Jean-Yves Tadié (Directeur de publication)
EAN : 9782070114344
Gallimard (15/11/1996)
Sommaire : Tropismes - Portrait d'un inconnu - Martereau - Le Planétarium - Les Fruits d'or - Entre la vie et la mort - Vous les entendez ? - «Disent les imbéciles» - L'Usage de la parole - Enfance - Tu ne t'aimes pas - Ici. Théâtre : Le Silence - Le Mensonge - Isma ou Ce qui s'appelle rien - C'est beau - Elle est là - Pour un oui ou pour un non. Critique : Paul Valéry et l'Enfant d'Éléphant - L'Ère du soupçon - Flaubert le précurseur - Conférences et textes divers... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes (coffret)Voir plus
Nathalie Sarraute a vu ses oeuvres publiées dans La Pléiade de son vivant. Ne manque à l'appel que son dernier livre, Ouvrez, publié quelques mois avant sa mort. Bien que cette collection ait tendance à sentir un peu trop l'académisme, "Pléiadiser" Nathalie Sarraute semblait une évidence tant elle a renouvelé et transformé la littérature du XXe siècle.
Lu d'une traite, les romans, critiques, conférences et pièces de théâtre de Sarraute font apparaître des résonances et des continuités fortes. Sarraute avait son univers, son obsession: les tropismes, ces mouvements intérieurs qu'elle a tenté inlassablement et patiemment de transcrire dans des "sous-conversations". Parodiant une image qui lui était chère, Sarraute prenait le temps de s'arrêter sur les mots et leur enchaînement, leurs rythmes et leurs intonations, les prenait dans sa main, les scrutait de tous les côtés pour voir ce qu'ils pouvait dissimuler. Comme dans Enfance, avec sa paire de ciseaux, et malgré les exhortations continues et outrées des critiques et des gens raisonnables, elle n'hésitait pas à transpercer les belles apparences soyeuses du tissu du langage pour en montrer ses dessous inqualifiables et mouvants.

Mais il arrive parfois, tant la vitalité que cela possède est obstinée, que sous tous les édifices que le mot Amour a dressés, sous les palais somptueux, les musées, les vieilles demeures délabrées, en partie délaissées, les prisons, les pavillons, les gratte-ciel superbes ... qu'à travers tout ce marbre, ce ciment, ce verre et ce béton, soudain, comme dans un monde encore intact et innocent, quelque chose à peine perceptible... venu d'où ?.. se dégage... et ne trouvant sa place nulle part, aucun mot n'est là pour le recevoir... vacille... et puis dans ces mots, les plus modestes et discrets qui soient, les plus effacés... la couleur du ciel... le goût de l'orangeade ou du café... dans les espaces vides en eux s'abrite et porté par eux s'élève... doucement palpite
(l'usage de la parole)
ces gestes délicats, précis et calmes qu'ils ont... d'excellents ouvriers qui connaissent à fond, qui aiment leur métier, il faut toujours s'adresser aux bonnes maisons... ils l'ont dégagée doucement et elle apparue, plus belle qu'elle ne l'avait imaginée, sans un défaut, toute neuve, intacte... les médaillons bombés à l'arrondi parfait, découpés dans l'épaisseur du chêne, faisaient jouer ses fines moirures... on aurait dit de la moire tant il était soyeux, brillant"....... "rien de commun, absolument rien avec ces portes arrondies qu'elle avait vu dans les pavillons de banlieue
(le planétarium)
Les mots prudemment, sagement défilent, parcourent sans entrain de vastes étendues ... déambulent paresseusement d'un bout à l'autre du monde ... des mots au goût un peu fade, ils font penser à des aliments "allégés"....
...
Tandis que la conversation se déroule, on voit planer très haut au-dessus du morne convoi un astre entouré de nuées ... Là, hors de tout regard, des sources, des eaux vives sourdent, ruissellent, se répandent, grossissent, se tarissent ... les mots qui veulent passer seront des ballons de baudruche s'envolant ...
Mais ils ne pourront pas passer
(Ici)
Et soudain, ce miracle. Cette petite chose d'aspect modeste et anodin. Pucelle dans sa robe de bergère. D'un seul coup, toutes les forces du mal sont balayées. L'ordre règne, enfin. Nous sommes délivrés. Maintenant on apprendra à tous les paresseux, les ignorants, les enfants de la nature, les forts tempéraments, à marcher droit. À respecter les règles du savoir-vivre, de la bienséance. On leur apprendra – ah c'est dur, n'est-ce-pas ? - que la littérature est un lieu sacré, fermé, où seul un humble apprentissage, l'étude patiente des maîtres peut donner le droit à quelques rares élus de pénétrer. Les tricheurs, les parvenus, les intrus sont exclus.
(Les fruits d'or)
L'invisible que l'œuvre littéraire rend visible, qui n'est pas la réalité évidente, banale, déjà dévoilée, connue, prospectée en tous sens, et que chacun peut percevoir sans effort, qu'est-ce que c'est?
C'est quelque chose qui est fait d'éléments épars, que nous devinons, que nous pressentons très vaguement, d'éléments amorphes qui gisent, privés d'existence, perdus dans la masse infinie des possibilités, des virtualités, fondus en un magma, emprisonnés dans la gangue du visible, étouffés sous le déjà-vu, sous la banalité et la convention.