Critique de LaRemoiseBouquine

COUP DE COEUR

J'ai commencé ma lecture en lisant Avlonlea, Marilla Cuthbert... et là... mais mais c'est la famille de Anne (Anne et la maison aux pignons vert) ! Et oui on suit ici Marilla et Matthew Cuthbert bien avant la venue de Anne dans leur vie.

J'ai un attachement tout particulier à Anne, des souvenirs d'enfance avec mes parents et ma soeur les dimanches après-midi devant ses aventures. J'étais donc extrêmement touchée de retrouver par surprise Marilla et Matthew, et surtout de découvrir leur histoire.

Marilla est une femme élevée dans les convenances de l'époque : la femme s'occupe de l'intérieur de la maison pendant que l'homme oeuvre sur les terres. Mais Marilla rêve de bien plus ! La promesse sur le lit de mort de sa mère va tout bouleverser, et son choix de renoncer au grand amour par dévouement m'a brisé le coeur. Cela m'a toutefois aidé à mieux appréhender la femme qu'elle est dans "Anne et la maison aux pignons vert".

Marilla n'en reste pas moins une femme d'une grande intelligence, au fort caractère, déterminée ! Et j'aime énormément ce type de personnage. Néanmoins passer à côté de sa vie, perdre son grand amour... laissent des traces et Marilla perdra forcément de son côté étincelant.

J'ai également aimé le contexte historique qui était très intéressant et instructif. En effet, j'ignorais que des esclaves affranchis fuyaient vers le Canada. On aborde également la politique avec les Tory et les réformistes.