Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Association (2003)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 168 notes) Ajouter à mes livres
Toujours dans l'esprit du très célèbre Persépolis, Marjane Satrapi s'invite dans la collection "Côtelette" pour offrir à ses plus fidèles lecteurs des petits instants de vie d'hommes et de femmes iraniens. Entre les fêtes de famille et les repas traditionnels, rien de t... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (30)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par MachaLoubrun, le 27 juin 2013

MachaLoubrun
    « Broderies » ressemble à un carnet intime plein de dessins et de dialogues saisis par le crayon de Marjane Satrapi pour nous restituer les échanges savoureux entre les femmes de sa famille au temps de son adolescence en Iran.
    Le repas est terminé, Marjane prépare le thé à la demande de sa mamie, une femme au caractère bien trempé dont on avait déjà fait la connaissance dans persépolis. Les hommes font la sieste, « Il est l'heure de « se ventiler le cœur » les femmes passent au salon, on pleure, on rit, on se fait des confidences.
    Marjane Satrapi restitue à merveille les échanges de ces femmes appartenant à un milieu aisé et cultivé, entre modernisme et tradition. Les histoires d'amour, les mariages arrangés, et la sexualité sont abordés librement avec des mots crus et un brin de médisance. L'humour à vif qui caractérise cet album bouscule les clichés que nous pouvons en occident sur les femmes voilées. Chacune raconte son histoire. Femmes dominées ou trompées, l'émotion est toujours présente et chaque récit est ponctué des remarques sarcastiques de la grand-mère de Marjane, mariée trois fois.
    C'est elle qui aura le dernier mot :
    « C'est comme ça la vie. Dès fois tu es sur le cheval et des fois c'est le cheval qui est sur ton dos ».
    Et si vous souhaitez connaître la signification du titre « Broderies », il ne vous reste plus qu'à lire ce précieux témoignage plein de vitalité.

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la critique

Par missmolko1, le 11 janvier 2014

missmolko1
    Je découvre complétement l'univers de Marjane Satrapi avec Broderies. Oui je sais déjà ce que vous allez me dire : il faut absolument que je lise Persépolis. Bon si ça peut vous rassurer, l'intégrale de Persépolis est dans ma PAL et comme j'ai adoré Broderies, je devrais très vite l'en sortir.
    Mais revenons ici a Broderies. Je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre, le thème ici est le sexe, pari risqué, selon moi car il est très facile de tomber dans la vulgarité ou le coté un peu trash, sale......
    Marjane Satrapi aborde ce thème très bien sous forme de confessions entre filles, comme toutes l'on déjà fait. Il n'y a rien de vulgaire, juste des situations qui font beaucoup rire. Et c'est ça tout le talent de l'auteure car les situations de ces femmes sont loin d'être risible. Ici on aborde le mariage forcé (une jeune fille de 13 ans qui se retrouve marié a un homme de 69 ans qu'elle ne connait même pas), l'adultère, la perte de la virginité avant le mariage et ses conséquences..... Pourtant l'auteure traite tout ça avec énormément d'humour et j'ai franchement ri.
    Marjane est la narratrice et nous invite a entrer chez elle et a découvrir sa famille. Elle est plutôt passive ici et nous laisse découvrir les récits des femmes de sa famille. J'ai beaucoup aimé sa grand mère, femme au fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est pas du tout comme ça que j'imaginais les femmes iraniens, comme quoi les a priori sont souvent infondés.
    Le trait de crayon de Marjane Satrapi est particulier et reconnaissable. J'aime beaucoup ses dessins en noir et blanc.
    Je recommande cette BD a toutes les femmes a qui ça parlera forcement et messieurs si vous en avait le courage mais sachez que vous en prenez un peu pour votre grade.

