Critique de BlackKat

Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.
Pour être totalement honnête, entre le moment où j'ai sollicité cette lecture et la seconde où j'ai ouvert le bouquin, j'avais complètement oublié, et la 4ème de couv', et que l'auteur avait déjà deux romans à son actif, deux romans dans ma PAL mais toujours pas lus!

Et comme je le radote régulièrement, la littérature blanche, c'est pile ou face: ou ça vous touche en plein coeur ou cela vous laisse raide glacée!

Le souffle des feuilles et des promesses est l'histoire d'une jeune fille américaine qui, depuis toute petite, raconte des histoires et les couchent sur papier. D'une famille aisée, c'est en toute logique et emplie d'assurance, qu'elle décide de se rendre à New York pour trouver un éditeur pour son roman. Sa carrière de romancière est amorcée. Sa rencontre avec Post Wheeler, écrivain-journaliste prônant les avantages du célibat, créé des étincelles et ne sera pas de tout repos dans cette Amérique de fin de siècle.

Si ce roman est clairement l'histoire d'amour qui ne coule pas de source entre Hallie et Post, ce serait une erreur de n'y voir que cela. C'est aussi un instantané social et politique des États-Unis de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

La haine entre Confédérés et Yankees est toujours aussi prégnante, au lendemain de la guerre de Sécession, quand tant en sont encore à panser leurs plaies. La cohabitation entre Nord et Sud n'est pas toujours aisée, notamment dans les relations et unions humaines.
L'évolution des mentalités reste lente, chaotique et quelque peu sournoise.

L'expédition de Post en Alaska illustre la Ruée vers l'or du Klondike dans les années 1890, marque un parcours initiatique pour notre jeune homme qui se frotte à la dure réalité de la vie au détriment des préoccupations intellectuelles qui l'occupaient tout entier jusque là. C'est la vision du rêve américain dans toute sa splendeur quand quiconque peut faire fortune sur un coup de chance., avec quelques efforts et sacrifices tout de même.

L'entrée en politique de Post, vers la fin du roman, illustre l'engagement des États-Unis dans la diplomatie européenne, notamment avec l'offre de médiation pour l'arrêt de la guerre russo-japonaise.
Le séjour d'Hallie en Angleterre est aussi l'occasion de parler de l'engagement armé de l'Empire britannique dans la guerre des Boers qui secoue l'Afrique du sud entre 1899 et 1902.

Le mouvement anglais des suffragettes a fait des émules aux States et l'essor du féminisme est une bouffée d'air frais pour les femmes de caractère, volontaires et indépendantes.
Harrie est une de ses femmes.
Si son indépendance est favorisée par une famille aisée, son esprit n'en est pas moins libre depuis son enfance. Elle est loin de la préoccupation de la majorité de ses consoeurs à passer de la coupe d'un père à celle d'un mari.
L'écriture est son seul maître. Et elle préfère adhérer aux idées progressistes qui confèrent l'autonomie et la liberté à la gente féminine.

Le milieu de l'édition et du journalisme est résolument et étonnamment moderne. de gros titres accrocheurs dont les sources restent nébuleuses, de révélations fracassantes pour créer publicité et doper les ventes, de la campagne effrénée de promotion, des photos-montage… La presse pseudo sensationnelle people-poubelle de notre époque n'a vraiment rien inventé!
Outre l'aspect médiatique du métier, l'auteur analyse finement la vocation d'écrivain qui habite Hallie depuis son enfance. Si son envie de raconter des histoires est innée, elle s'aperçoit aussi que l'écriture est un travail et un apprentissage au service de son imagination.
Le passage de la rencontre avec Marc Twain et la discussion d'avec Hallie sur l'envie de retrouver l'anonymat prête à sourire.
Passionnés de lecture, « proches » de certains auteurs, ce roman ne pourra que vous parler au creux de l'oreille!

Malgré les péripéties d'Hallie et de Post, c'est tout de même une Amérique idéale présentée ici, où tous les rêves sont permis. Même si Post revendique des origines plus modestes qu'Hallie, nos personnages sont tout de même chanceux dans leur parcours: voyages à tout va, grands hôtels ou somptueuses propriétés, l'argent ne manque pas, rencontres avec des personnalités de l'époque, la Reine d'Angleterre ou le Président Roosevelt…

Ce roman est émouvant et m'a clairement captivée!
Dans un contexte historique intéressant, les péripéties amoureuses tourmentant le cache-cache tour à tour conflictuel, provoquant ou comique entre Hallie et Post, qui ne sont pas sans rappeler quelques scènes et joutes verbales savoureuses d'un Autant en emporte le vent, m'ont accrochée bien entendu mais c'est surtout la rencontre de ces deux esprits libres et intellectuels, niant les élans du coeur pour favoriser leur épanouissement individuel, s'affrontant, se cherchant et grandissant au fil du récit qui m'a charmée.

Récit à deux voix: on suit le cheminement de l'un puis de l'autre, dans leurs voyages, leurs défis mais aussi dans l'évolution de leurs sentiments et de leurs attentes de l'existence, du bonheur et de l'avenir. Préhension du monde à travers des yeux masculins, d'abord misogyne puis peu à peu plus éclairés et sensibles à la condition féminine. le regard d'Hallie m'a davantage agacée car, issue d'un milieu privilégié, elle agit parfois avec arrogance, comme une enfant gâtée, et son effronterie est de temps à autre agaçante.

Histoire d'amour oui, mais aussi partenariat, respect et complicité tendant vers l'équilibre idéal entre un homme et une femme. Un couple moderne avant l'heure, captivant et attachant.

Ce n'est qu'arrivée à la fin de ma lecture, en lisant les notes de l'auteur que j'ai su que ce roman était en fait une biographie romancée de deux personnages ayant réellement vécu: Hallie Erminie Rives et Post Wheeler. L'auteur s'est donc appuyé sur un terreau de documentation et d'informations pour relater une parfaite romance, avec humour, rires, tendresse et émotions entre deux êtres hors du commun qui devaient sûrement gagner à être connus à l'époque!

J'ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Hallie et Post dans cette Amérique de fin de siècle dans une romance trépidante et à l'esprit très moderne!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..