EAN : 9782080669988
Flammarion (12/10/1993)
2.17/5   6 notes
On ne s'ennuie pas chez Hubert et Marie-Hélène, alias Clint et Mamiène. Surtout depuis que "chez eux", c'est à deux adresses différentes : Clint, photographe branché, s'est installé un loft à la Bastille. Mamiène, plus classique, est restée rue de Grenelle avec Roland, le chirurgien esthétique dont on parle dans les diners en ville.
Enfants des premier et second lits, grands-parents multiples, copines de papa, et nouveau mari de maman, ancienne femme du mari ... >Voir plus
Que lire après Papa qui?Voir plus
Ma PAL est composée pour la plus grande partie de livres récupérés au hasard de trocs sur internet ou chinés sur les étalages d'une brocante. Parfois j'ai eu la main heureuse mais j'avoue qu'avec ce titre, la chance n'a pas été de mon côté. Si j'avais pu apprécier l'humour un peu désuet de l'auteure avec "Mademoiselle s'il vous plaît", je n'ai pu ici dépasser la vingtième page.

A mon humble avis, c'est le style d'abord qui péche par excès de zèle. Je ne sais pas si c'est pour faire moderne mais le récit tient plus du langage oral qu'écrit, notamment à cause d'une accumulation de dialogues et de conversations téléphoniques. Ce roman est censé conter le quotidien d'une famille recomposée mais la tribu est si nombreuse que malgré le prologue qui répertorie tous les personnages et "Qui est quoi pour qui " et auquel j'ai dû me référer toutes les 4 lignes, mon cerveau n'a pas imprimé. Il faut dire que leur côté très "bourge" m'a agacée. J'ai jeté l'éponge...
1/2 étoile simplement pour signifier cet abandon.
Histoire d'une famille recomposée avec des enfants de 12 ans qui sont plus adultes que les adultes et qui donnent des leçons aux parents. On passe du coq à l'âne, d'une famille à l'autre, en passant par les amis des enfants. Beaucoup de dialogues, de phrases non finies. On perd vite le fil. Pas pu aller au delà de 30 pages
Claude Sarraute n'est pas un grand écrivain, mais elle est charmante et rigolote et ses livres peuvent se lire quand on n'a pas envie de se prendre la tête.

Elle est passée sans transition de l'état de latence à l'état de révolte pour débouler en plein âge ingrat, Abi, si tant et que ça existe encore. Non, c'est vrai, ça a disparu pareil que les vapeurs ! - Ciel, elle s'est évanouie ! - et les envies à partir du troisième mois de grossesse : Oui, je dors, qu'est-ce qu'il y a encore ? Du caviar aux groseilles ? Mais où veux-tu que je ... Bon, bon, très bien, j'y vais.