CreateSpace Independent Publishing Platform (30/11/2014)
2.67/5   3 notes
Cette édition regroupe les livres suivants :
KTH - Livre 1 : Un taxi pour Khamût Khan
KTH - Livre 2 : Le camarade Pesq Yong

Londres, fin octobre, dans un futur très proche.

Les États-Unis sont en pleine campagne présidentielle, la Chine lance son nouveau grand bond en avant et la Russie renforce sa Flotte du Pacifique tout en entreprenant la construction de son TGV sibérien.

De retour d’une première ann... >Voir plus
Que lire après KTH Key To HappinessVoir plus
J'ai mis plus d'un mois à terminer ma lecture. Ce qui est vraiment beaucoup pour moi.
Pas parce qu'elle est mauvaise, loin de la, l'écriture est même très bonne, mais parce que le thème ne m'intéresse pas tellement...
Le problème, c'est que si la moitié du livre concerne une affaire d'espionnage, à laquelle il est assez facile d'accrocher, l'autre s'attarde sur des détails géopolitique dont je n'ai, mais tellement, rien à faire et tellement rien compris.
J'oubliais les informations données à l'instant même où je tournais la page. Ce qui n'était pas franchement idéal vu qu'on y revenait parfois très longtemps après.

J'ai trouvé les interludes CNN très très lourd.
Le héros allume la télé dés qu'il est dans une chambre d'hôtel et nous avons droit à la retranscription des infos y étant données. Cela sert, évidement, à mettre le lecteur au courant de l'actualité politique dans le monde du roman mais ils sont beaucoup trop longs et trop nombreux. Ça casse le rythme de l'histoire et ça embrouille.

A part ça le style est plutôt sympa, c'est bien écrit et, tant qu'on ne s'enlise pas dans des infos de géopolitique, le rythme est soutenu et agréable.
L'ennui c'est que les moments intéressants sont entrecoupés de coupures News qui font totalement retomber le soufflé.

Les scènes d'actions, tant qu'elles ne comportent pas de personnages féminins, sont en général très bien retranscrites et il est facile de se laisser porter par les mots de l'auteur.

En revanche les moments où les personnages changent de pays manquent de crédibilité. On les envoie partout dans le monde sans jamais nous expliquer, ni pourquoi on les projette là bas en particulier, ni comment leurs partons savent qu'il s'y passe quelque chose en rapport avec leur enquête.
Du coup on en sait juste autant qu'eux mais c'est frustrant et ça donne une impression de facilité. « J'ai besoin de vous en Russie, hop je vous envoie en Russie. La suite se passe à Jakarta, allez, hop voilà votre billets d'avion. Etc »
Tout ça n'a aucun sens pour le lecteur au moment de la lecture et l'explication finale n'est pas à la hauteur.
D'ailleurs l'enquête en elle même n'est jamais bien claire. Les protagonistes apprennent ce qu'ils cherchent en même temps que les personnes qui les envoient aux quatre coins du monde. Rien ne nous indique donc comment leurs supérieurs ont su où les envoyer pour récolter les indices qui ont amenés à la découverte du truc qu'ils cherchent.

Au niveaux des perso, erf, ça coince un peu.
Le Howard qui fait tomber toutes les culottes d'un coup d'oeil est chiant. En plus d'être totalement irréaliste. Ce personnage n'a aucune profondeur.
Bon, évidement ce n'est pas le héros, juste son faire valoir. Mais quand même, il est chiant.

Les persos féminins qui ne servent qu'à se faire culbuter, du coup, c'est chiant aussi. Encore plus, même.
Il n'y a que deux personnages féminins qui pourraient avoir de l'intérêt, seulement elles sont sans cesse ramenées à leur physique que le héros ne lâche pas des yeux.
L'agente de la fin est censée être un super agent secret mais tout ce qu'Alan est foutu de dire à son sujet c'est « Huum, la petite jupe échancrée. » « Oh, les petits seins cachés par seulement deux perles sur sa robe transparente. » « Héhé, elle porte pas de culotte, la coquine. C'est sûrement grâce à ça qu'elle peut tabasser les molosses, vu qu'ils sont trop occupés à lui mater les poils»

C'est lourd, réducteur, chiant au possible.
Ça lui fait perdre 40 points de sympathie à chaque fois. Ce qui est d'autant plus dommageable qu'il parvient parfois à en regagner. (Quand il n'y a pas une seule paire de seins à la ronde en général).

