Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Association (2002)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 202 notes) Ajouter à mes livres
Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (23)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par jeranjou, le 21 août 2013

jeranjou
    L'Irrésistible Récit Autobiographique Narré par une franco-iranienne
    ▼Première bande dessinée iranienne de l'Histoire, sous forme de quatre albums illustrés en noir et blanc aux éditions « L'association », Persépolis est magnifiquement raconté par Marjane Satrapi, scénariste et dessinatrice, retraçant sa propre histoire à travers le personnage de la touchante fillette de dix ans Marji (son diminutif).
    ▼En 1979, désirant devenir prophète plus tard, Marji rêve d'un monde meilleur en Iran alors que la vraie révolution, la révolution islamique iranienne, est en marche, chassant le Shah du pouvoir.
    ▼Redoutant le changement radical pour la société iranienne, la famille de Marji, riche et politisée, voit d'un mauvais œil l'arrivée au pouvoir des religieux.
    ▼Sous le regard parfois naïf mais ô combien juste d'une enfant, Marji se pose mille et une questions sur des sujets aussi difficiles que le port du voile obligatoire désormais à l'école, les droits bafoués de leur bonne à la maison ou encore le Matérialisme dialectique de Karl Marx.
    ▼En dessinant les évènements, même dramatiques, tels qu'une enfant les perçoit, Marjane Satrapi se permet d'aborder de nombreux sujets avec humour et dérision qui font tout de même rire jaune au final.
    ▼Pourquoi et comment le père du Shah, aussi incompétent soit-il, est-il arrivé au pouvoir cinquante ans auparavant ?
    ▼Ou encore, quel a été le sort réservé aux militants politiques sortis de prison à la révolution islamique, à l'image du héros de Marji, l'oncle Anouche ?
    ▼Loin d'un cours historique barbant sur l'Iran, Persépolis se révèle à la fois instructif, drôle et touchant.
    ▼Inévitablement, une fois la dernière page tournée, comment ne pas succomber à l'album suivant débouchant sur la guerre contre l'Irak malheureusement ?
    ▼Sortie en 2000, cette bande-dessinée passionnante parait tellement d'actualité, avec les révolutions aux lendemains difficiles que connaissent aujourd'hui de nombreux pays, qu'elle reste une lecture indispensable !

Commenter     J’apprécie          2 35         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Under_The_Moon, le 20 avril 2014

Under_The_Moon
    Comme beaucoup, j'ai connu Marjane Satrapi grâce à l'adaptation de son roman graphique au cinéma. Restait à savoir combien de temps il me faudrait pour lire la version "papier" - en bonne boulimique de lecture que je suis, je le devais bien !
    Dans ce premier tome, "Marji" est encore une petite fille avec quelques insouciances qui lui sont permises. Avec beaucoup d'humour, Marjane Satrapi met en scène sa relation avec Dieu, qui est presque celle d'un compagnon de jeux.
    Toujours avec ce même humour, je me suis régalée avec l'humour créé par le décalage entre le point de vue de la petite fille et les situations "graves" d'adultes auxquelles elle doit vite faire face. Il est beaucoup question de l'histoire - ô combien compliquée…- de l'Iran faite de multiples invasions étrangères, coup d'Etat, jeux de pouvoirs, exécutions sommaires, endoctrinement et autres réjouissances du même acabit.
    Dans les années de jeunesse de Marjane, la colère gronde contre le Chah d'Iran, un dictateur assez stupide pour s'être fait la marionnette des Britanniques. Dans cet environnement où le maître-mot est la "révolution" du peuple contre cet oppresseur, Marji découvre les livres et la philosophie marxiste. L'auteur nous offre d'ailleurs un grand moment de philosophie comparée entre Descartes et Marx, puis entre Marx et Dieu : splendide !!!
    Puis le père de la petite fille lui apprend la douloureuse histoire de sa famille : Marji ouvre alors peu à peu les yeux sur la cruauté du monde des adultes qui n'ont pas que de belles idées…
    Puis, la fin de ce premier tome arrive, parallèlement à cette fin, c'est l'innocence de Marji qui prend fin. Mais aussi la guerre qui commence...

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

Par MachaLoubrun, le 09 juillet 2013

MachaLoubrun
    En 1980, Marjane avait dix ans à Téhéran et les petites filles furent séparées des garçons à l'école et durent porter le foulard. Mais qu'importe pour cette petite fille fougueuse qui ambitionne d'être la dernière des prophètes !
    Dès lors on suit avec attendrissement son éveil politique à travers un récit plein d'humour. Issue d'un milieu bourgeois et cultivé où la parole est libre, Marjane n'a de cesse d'interroger les adultes et d'essayer de comprendre l'histoire douloureuse de sa famille intiment liée à l'histoire chaotique de son pays. On lui achète des livres sur l'histoire de son pays, elle lit Marx…
    Marjane peut se vanter auprès de ses copines à l'école « Dans ma famille, il y a eu beaucoup de héros. Déjà mon grand-père était en prison. Mon oncle Anouche aussi : neuf ans ! Il a même été en URSS. Mon grand-oncle Fereydoune a proclamé un état démocratique puis a été… » « Trop délire » Et puis il y a sa grand-mère, un personnage haut en couleur avec qui elle entretient une relation complice.
    Le regard porté par cette fillette un brin espiègle sur les soubresauts politiques de l'Iran est irrésistible et a bien plus de résonance qu'un long discours ennuyeux.
    D'emblée le récit autobiographique de Marjane Satrapi séduit pour son authenticité, on attend avec impatience les tomes suivants !

