ISBN : 2707301256
Éditeur : Editions de Minuit (1957)


Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
« Les tropismes, a expliqué l'auteur " ce sont des mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par ballad, le 28 janvier 2012

    ballad
    Les Tropismes décrivent des mouvements. Pour Nathalie Sarraute, ce sont des glissements fugaces de la pensée qui effleurent notre conscience. Ce petit livre est la première œuvre de l'auteur : il a été édité en 1939. Constitué de 24 textes, il se lit très agréablement. Sa grande richesse d'écriture et son sujet permettent au lecteur d'y revenir plusieurs fois pour l'approfondir. J'ai eu l'impression d'entrer dans les détours d'une ou de plusieurs pensées, de suivre un monologue intérieur, de me trouver dans une ou plusieurs intériorités, et au travers de cela, l'imaginaire laisse apparaître la vie d'une famille dans son environnement et jusqu'à la vieillesse. le regard de Nathalie Sarraute est souvent aigu sur les travers de la société, les maladresses de la communication, l'hypocrisie, les conventions,… le dernier tiers du livre ne m'a pas intéressée, mais c'est un livre que je rouvrirai à l'occasion.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (19 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par mathilde50, le 26 avril 2012

    mathilde50
    J'avoue ne pas avoir compris ce livre!
    La présentation est agréable et originale (des chapitres de 2 pages) mais je n'ai saisi le sujet du livre qu'en milieu de lecture. Ce roman étant court (135 pages), je n'ai pas pu savouer l'écriture de Nathalie Sarraute, qui à pourtant l'air intéressante.
    Dommage.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Tropismes par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (66)

> voir plus

Quiz