Lien : http://missmolko1.blogspot.ie/2014/01/broderies.html

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

Par ballad, le 21 août 2013

ballad
    J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette bd et j'ai passé un moment véritablement exquis en la lisant. Plusieurs femmes iraniennes se retrouvent entre elles après le repas familial. Elles prennent le thé et commencent à bavarder sur des sujets qui tournent autour du mariage : le mariage forcé, le mariage sur photo ou à distance, le mariage des mineures, etc. Chacune raconte son histoire ou bien une anecdote. Une bd formidable sur les traditions et aussi la condition des femmes dans le mariage. Malgré le sujet, ce n'est pas traité de façon grave, mais avec beaucoup d'humour et légèreté. Une bd faite par une iranienne sur ses compatriotes, donc avec un regard authentique.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par IreneAdler, le 23 avril 2013

IreneAdler
    Marjane Satrapi continue de nous parler de sa croustillante famille.
    Après le repas, alors que ces messieurs digèrent, ces dames font palabres. Enfin, elles s'aèrent le coeur et l'âme, en médisant sur leurs connaissances, en se faisant des confidences... Et c'est hilarant ! Et triste aussi parfois, mais jamais très longtemps (et il faut bien trouver quelque chose contre les rigueurs de la vie). Et méchant aussi quelquefois, mais qui n'a jamais fait ça, hein ? ;-)

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Par Ladydede, le 30 juillet 2013

Ladydede
    Après persepolis et Poulet aux prunes, il était logique que je me tourne vers Broderies de Marjane Satrapi et sans surprise, j'ai été conquise. Conquise par sa belle plume, par ses illustrations soignées et par ses histoires.
    Broderies raconte un instant très important pour les femmes iraniennes. A un moment de la journée, des amies se retrouvent pour papoter autour d'un thé. Rien d'anodin sauf que ici Marjane Satrapi nous raconte le quotidien et la vie d'une femme en Iran : la première fois, les mariages arrangés, les divorces, ... On rit mais on rit face à honnêteté, à la simplicité et à la langue pendante de ces femmes qui réussissent à se moquer de leur situation malgré qu'elles ont du souffrir, à un moment donné de leur vie, des hommes et du dictate de la jeune épouse vierge. On sourit certes mais on pense aussi que cela existe encore de nos jours... que toutes les femmes, malheureusement, ne choisissent pas leur vie.
    Broderies est une courte bande-dessinée qui ne stigmatise pas l'Iran mais qui en parle tout simplement de ces femmes qui y vivent.
    Pour moi, Broderies est un livre qui nous apprend beaucoup sur les autres, sur ces femmes souvent voilées qu'on voit à la télévision mais qui sont vraiment comme toutes les autres femmes.
    À lire absolument !
    Immense coup de cœur !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par zevince, le 05 octobre 2012

Ecoute-moi, la seule fois où je me suis mariée, j'avais 13 ans !
    Treize ans ?
    Oui, treize ans ! Venant d'une bonne famille d'aristocrates, il allait de soi que j'épouse un ministre ou un militaire. Eh bien moi, j'ai eu droit à un général de l'armée de 56 ans mon aîné.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Gregor, le 23 juin 2013

- Le mariage c'est comme à la roulette : des fois on gagne, souvent on perd. Même si on est très amoureuse, ça peut toujours mal tourner.
    - Oui mais en attendant que ça tourne au vinaigre,on a le temps de vivre le bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par LecottagedeMyrtille, le 02 janvier 2012

« C'est comme ça la vie ! Des fois tu es sur le dos du cheval et des fois, c'est le cheval qui est sur ton dos. »

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Ladydede, le 27 juillet 2013

- Elle est dégoûtante la petite peau qui pend ?
    - Le prépuce ? Non, ça va. Je pense que de façon générale une bite n'est pas vraiment photogénique.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par LecottagedeMyrtille, le 02 janvier 2012

« La pauvre. Elle est décédée après des années et des années d'incontinence. Mais enfin, ce n'est pas bien de dire du mal des morts. Les défunts sont si inoffensifs ! »

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon