Critique de sophie

Dans la vie, il faut choisir entre acheter des vêtements et acheter des tableaux, conseilla un jour Gertrude Stein à Francis Scott Fitzgerald. Cette Américaine à Paris, elle, avait opté pour la peinture : dès les années 1900, elle collectionne (avec son frère) les toiles d'un inconnu nommé Picasso, mais aussi celles de Matisse, Cézanne ou Renoir. Non contente de débusquer les talents, elle signe des textes avant-gardistes qui déconcertent ses contemporains. Fantasque, elle multiplie les colères. Parfois à juste titre, comme lorsqu'elle s'emporte contre Picasso, qui annonce en 1935 qu'il ne peindra sans doute plus… Jalouse, elle ne supporte pas qu'on mentionne devant elle le bien trop génial James Joyce, lui aussi exilé à Paris dans les années vingt. C'est avec L'Autobiographie d'Alice Toklas - inspirée de la vie de sa compagne - qu'elle connaîtra le succès. Nadine Satiat consacre une biographie riche et documentée à cette figure haute en couleurs, qui jusqu'à sa mort en 1946 demeurera fidèle à la France, malgré deux guerres mondiales.

Lien : http://horstemps.blog.lemond..