AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253004677
317 pages
Le Livre de Poche (01/05/1999)
3.73/5   64 notes
Résumé :
Quand ils seront réunis, ils achèteront une petite maison à la campagne où ils vivront heureux tous les trois (c'est-à-dire Albertine, son mari Lou, leur oncle et secourable ami) et, tandis qu'eux jardineront, elle écrira le livre déjà ébauché dont elle compte tirer gloire et fortune, car elle ne veut de métier que celui d'écrivain.

Un an la sépare de ces jours heureux. Pourquoi ce délai ? Parce que l'oncle achève d'amasser une honnête fortune au Gabo... >Voir plus
Que lire après La TraversièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ca y est, elle est libre ! Libre d'attendre son mari, de continuer son roman, de vivre une vie honnête... Bon, cette partie là, c'est pas trop son truc à Albertine, mais elle essaye.
Dur retour à la vie civile, entre attente, cafard et alcool. Et surtout, recherche d'argent, puisqu'il ne tombe pas tout cuit dans les poches et que le roman tant attendu n'est pas écrit (au propre) mais en gestation, encore, et que donc les droits d'auteur ne sont pour l'instant que fumée...
Je retrouve ici ce qui m'avait tant plu dans L'Astragale : la verve, l'impertinence de Sarrazin. Elle dresse un tableau peu reluisant de celle qui sort de prison,sans parcours de réinsertion ni aide des organismes d'Etat, dépendant de la générosité des autres. Et elle dit clairement qu'elle vivra de sa plume ou de ses casses... Et où elle règle ses compte avec son enfance et ses parents désadoptifs.La vie plan-plan ne la tente pas. Elle trouve cela abrutissant (et comme je la comprends. Pas d'inquiétude, je resterai dans le droit chemin)
C'est le long chemin vers une existence loin de la prison, vers une vie qu'elle veut aussi plutôt protégée et solitaire, peut-être pour éviter les tentations, plus certainement pour éviter les curieux.seues. Chemin semé d'embûches et de quelques faux pas, mais vers chemin vers une vie d'auteure qui commence.

Challenge Plumes Féminines 2019-20
Commenter  J’apprécie          80
Quand on aime encore la vie, pas d'autre choix que d'emprunter des chemins de traverse. Et s'ils n'existent pas, on se les invente.

On échappe ainsi à l'ambiance délétère où règnent les morts vivants, leur pseudo amour institué avec son cortège de règles mortifères et leurs soubassements : renoncement, soumission, violence, non-dit, tartufferie. Quitte à se retrouver délinquante et être reléguée en « pays froid » comme dit Albertine, derrière des barreaux bien réels. Mais c'est un monde où l'on peut rêver encore un tout petit peu à une liberté future, où l'on peut jeter une bouteille à la mer, écrire en cachette, tracer des mots qui atteindront le cœur des lecteurs et être enfin reconnue pour ce qu'on est. C'est aussi un monde où il y a moins de faux semblants et des gens à aimer même s'ils sont à la merci de leurs geôliers comme Julien…

On a du mal à aborder une autre livre quand on a fini celui-ci, car la plupart (je parle des romans contemporains) paraitront bien fades...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Aujourd’hui l’ardoise est chargée, elle m’accable, et je ne peux la régler qu’avec des mots, je n’ai plus rien d’autre. Plus rien, ni abri ni véhicule ni amie ni richesse, rien que les mots que je porte lourds dans les tripes, ceux que je n’ai pas encore écrits et qu’il faudrait bien que je crie un jour, rien que cet amour prisonnier que je veux porter à bout de bras au-dessus du temps et de la noyade, que veux approcher réaliser à chaque seconde »
Commenter  J’apprécie          70
Ce soir, pendant que je ferai la vaisselle, cette nuit pendant que je dormirai, (mon manus on ne peut le lire que d’une traite), un homme me découvrira, me dénudera comme une mante ; il fera l’amour avec mon livre, il aura dans les mains, dans les yeux, dans la tête ma vérité toute nue, enfin.

Comme c’est bon, comme ça fait battre le cœur, le premier lecteur, comme c’est meilleur qu’un éditeur ! J’en frissonne de joie et d’appréhension, c’est comme si j’allais perdre mon pucelage…

Comme il fallait s’y attendre, mon lecteur n’en a pas dormi de la nuit…

259 - [Le Livre de Poche n° 2705, p. 302]
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aime pas la Télévision, sourire plaqué d'un côté de l'écran, sourires béats et digérants de l'autre. (p.81)
Commenter  J’apprécie          202
« A ces souvenirs-là, je n’aime pas beaucoup penser ; j’en parle du bout des lèvres avec agacement ou ennui : le jour où je me suis avisée du monde réel et sans rêve qui m’entourait, mon enfance est devenue un paquet de lambeaux tristes. »
Commenter  J’apprécie          50
Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Albertine Sarrazin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albertine Sarrazin
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle d' , le roman de Patrick Besson. Qui était Albertine Sarrazin ? La romancière entre autres de ' et de . La braqueuse, prostituée, prisonnière. La femme au destin brisé, morte à 29 ans. La scandaleuse, l'amoureuse, la passionnée. Patrick Besson lui consacre une biographie à sa manière, infiniment sensible.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}