Critique de nathlie93100

Ce roman est ma première expérience de lecture en ce qui concerne les écrits de Sarah McCoy. Ce roman se développe en trois volets, reprenant les trois parties les plus importantes de la vie d'une femme, Marilla Cuthbert, notre héroïne.

Ce roman peut aussi très bien se lire en guise de préquel à l'histoire d'Anne…la maison aux pignons verts. Je dois avouer que je n'ai ni lu, ni vu la série TV mais ce roman peut très bien se lire comme une présentation du personnage de Marilla.

Le Bruissement du papier et des désirs nous conte l'histoire d'une vie, menée dans le but d'aider son prochain dans un Canada en pleine mutation. Marilla aide dans un premier temps sa famille, suite à une promesse faite à sa mère, puis aux esclaves fugitifs, par convictions. On se trouve ici face au destin d'une femme libre dans une société régie par des codes : ses amours, ses peines mais surtout ses idéaux.

Marilla est un personnage qui grandit et mûrit au fil des pages pour finir par devenir celle qu'elle sera dans la série de livres de Lucy Maud Montgomery. Sarah McCoy rend, avec ce roman, un hommage au personnage de Marilla en lui créant un « avant » la série de romans. Une très belle lecture sur le destin d'une femme forte et indépendante.

J'ai désormais deux choses en tête : découvrir les autres ouvrages de l'auteure ; et découvrir la série de romans de Lucy Maud Montgomery pour voir ce que devient Marilla par la suite !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...