Chowk. Gopal Pandey, marchand de thé chai, s'éveille en sursaut quand il se rend compte que la foule du marché est en émoi. Bientôt la rumeur lui parvient : le Premier ministre, Indira Gandhi, vient d'être assassiné. Très vite, les esprits s'enflamment, les communautés s'affrontent dans un embras... >Voir plus
Que lire après Le trône du paonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre parle de Delhi et plus précisément le quartier de Chandi Chowk (Fort Rouge, Jama Masjid, gare Old Delhi, parc Gandhi ...).
Ce livre est divisé en plusieurs années importantes dans l'histoire de Delhi : 1984 (assassinat d'Indira Gandhi et affrontements contre les Sikhs, 1990 (manifestations politiques), 1994 (destruction de bidonvilles et des constructions dites sauvages), 1996 (fête du Clair de Lune) et 1998 (élections).

Dans ce livre, nous suivons la vie de différentes personnes de différents "métiers", de différents niveaux de vie, de différents parties politiques, d'origines différentes. Connaître les personnes est essentielles pour suivre le livre c'est pour cela que je conseille de se consacrer profondément au livre même si au début du livre l'auteur nous aide en nous donnant le nom des certains personnages et leur profession. le faite qu'entre les chapitres des années sont sautées, il faut se souvenir des faits des années précédentes.

Un livre qui est sublime et qui nous fait connaître un côté de l'Inde que nous ne connaissons pas forcément, une réalité souvent sombre.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Le Trône du Paon c'est le pouvoir et à Chandni Chowk, quartier commerçant du vieux Delhi, près du Fort Rouge, chacun est prêt à beaucoup pour en conquérir une parcelle de plus. le député du parti du Congrès Naresh Agrawal pratique le clientélisme pour être réélu face à Harilal, conseiller municipal PPI (PPI : Parti du Peuple Indien = BJP : Bharatiya Janata Party. C'est le parti nationaliste hindou actuellement au pouvoir en Inde). Les commerçants Sohan Lal, Surajmal et Jugal Kishor, propriétaires de leur échoppe, mentent aux clients et trompent le fisc pour s'enrichir. Ils ont aussi des ambitions politiques et ont constitué une antenne locale du PPI. Dans ce paysage politique on croise également Suleman, parrain local et défenseur des musulmans. Quelque soit leur parti tous sont corrompus, pratiquent la fraude à divers degrés et achètent leurs partisans. Ils prétendent soutenir telle caste ou telle religion mais ils font passer avant tout leur intérêt personnel. Leurs manipulations et provocations débouchent régulièrement sur de grandes violences.

De son côté la prostituée Parvati rêve de devenir mère maquerelle tandis que sa collègue Gita utilise l'association de défense des travailleuses du sexe qu'elle a fondée pour s'élever.

Le roman débute en 1984, le jour de l'assassinat d'Indira Gandhi par deux de ses gardes du corps sikhs. Alors que la foule en rage s'en prend aux commerce sikhs et à leurs propriétaires, Kartar Singh, l'un d'entre eux, trouve refuge dans le stand de Gopal Pandey, le chaivala (le vendeur de thé). Gopal est le seul personnage totalement désintéressé du récit et sa naïveté est utilisée par les autres sans même qu'il s'en rende compte. Gopal s'est lié d'amitié avec Gauhar, enfant des rues recueilli aux Moineaux, école pour enfants indigents, devenu chef de bande à l'adolescence. La fondatrice des Moineaux est Chitra, une jeune intellectuelle. Si elle me semble sympathique au début je découvre que son comportement avec les enfants est problématique et son engagement peu sincère qui lui sert de marche-pied pour se lancer dans une carrière de journaliste. Sous une apparence d'audace les articles qu'elle rédige sont soucieux d'aller dans le sens de ce que le lecteur attend et pour cela elle n'hésite pas à broder.

Les personnages sont nombreux et j'ai parfois eu du mal à les distinguer. Après 1984 nous les retrouvons en 1990, 1992, 1996 et 1998. Chacun de ces sauts dans le temps articule la vie de Chandni Chowk et de ses habitants autour des répercussions d'un événement marquant, parfois d'envergure nationale : contestation contre une loi de discrimination positive; destruction de la mosquée d'Ayodhya par des fondamentalistes hindous; destruction des construction illégales du quartier, petits commerces et bidonvilles; élections législatives. le passage du temps permet aussi de constater les changement matériels. le fond quant à lui -et le fonctionnement- varie peu.