Commenter     J’apprécie          2 26         Page de la critique

Par Tomisika, le 05 janvier 2013

Tomisika
    Comment comprendre la révolution iranienne de 1979? Marjane Satrapi nous en livre le début dans ce premier tome de la saga persepolis. Sans naïveté et avec didactisme, on part à la découverte de cette période à travers des dessins en noir et blanc.

Loin d'être effacée, Marjane Satrapi nous fait découvrir l'histoire de son pays et de sa famille à travers ses mésaventures d'enfant. Torture, mensonge, révoltes, mais aussi relations de voisinage, l'auteur nous décrit sa jeunesse avec beaucoup de sensibilité, notamment car peu de choses les épargnent. On suit donc son quotidien et son cheminement de pensée dans cette bande dessinée. Et on s'attache rapidement à sa famille.

Ce tome 1 est une très bonne surprise et j'ai très hâte de lire le tome 2. Ce livre est l'opportunité d'en savoir plus sur l'Iran d'une façon sympathique à travers des dessins pertinents mais aussi sur le quotidien d'une jeune enfant iranienne.

Lien : http://lechateaudegaby.wordpress.com/2013/01/05/persepolis-tome-1/

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par Cristie, le 23 février 2013

Cristie
    Un livre que je classerai dans mes indispensables et un gros coup de coeur !
    L'auteur nous conte ici sa propre histoire avec des accents de vérité qui ne peuvent pas tromper !
    persepolis est l'histoire d'une petite fille qui vit en Iran dans une famille aisée et aristocratique. C'est amusant de la suivre car elle ne manque pas d'énergie ni d'imagination ; elle rêve de devenir prophète ... Elle se passionne pour tout : son pays, la religion, les révoltions, le communisme, ... Elle ne comprend pas tout encore mais la lecture lui ouvre des horizons nouveaux. Son pays a toujours vécu la tyrannie et la soumission et elle la subit à son tour. Sa vie est jalonnée de dangers, de disparitions d'êtres aimés, d'obligations. Elle apprend que certains proches ont été torturés et comment ils l'ont été dès son jeune âge. Malgré cela elle ne baisse pas la tête, elle veut apprendre, comprendre. Elle a la chance d'avoir une force en elle qui est le Dieu auquel elle croit et à qui elle parle tous les jours jusqu'au jour où son oncle bien aimé, son héros est enlevé, ...
    J'ai adoré découvrir cette petite fille à la personnalité pétillante qui n'a pas la langue dans sa poche, qui se bat et se révolte contre l'injustice, qui n'est jamais larmoyante alors qu'elle aurait des raisons de l'être. Autant dire que le personnalité de l'auteur m'a plus que séduite. Elle m'a fait réfléchir à mes conditions de vie à moi petite française qui ose me plaindre souvent de pas grands choses, là j'ai eu un peu honte ! Qu'aurai-je fait et comment aurai-je réagi en vivant dans son pays ? Je sais qu'au travers de ce livre je n'ai fait qu'entrapercevoir les conséquences de siècles de soumission à des tyrannies avec toutes les horreurs qui peuvent en découler mais pour m'en être fait une idée plus juste j'ai trouvé que la lecture de ce livre était à dresser dans les indispensables.
    L'auteur ne lira probablement pas ces mots mais je la remercie pour ce témoignage fort avant de plonger dans les autres tomes !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jeranjou, le 21 août 2013

Les écoles qui avaient fermé leurs portes pendant les évènements les rouvrirent et là…

[La maitresse] - Mes enfants ! Arrachez les photos du Chah de vos livres !

[Marji Satrapi] - Mais c’est bien elle qui nous a toujours dit que le Chah a été élu par Dieu !

[Une élève] - Maitresse ! Elle dit que c’est Dieu qui avait choisi le Chah !!!

[La maitresse] - Satrapi ! Ce n’est pas bien de dire des choses pareilles. Au coin !!!

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 18 avril 2014

- Pour qu'une révolution réussisse, tout le peuple doit s'y mettre.
    - Tu t'y mettras plus tard.
    - Oui, oui ! Quand ça sera fini.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par ninon16, le 14 février 2013

"Au nom du million de morts, nous allons donner une bonne leçon à Ramine. J'ai mon idée..."
    Mon idée, c'était de placer des clous entre les doigts à la façon des points américains pour attaquer Ramine.
    "Ramine ! Ramine ! Sors de ta cachette ! Ne sois pas mauviette !"

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 17 avril 2014

- La révolution est comme une bicyclette. Quand ses roues ne tournent plus, elle tombe.

- bien dit !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 18 avril 2014

De toute façon, tant qu'il y aura du pétrole au Moyen-Orient, on ne connaîtra pas la paix...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

Sur Amazon