Critique de paulinedumont86

Chaque nouvelle publication de Sarah McCoy est un moment important pour moi. Son premier roman, Un goût de cannelle et d'espoir, résonne encore en moi. Ce nouveau roman n'a pas dérogé à la règle, ce fut encore une très belle lecture, un coup de coeur !

Hallie Erminie vit dans une plantation du Kentucky. Elle a toujours voulu devenir écrivain et écrit depuis toujours. Sa seule ambition est d'être publié, et cette idée devient fixe dès lors qu'elle termine son premier roman. En quête d'un éditeur, la voilà partie pour New-York où elle se bat comme une lionne pour arriver à ses fins. C'est lors d'un de ses passages newyorkais qu'elle croise la route de Post Wheeler, un journaliste fier de son célibat qui a décidé de ne pas prêter attention à l'ouvrage de Hallie Erminie. Sous de premiers abords peu avenants, la jeune femme découvre qu'il a des qualités inespérées et qu'il est en somme plutôt intéressant. Mais très vite, alors qu'une amitié profonde commence à lier les deux jeunes gens, le voilà qui part pour l'Alaska, la laissant seule dans ce New-York plein d'effervescence de la fin du XIXe siècle. Dès lors, leurs chemins vont se croiser durant des années, entre Etats-Unis et Europe, où Hallie Erminie ne tarde pas à se faire des amis. Cette proximité intellectuelle, doublée d'une attirance physique indubitable, vont être pendant tout ce temps réfrénés pour de multiples raisons qu'ils s'inventent l'un et l'autre. Parviendront-ils enfin à se trouver ?

Sarah McCoy s'attaque à une nouvelle période historique, après la Seconde Guerre mondiale et les prémices de la Guerre de Sécession, la fin du XIXe siècle où l'on sent les prémices de changements, une ébullition intellectuelle, l'essor de quelques femmes fortes. Ici, contrairement à ces deux précédents romans, l'auteur ne mêle pas passé et présent, ce qui créait automatiquement une tension narrative. Elle s'en affranchit et montre réellement son grand talent de conteuse, nous entraînant à la suite de Hallie Erminie et de Post avec délectation et frénésie.

La plume de l'auteur, et celle de sa traductrice, nous emportent avec délice dans cette histoire et derrière ces deux protagonistes principaux, ivres de liberté. C'est cette dernière qui les emmène toujours plus loin dans leur quête de vérité. Si le personnage de Hallie Erminie m'a profondément touchée et impressionnée, par son entêtement à réussir et son indépendance, sa force de caractère et son intelligence, Post est peut-être encore plus fascinant. Cet homme qui prône son célibat, qui part dans une mission insensée pour fuir ceux qui l'ont rejeté et leur prouver quelque chose, a une tête peut-être encore plus dure que celle d'Hallie et a des convictions auxquelles on est forcé d'adhérer. Et plus que tout, il croit en Hallie Erminie, persuadée de son talent, alors que le simple fait qu'elle soit une femme, sudiste qui plus est, aurait pu le retenir. Au contraire, il la considère comme son égal, et c'est presque rafraîchissant de découvrir un tel personnage, presque anachronique à une telle époque.

Quelque part, ce livre nous parle presque de l'émancipation féminine, Hallie Erminie ne cherchant pas un mari, se contentant pour exister pleinement d'écrire les histoires qui la traverse, usant de ses déboires et frustrations pour alimenter son inspiration. Les personnages féminins que nous rencontrons dans cet ouvrage sont presque plus forts que les masculins, plus volontaires et têtus.

Vous aurez compris que ces personnages et cette époque m'ont emballée. Mais les différentes aventures vécues par les personnages sont tout aussi passionnantes, à commencer par le périple de Post Wheeler en Alaska, où il se frottera au commerce, mais aussi à la quête de l'or. C'est peut-être le passage qui finalement m'a le plus marquée, alors même que son départ dans le nord m'a vivement contrariée, à l'instar d'Hallie. Les voyages de cette dernière, fuites en avant inspirants ses écrits, nous fascinent tout autant. Mais c'est sûrement ce New-York de la fin du XIXe siècle qui restera le plus présent dans mon esprit. On y sent un changement, un frémissement, une nouvelle Histoire qui est en train de s'écrire. Et je ne saurais dire en quoi cela tient, tout simplement en la magie de Sarah McCoy !

Ce roman, c'est donc deux personnages fascinants, leur histoire dont on espère la fin heureuse, leurs histoires à chacun qui les construisent petit à petit et leur font prendre des chemins parfois inattendus dans un pays prêt à entrer dans un nouveau siècle, une nouvelle ère, dont on ressent les premiers frémissements de changement. C'est un roman magnifique qu'il vous faut à tout prix lire. C'est un vrai coup de coeur.
Lien : https://breveslitteraires.wo..