Un livre sur un pianiste, sur la musique, le jazz et une formidable incitation à écouter, réécouter ou découvrir les traces de cette effervescence et belle créativité musicale.
Les premières pages évoquent l'atmosphère grisâtre de l'autre coté de l'ancien mur de Berlin, la bêtise bornée des bureaucrates et leurs oreilles bouchées.
Puis l'effervescence du free, les multiples rencontres, les formations diverses, duo, trio et autres, sans oublier la place particulière du solo ), le choix momentané du saxo, les tentations électriques, etc…
Au fil des pages, des noms, des instruments, des concerts et toujours l'énergie de la liberté, le refus de céder, les convergences entre musiques et les amitiés au long court.
Il s'agit ici très majoritairement de musicien-ne-s européen-ne-s dialoguant au gré des rencontres ou des voyages avec celles et ceux d'autres continents et en particulier afro-nord-américains. Mais toujours en arrière plan, des « références » comme
John Coltrane, Ornette Coleman, etc…
Une belle invitation à se (re)plonger dans ces musiques de révolte. Ouvrir les oreilles.
Je souligne que beaucoup de disques de Joachim Küln comme d'autres musicien-ne-s ne sont plus disponibles, certains n'ont même jamais été publiés. Alors que les majors envahissent les rayons de produits divers, que de nombreux petits éditeurs assurent, tant bien que mal, la production d'actualités et quelques fois de rééditions, que les grandes surfaces spécialisées ont tué les disquaires, l'amatrice et l'amateur attendent toujours que ces musiques soient mises à leur disposition. le disque physique n'est pas mort malgré la force dématérialisante du mauvais MP3.