Les éditions de la courte échelle (21/10/2006)
4.22/5   16 notes
À quinze ans, Frédérique et Gabrielle sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis toujours ! Premiers pas, premières classes... elles ont toujours tout fait ensemble ! Comme chaque printemps, toutes deux s'apprêtent à réaliser leur nouvelle bande dessinée. Mais cette fois, les choses seront différentes.
Alors que l'une vit son premier amour, l'autre souffre d'un mal étrange. Un mal de l'âme qui la ronge, lui défendant de nourrir son corps qui s'amenui... >Voir plus
Que lire après Comme une peau de chagrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me rappelle avoir vu plusieurs filles de mon âge lire ce roman de Sonia Sarfati alors que j'étais adolescente, mais pour une raison ou pour une autre, je n'ai jamais été tentée d'aller voir de quoi il parlait. Il faut dire que la couverture de l'ancienne édition était loin d'être aussi explicite que celle-ci ! Ce titre a donc passé des années à moisir dans ma liste de livres à lire. Ce n'est que le hasard qui l'en a fait sortir récemment.
Mais quel heureux hasard ! Je suis triste de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'aurais pu le faire lire à mon amie qui souffrait elle aussi d'anorexie mentale. Elle aurait tellement pu s'identifier au personnage de Frédérique !
J'ai trouvé que l'histoire de Frédérique et de Gabrielle n'avait absolument rien de caricatural, contrairement à ce que l'on peut habituellement voir ou lire sur l'anorexie. Les faits observables sont là, bien sûr, mais on a l'occasion de voir ce qui se passe dans la tête d'une personne souffrant d'anorexie mentale, de voir quel débat elles mènent chaque jour pour lutter contre leur petite voix intérieure.
Je recommande cette lecture émouvante sans hésitation à toutes les adolescentes, qu'elles aient des tendances anorexiques ou non. Si elle était faite par toutes les adolescentes, elle ferait sans doute un beau travail de prévention.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Comme bien d'autre, j'ai lue ce roman à l'adolescence, dans les années 90. La couverture n'était pas la même mais l'histoire est assurément rester la même. Deux grande amie que l'anorexie réussira presque à séparer.
Ce que je garde de cette lecture, alors que je termine à peine Fée d'Eisha Marjara, est une histoire d'amitié, d'incompréhension et de courage. Bien sur il s'agit d'un livre destiné aux adolescents, il n'est nullement question de nous servir un destin trop tragique dans ce roman, plus une ouverture sur une réalité qui perturbe certaines adolescente.
Je me souviens d'avoir adorer ce roman mais aussi d'avoir pleurée comme une madeleine sur ces filles dont la vie, encore naissante, était loin d'être facile. S'il est encore disponible, faite le lire à vos jeunes ados.
Gabrielle et Frédérique sont des amies depuis toujours. Cette grande amitié a d'ailleurs débuter entre leur parents. Au cours d'une séance de magasinage, Gabrielle remarque que Frédérique a perdu du poids. Sans s'en alarmer pour autant, elle blague un peu là-dessus, lui demandant son truc.

Mais, elle commença à s'inquiéter pour Frédérique lorsque, les filles étant dans une pizzeria, elle vit que Frédérique coupait ses morceaux de pizza en minuscules morceaux et ne les mangeait même pas.....
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
Un coup de coeur! Ce roman relève le défi de traiter du lourd thème de l'anorexie du point de vue non de la principale victime elle-même, mais de sa meilleure amie, triste et impuissant témoin d'une dégringolade dans la maladie. L'auteur nous fait vivre avec brio toute l'émotion ressentie par cette amie tout en gardant le lecteur complètement captivé. Chapeau!
trés bon livre coup de coeur

Moi, semblable à cette peau de chagrin... tu sais, comme dans ce roman de Balzac que j'ai tant aimé. Cette peau se rétrécit au fur et à mesure qu'elle donne LE pouvoir à celui qui la possède. Ou, dans mon cas, à celle qui la porte. Jusqu'au jour où elle disparaît, cette peau de chagrin. Où elle disparaît complètement, entraînant dans la mort celui qu'elle a rendu si puissant.
Mais où est-il, aujourd'hui, ce sentiment de toute-puissance que j'ai éprouvé pendant... combien de temps au juste ? Six mois ? Sept mois ? Un an ? Il me semble très loin ce moment.
Combien de fois t'ai-je dit que je faisais de l'insomnie ! Je ne t'en ai jamais expliqué la raison. Elle est pourtant aussi simple qu'elle est terrible. J'ai peur de ne plus me réveiller. J'ai peur que mon coeur, qui bat déjà si faiblement, ralentisse encore plus pendant mon sommeil. Et qu'il finisse par «oublier» complètement de battre.
Le cœur est une drôle de machine. Boum-­­boum, boum-­­boum, boum-­­boum… Pas besoin d’y penser, il fonctionne tout seul et, souhaitons-­­le, longtemps ! Le lapin rose de la publicité qui marche à piles et tape sur son tambour en même temps que sur nos nerfs ? De la petite bière à côté de ça!

En fait, on se souvient de lui (le cœur, pas le lapin) uniquement lorsqu’il a des ratés. Comme ceux qui se multiplient dans ma poitrine en ce moment, tandis que l’avion roule sur une des pistes de l’aéroport de ­Vancouver. Un battement oublié ici et là. Rattrapé un peu plus tard. Comme si mon cœur ne ­connaissait plus le rythme qu’il marque pourtant ­depuis presque seize ans. Un trou de mémoire cardiaque, quoi !