Plon (16/11/1998)
2.15/5   27 notes
Muriel a toujours parfaitement contrôlé sa vie. Mais depuis qu'elle enseigne dans un collège de Seine-Saint-Denis, la prof de lettres y perd son latin. Le plus beau métier du monde, il ne faut plus lui en parler.
Elle s'y plaisait, pourtant, au début. Elle y croyait. C'est là qu'elle a rencontré Vincent, également enseignant. Ils sont mariés depuis trois ans et ont un petit garçon adorable.
Pourtant, aujourd'hui rien ne va plus. Les élèves sont de plus... >Voir plus
Que lire après C'est pas bientôt fini !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans « C'est pas bientôt fini ! », Claude Sarraute nous fait partager la vie de Muriel et Vincent, deux professeurs dans un collège de ZEP.

Lui est prof d'histoire-géo, à l'aise dans ses baskets avec ces mômes défavorisés. Elle est prof de lettres, sans autorité aucune, chahutée et peu appréciée, bossant pour l'agreg' et rêvant d'élèves bien éduqués et désireux d'apprendre.
Ils se sont connus et aimés dans ce collège de banlieue parisienne. Au point de se marier et d'avoir un enfant. Puis se sont désaimés, déchirés, éparpillés pendant que la mère de l'une et le père de l'autre rapprochaient gentiment leurs solitudes. Tout en tirant les ficelles avec plus ou moins de succès pour rabibocher le jeune couple.

Dès les premières pages, on est dans l'ambiance. D'un collège de ZEP et du style du roman. C'est perturbant. Parce que ça part dans tous les sens, l'histoire et les phrases. On est limite dans l'intimité de la construction du roman en le lisant.
C'est comme un commentaire de l'auteur sur sa propre histoire. Avec les idées qui fusent à cent à l'heure et les mots qui se bousculent dans les phrases. On débute au présent, on fait un détour au passé, une parenthèse dans la supposition avant de revenir au présent, le tout en une phrase de quatre ou cinq lignes. Et avec un registre familier, parlé populaire. Ça sonnerait peut-être mieux à l'oral, lu à haute voix, un peu théâtre de boulevard.

Quant à l'histoire, elle est banale. Ils s'aiment, ils s'éloignent, vont-ils se retrouver ? La base de nombreux romans à l'eau de rose. Sauf que dans « C'est pas bientôt fini ! », les ingrédients peinent à se mélanger, ça fait des grumeaux indigestes, c'est aromatisé de clichés.
Bref, aucune alchimie. On ne parvient pas à s'intéresser réellement aux personnages, à s'enthousiasmer ou se désoler pour eux, pour les péripéties que Claude Sarraute leur colle dans les pattes. Et c'est dommage.

Je reste sur ma faim, mais au moins, ça se lit vite.
Lien : http://sylviebeillard.fr/202..
Un livre qui se lit vite "pour passer le temps long". Mis à part quelques sourires on n'apprend rien de plus... Faut y passer rapidement et se consacrer à lectures meilleures !
on rentre dans le quotidien de deux professeurs mariés, qui enseignent tous les deux dans le même établissement mais qui sont diamétralement opposés... autant dans la façon d'enseigner que dans la façon d'appréhender la vie...
Le couple fait un enfant, se sépare, se remet ensemble... bref les aléas de la vie !
Bref Claude ne nous apprend rien, ni sur l'amour, ni sur le milieu scolaire, ni sur rien d'ailleurs :op
Encore une fois, vous pouvez passer votre chemin sans soucis !!!

Dois je vous préciser que je ne lirais plus un livre de cet auteur... ;o)

Lien : http://temoicka.canalblog.com
Ce livre se lit très rapidement. Dommage que l'histoire manque de consistance. Il ne s'agit que de clichés véhiculés depuis longtemps sur l'enseignement, la vie de couple....
Bon cela se lit vite... Sinon pas vraiment d intérêt.

Elle aurait mieux fait de la boucler en même temps que sa ceinture de sécurité, Muriel. Les embouteillages, Vincent ne déteste pas. Au contraire. Dès que s'allume le panneau signalant un bon bouchon de six kilomètres de long, il se carre dans son siège, comme il le ferait devant un écran de cinéma : Chouette ça va commencer ! Ça commence toujours, en effet, par une saine, une roborative engueulade maison :
- Tu m'écoutes, dis, Vincent ?