Situations tome 1 sur 10
EAN : 9782070327829
Gallimard (30/11/-1)
4.18/5   14 notes
Il y a une crise de l'essai. L'élégance et la clarté semblent exiger que nous usions en cette sorte d'ouvrages, d'une langue plus morte que le latin : celle de Voltaire. Mais si nous tentons vraiment d'exprimer nos pensées d'aujourd'hui par le moyen d'un langage d'hier, que de métaphores, que de circonlocutions, que d'images imprécises : on se croirait revenu au temps de Delille. Certains comme Alain, comme Paulhan, tenteront d'économiser les mots et le temps, de re... >Voir plus
Que lire après Situations, tome 1 : Essais critiquesVoir plus
en attendant la PLeiade en 2012

Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons: c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.
On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est
La conscience n’a pas de dedans, elle n’est rien que le dehors d’elle-même, un mouvement pour se fuir.
Connaître, c’est s’éclater vers, filer par-delà soi vers ce qui n’est pas soi
Parler c'est agir.

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Sartre (207) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement