Guy Benhamou (Collaborateur)
EAN : 9782207258613
Denoël (23/03/2006)
3.2/5   5 notes

Un document exceptionnel : le premier témoignage sur Guantanamo, la prison la plus secrète du monde. Le parcours hallucinant d'un jeune des Minguettes pris dans la tourmente de la " guerre contre le terrorisme "... Vénissieux, juin 2001. A vingt et un ans, Nizar Sassi est un jeune homme sans histoires. Ni politisé ni particulièrement religieux, il n'a jamais entendu parler de Ben Laden ni d'Al-Qaida. En revanche, il a soif d'avent... >Voir plus
Que lire après Prisonnier 325, camp Delta : De Vénissieux à GuantanamoVoir plus
Impression "bizarre" sur cet ouvrage.
Un coté intéressant avec le recrutement, les filiales et surtout la vie en cavale en Afghanistan et pour l'enfer des prisons et notamment Guantanamo avec des détails précis.
Toute cette partie est bien et correspond sans doute à la réalité et au quotidien vécu par cet homme.

Mais ce qui pose soucis c'est l'absence de franchise (qui peut se comprendre pour assurer un retour à une vie normale) de ce jeune homme qui se retrouve à devoir récupérer un faux passeport, voyager en clandestinité sous un faux nom, se retrouver dans des camps d'entrainement à tirer avec des armes en compagnie d'une armée de Djihadisme, d'être formé à la lutte, tenter de se sauver par les montagnes et ne trouve pas cela surprenant et ne se revendique à aucun moment du coté des islamistes radicaux !!!
Il raconte y être allé juste par passion des armes et simplement pour pouvoir s'exercer à tirer...
Plutôt qu'un récit, un roman aurait été plus judicieux il me semble.

Video de Nizar Sassi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nizar Sassi
Deux jeunes de Vénissieux partent en 2001 pour l'Afghanistan et se retrouvent dans un camp d'entraînement d'Al-Qaïda. Ils y rencontreront Oussama Ben Laden. Mais les attentats du 11 septembre vont contrarier leurs plans.
Résumé : Nizar Sassi et Mourad Benchelalli, bloqués à Jalalabad sous les bombardements américains, fuient avec d'autres combattants dans les montagnes de Tora Bora. Alors qu'ils rejoignent le Pakistan, ils sont vendus à l'armée pakistanaise qui les remet aux Américains puis envoyés à Guantanamo. de retour en France, ils passent un an à Fleury pour suspicion de terrorisme.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-le-jour-ou-j-ai-rencontre-ben-laden/album-le-jour-ou-j-ai-rencontre-ben-laden-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413029878&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413029878 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413029878&classification=0