Critique de Iboo

Iboo
21 septembre 2015
La rubrique s'intitule : "Ajouter une critique". Alors... comment dire... ce n'est pas prétentieux que d'avoir conscience de sa valeur et, sans fausse modestie, j'ai suffisamment conscience de la mienne pour ne pas dépasser les limites de ma compétence en "critiquant" une oeuvre, qui plus est, de Sartre.
En conséquence, ainsi que je le fais régulièrement, quels que soient les livres ou auteurs, je ne publierais donc que mon ressenti.
Je commencerais par vous faire part de ma fierté d'avoir, enfin, lu Sartre. Je m'y étais essayée à l'âge de 18 ans avec "Le Mur"... que j'avais lâchement abandonné au tiers de sa lecture tant je n'y comprenais absolument rien.
Déjà, à cette époque de ma vie, ma nécessité de "culture" était largement inférieure à ma volonté de paresse. Néanmoins, s'il en est encore ainsi près de quarante-cinq années plus tard, un troisième trait de mon caractère m'a toujours permis d'équilibrer les deux autres : la curiosité.
C'est donc en tombant, par hasard, sur un cours extrait des "Mains Sales" que j'ai eu envie d'en savoir plus.
Cette lecture m'a épatée ! Epatée au point que, le livre terminé, je suis allée m'informer plus avant sur le Net et j'ai eu le bonheur de constater que YouTube publiait l'intégralité de la pièce "Les Mains Sales" que je vais, de ce pas, m'empresser de visionner.
Quel rabat-joie a proféré cette ineptie qui prétend que "la curiosité est un vilain défaut" ?