EAN : 9782080684943
Flammarion (05/09/2003)
Pourquoi une nouvelle biographie de Maupassant? Parce que personne ne s'était attelé à la tâche depuis près de quarante ans, et qu'on en sait aujourd'hui beaucoup plus qu'hier, tout simplement. Enquête minutieuse, adossée aux recherches les plus récentes, ce livre s'obstine à rétablir les faits et l'ordre des faits, à retrouver, derrière la légende, les événements précis qui l'ont inspirée - ou la démentent, «l'humble vérité» d'une vie grevée par les contraintes mat... >Voir plus
Que lire après Guy de MaupassantVoir plus
Une excellente biographie très très complète De Maupassant. Ses oeuvres, sa vie, sa relation avec sa mère, ses séjours à Fécamp, à Étretat, à Paris, tout est très détaillé et très bien documenté. Des informations rarement données dans les autres ouvrages, trop courts résumés de la vie de ce si grand auteur, sont enfin mises à notre disposition. Ses bons côtés mais aussi ses défauts, rien n'est épargné. On croirait être à ses côtés ! Une des meilleures biographie de Guy de Maupassant.

Un jour qu'il [Maupassant] devait aller faire une excursion avec un ami fils de pêcheur et un autre camarade de la bonne société, la mère de ce dernier décréta que ce serait Charles, le fils du pêcheur, qui porterait le panier de provisions. Guy, voyant la colère et l'humiliation monter aux joues de son ami, s'interposa : "Madame, nous porterons le panier chacun notre tour ; moi, je commence!" Cette franchise, cette droiture en amitié ne le quitteraient jamais.

Video de Nadine Satiat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Satiat
Le Cercle littéraire de la BnF - Entretien du 14 déc. 2010 .Le Cercle littéraire de la BnF, avec Armand Farrachi, Nadine Satiat, Olivia Rosenthal. Entretien du 14 décembre 2010, présenté par Laure Adler et Bruno Racine.