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'image que donne ce gros roman de l'Inde de la fin du 20° siècle n'est pas très positive. Si je peux comprendre les comportements des déshérités -enfants des rues abandonnés, prostituées enfermées en bordel dès l'âge de 16 ans- qui doivent lutter pour leur survie dans un milieu impitoyable, il me semble que l'élite locale a beaucoup moins d'excuses. En magouillant pour conforter leurs privilèges ils sont en partie responsables des violences et des inégalités. Malgré leurs compromissions j'arrive à éprouver de la sympathie pour les personnages dont on nous présente la famille et leurs sentiments universels d'affection pour leurs proches.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
C'est un livre épuisant. Positivement comme négativement épuisant.
Loin d'une vision poétique, romantique ou ésotérique de l'Inde, l'auteur nous plonge dans la densité et la complexité de la vie quotidienne d'un quartier de Delhi. Sans jamais nous faire sortir de trois ruelles de Chandni Chowk, la complexité des intrigues, le nombre de personnages, les ellipses temporelles font de ce roman fleuve une épreuve de lecture. Les allers-retour avec le glossaire ou la liste des personnages sont incessants, tout comme le nombre de recherche annexe que je me suis sentie obligée de faire pour comprendre les multiples références culturelles et historiques qui m'échappe. Et pourtant, on ne sort jamais vraiment du roman lui même et en le refermant, on a le même sentiment de fatigue et de fin du dépaysement qu'en rentrant de deux semaines ou plus à flotter dans les couleurs, la chaleur, les odeurs et l'incompréhension que procure un voyage en Inde.
Tout comme le pays, ce livre forme un monde - difficile mais tellement dense.
De l'assassinat d'Indira Gandhi en 1984 jusqu'aux élections de 1998, nous suivons les chemins labyrinthiques qui mènent au trône du paon, symbole du pouvoir politique en Inde, grâce à la vision troublée et basse (à cause de ses lunettes) du plus pauvre et improbable héros : Gopal Pandey, humble marchand de thé dans le quartier de Chandni Chowk à Delhi. Emporté dans le tourbillon de l'histoire, manipulé par les uns, maltraité par tous, son destin et celui de la foule des personnages de ce roman foisonnant, nous montrent l'Inde moderne.
Les élections dans un quartier de delhi où cohabitent plusieurs communautés.
Le récit s'ouvre sur l'assassinat d'Indira Gandhi en 1984/.Roman fourmillant de personnages attachants en particulier Gopal le "chaivala" le marchand de thé, sorte de candide indien.Les manipulations conduisant au fondementalisme

"Elle n'ira pas loin si elle s'obstine à parler des Bangladeshis. Quel gâchis - une femme qui n'a jamais possédé de délicatesse féminine et qui est en train de perdre sa seule qualité : sa jeunesse. L'éducation des femmes est une erreur : quand elles savent lire les magazines anglais elles ne trouvent pas de maris." (Grasset - p.373)
Gopal soupire, vaincu, et tâche de se concentrer sur le spectacle : l'océan Chandni Chowk en plein brouillard. Il est midi. Le soleil mitraille chaque bâtiment, chaque ruelle, chaque silhouette mouvante dans le labyrinthe. La brume absorbe toutes les couleurs, ne laissant que des nuances de gris. Les petites immeubles projettent leur ombre sur leurs voisin, créant un dessin en clair-obscur qui s'allonge de Jama Masjid jusqu'à l'horizon où il se fond graduellement dans un ciel gris. Et dans cet océan nagent voitures, scooters, rickshaws, innombrables insectes accrochés aux rubans d’asphalte. La cité vit et respire, les sons bourdonnent, frondent comme une centaine de générateurs électriques dans le sous-sol d'un immeuble.
"Chandni Chowk est l'âme de l'Inde, [...]. C'est le foyer des hindous et des musulmans, des sikhs et des chrétiens. C'est le symbole de l'harmonie religieuse" (Grasset - p.554)
"Voyez-vous Chandni Chowk, Gopal Das ? [...] Ne cherchez pas à repérer les bâtiments, les gens, les ruelles ou les échoppes. Dites-moi si vous voyez Chandni Chowk dans sa globalité, ou du moins si vous l'entendez ? Ecoutez attentivement, les klaxons, les hoquets des scooters, le ronronnement des moteurs, et vous les entendrez vous appeler. Rickshawalas, mendiants, marchands de fruits, vendeurs de fleurs, paanvalas, chaivalas, prostituées, chiffonniers ! Castes répertoriées, tribus répertoriés, autres basses castes, musulmans ! Tailleurs, barbiers, masseurs, teinturiers !" (Grasset - p.685)