Critique de Aa2liiinee

La famille Cuthbert mène une vie tranquille sur l'île du Prince Édouard. Un événement va perturber cette tranquillité et va pousser la jeune Marilla à prendre des décisions qui vont entraîner sa vie entière.

La plume élégante de sarah Mc Coy nous embarque dans un roman historique qui n'est autre que le début de la célèbre série Anne de L.M. Montgomery. On va suivre Marilla, jeune fille de treize ans au caractère prononcée qui va devenir au fil des pages une femme dévouée, libre affirmant ses choix. Un personnage dont on se prend d'affection tout comme Matthew. Évoluant dans un cadre convivial qu'est " Les Pignons Verts " dans une famille ou l'amour et la pudeur de ce sentiment est très bien retranscrit.

Le rythme est lent ce qui permet d'apprécier la beauté du récit et de ses paysages qui changent au fil des saisons.

Pour le côté historique Sarah Mc Coy a vraiment pris le temps de se documenter pour nous livre un récit juste. J'aurai préféré que ce point là soit un peu plus présent dans le récit.

Le bruissement du papier et des désirs est un hommage à l'oeuvre originale. J'ai pris plaisir à découvrir cet univers.

Une bonne lecture!