Et se cacher derrière un « Oui, mais bon, c'est la personnalité du héros qui fait qu'il est comme ça » ça ne marche pas.
Ça pourrait, hein, un héros n'a pas besoin d'être parfait, mais c'est beaucoup plus difficile quand tout les autres persos masculins ont les mêmes vices.
Là on se dit que le problème ne vient peut-être pas que du héro.

Du coup, les personnages ne sont pas hyper attachants et qu'ils réussissent ou non leur mission on s'en fou un peu.
A la limite j'ai même trouvé les arguments du méchant de la fin assez convaincants.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..

Automne 1991, le dossier russe « Argus » tombe entre les mains du responsable du parti communiste chinois de la région du Tibet. Fin des années 2010, Khamût Khan, principale source au Moyen-Orient des services de renseignements anglais, indique qu'il dispose d'informations d'une importance capitale. Malheureusement, le transporteur, à qui il les confie, est abattu quelques minutes après son arrivée à Heathrow. Lui-même disparaît ensuite dans des circonstances mystérieuses. Quel terrifiant secret relie ces événements ?

Mon Avis :

Pour commencer je voudrais remercier Livraddict, les éditions l'auteur vous propose et Anto Sass de m'avoir permis de découvrir ce livre en version papier. Un grand merci pour ce partenariat !

Et maintenant, qu'en ai-je pensé ? Et bien j'ai tout bonnement adoré.

Le roman d'espionnage n'est pas mon genre de prédilection, et mise à part les James Bond de Ian Fleming, j'avoue être complètement néophyte en la matière. Côté cinéma disons que je suis un peu plus cultivée sur le sujet, alors je me suis dis pourquoi pas ? Et au final je ne regrette pas.

J'ai aimé le format que prend le livre, ces chapitres qui n'en sont pas vraiment, et qui au lieu de prendre la forme d'un titre nous donnent une heure et une adresse. Cela donne au livre un petit coté journal de bord, avec en prime des flashs infos qui nous ancrent vraiment dans la réalité du livre.

Mais si j'ai aimé le livre c'est avant tout pour ces personnages, notamment Alan. Il représente l'archétype de l'espion-cambrioleur au flegme britannique prononcé, beau et avec un humour décapant. Bien évidemment il sait quasiment tous faire : polyglotte émérite et charmeur de ses dames, maître d'art martiaux et tire laine reconverti. le tout sous poudré d'un humour rafraîchissant assez terre à terre, parfois même noir. J'ai bien aimé Baby Spy, mais clairement, le personnage qui porte le livre est Alan.

Alors oui, ils se sortent de toutes les situations, sans savoir parfois pourquoi ils sont là, et ce de Londres au Kazakhstan, en passant par Dubaï ou la Russie. Mais après tout, ils ont de chouettes gadgets et un Iouri! En parlant des lieux où passent nos personnages, une fois encore j'ai complètement adhéré. Je ne suis pas familière de la Russie ou de Dubaï, mais je connais un peu Londres et son aéroport, et les descriptions que l'auteur nous en fait nous donne l'impression d'y être.

Pour terminer je dirais que c'est un tout qui rend ce livre très agréable à lire. Je l'ai lu sur la plage pendant mes vacances, parfait pour un moment de détente malgré le sujet qui peut sembler très sérieux au premier abord. Et point non négligeable : il m'a fait rire.

Est ce que je recommanderais ce livre ? Oui, absolument, même pour ceux qui comme moi ne sont pas particulièrement familiers du genre. Et autre question, lirais je la suite ? Oui ! Camarade Pesq Yong, me voilà !
Lien : https://elvenbooks.wordpress..