Critique de exarkun1979

Le Mur c'est cinq excellentes nouvelles de Jean-Paul-Sartre. La première est sur un prisonnier de la guerre d'Espagne qui sera fusillé à l'aube. C'est aussi celle que j'ai préférée. J'ai aimé suivre tous les états d'âme du narrateur.

La seconde est l'histoire d'une femme qui décide de reste aux côté de son amoureux qui perd peu à peu la boule. C'est bien de suivre toute la douleur de cette femme impuissante face à cette situation et qui reste solidaire malgré tout.

La troisième raconte l'histoire d'un homme qui met peu à peu une folie meurtrière s'installer dans ses pensées et qui décide de passer à l'acte.

La quatrième est sur une femme qui n'est pas heureuse avec son mari et qui tombe amoureuse d'une autre homme mais qui ne se décide pas à partir avec lui.

Dans la dernière, on suit un homme à partir de son enfance où il est jeune et innocent jusqu'à ce qu'il soit un jeune adulte et fasciste. C'est toute la transformation qui fait de lui l'homme qu'il sera à la fin.

J'ai aimé ces histoires parce que l'auteur développe entièrement la psychologie des personnages. C'est ma première expérience avec un auteur existentialiste et j'ai bien aimé.