Jean-Paul Sartre (Autre)
EAN : 9782070369423
Gallimard (05/05/1977)
3.67/5   41 notes
Sous l'apparence conventionnelle de deux personnages - un vieil " avare " et sa fille - sous leurs attitudes, leurs paroles, leurs pensées, celui qui raconte cette histoire découvre un monde invisible.
C'est comme une vision au microscope. Mais ce qui se révèle ainsi et tellement complexe, rapide, insaisissable qu'il finit par être contraint d'abandonner et de revenir à l'apparence, aux conventions. Une passionnante exploration que ne permettent pas les forme... >Voir plus
Que lire après Portrait d'un inconnuVoir plus
Ce roman, déroutant au premier abord, semble illustrer le rapport ambigu entre l'auteur-créateur, le personnage-créature et le spectateur (lecteur)-acteur.
Au début du récit, le lecteur imagine l'auteur tout-puissant, mais au fil de la lecture, il se rend compte que ce n'est pas aussi simple. Parfois, le personnage prend le pas sur l'auteur, lui fait peur, l'influence. le lecteur prend également part au débat et fait avancer le récit.
Il n'y a pas de rapports univoques, mais des influences réciproques et croisées entre les trois protagonistes.
C'est à une réflexion sur la création littéraire autour du triptyque auteur-personnage-lecteur que nous invite Nathalie Sarraute en dressant le "portrait de son inconnu".

Portrait d'un inconnu, composé pendant la Seconde Guerre mondiale et publié en 1947, scrute encore les nouveaux paysages littéraires explorés par le recueil Tropismes.
Un narrateur confronté à ces mouvements intérieurs, ces vagues émanations molles et gluantes qui affleurent et se dégagent des personnages dans chaque situation d'échange, cherche à extraire et décrire ceux et celles entraperçus chez un vieux bourgeois, veuf et avare, et chez sa fille. le roman avance et recule au gré des découvertes, des enthousiasmes et des déceptions du narrateur dans son travail de composition, lui qui ne peut se borner à écrire, en plein XXe siècle, comme Balzac ou Tolstoï. Et cette exploration ouvre une brèche dans le temps, à la manière de Proust, comme une expansion des sensations de vie par la littérature.
L'histoire d'un vieux , habitant avec Renée sa fille quelque part à Paris. Différentes scènes sont décrites par une personne dont on ne sait pas le nom mais qui s'efforce à connaitre , à deviner , à raconter une certaine époque du vieux avec sa fille . Des fois le père et la fille pourraient être qu'un seul personnage. Difficile de rentrer dans ce récit.
C'est ce roman que j'ai lu il y a 40 ans qui m'a fait adorer Nathalie Sarraute et lire pratiquement toute son oeuvre !

Lien : http://blancparadis.centerbl..

Je sais qu'elle me trouve toujours, quand elle est dans cet état là, un peu infantile et frustre, assez inculte. J'ai senti cela tout de suite à l'air légèrement négligent avec lequel elle écoutait, avant de se détourner de moi, les quelques remarques que j'essayais de glisser dans leur conversation, en bafouillant. Je suis si influençable, moi aussi, si suggestible. L'impression que les gens ont de moi déteint sur moi tout de suite, je deviens tout de suite et malgré moi exactement comme ils me voient. (p.50)
Je trotte à son côté comme autrefois, les yeux fixés sur son profil. Sa tête dure, tendue en avant, semble fendre l'air comme une proue. Non, pas une proue: quelque chose de hideux. Sa tête, au bout de son cou rigide projeté en avant, fait penser à une tête de gargouille. Mais non, pas cela non plus. Ces mots maintenant ont un goût insipide, un goût fade, légèrement écœurant... Du réchauffé... Je sens bien que c'est malgré moi, par habitude, par excès de fatigue, machinalement, que je me bats encore les flancs. Je ressemble à ces coureurs cyclistes qui, la course terminée, assis dans un fauteuil, continuent, sans pouvoir s'arrêter, à remuer les jambes comme s'ils étaient encore sur les routes en train de pédaler.
Sortez de ces ruminations stériles, de ces idées qui restent à l'état d'idées, inconsistantes et nues, ni chair, ni poisson, ni science, ni matière d'art. Et méfiez-vous surtout, tout cela est lié ensemble [...] méfiez-vous de ce goût à l'introversion, de la rêverie dans le vide, qui n'est pas autre chose qu'une fuite devant l'effort. (p.72)
L’impression que les gens ont de moi déteint sur moi tout de suite, je deviens tout de suite et malgré moi exactement comme ils me voient.
Ils continuaient à le questionner doucement, croyant lui faire plaisir, habitués qu’ils étaient à avancer le long des mots, dans les formules courantes, comme des chevaux qui suivent, leurs œillères sur les yeux, des ornières toutes tracées, ne voyant jamais rien d’autre autour d’eux que ce qui est admis, apparent.