Critique de OverTheMoonWithBooks

Comme beaucoup, j'ai connu Marjane Satrapi grâce à l'adaptation de son roman graphique au cinéma. Restait à savoir combien de temps il me faudrait pour lire la version "papier" - en bonne boulimique de lecture que je suis, je le devais bien !

Dans ce premier tome, "Marji" est encore une petite fille avec quelques insouciances qui lui sont permises. Avec beaucoup d'humour, Marjane Satrapi met en scène sa relation avec Dieu, qui est presque celle d'un compagnon de jeux.
Toujours avec ce même humour, je me suis régalée avec l'humour créé par le décalage entre le point de vue de la petite fille et les situations "graves" d'adultes auxquelles elle doit vite faire face. Il est beaucoup question de l'histoire - ô combien compliquée…- de l'Iran faite de multiples invasions étrangères, coup d'Etat, jeux de pouvoirs, exécutions sommaires, endoctrinement et autres réjouissances du même acabit.
Dans les années de jeunesse de Marjane, la colère gronde contre le Chah d'Iran, un dictateur assez stupide pour s'être fait la marionnette des Britanniques. Dans cet environnement où le maître-mot est la "révolution" du peuple contre cet oppresseur, Marji découvre les livres et la philosophie marxiste. L'auteur nous offre d'ailleurs un grand moment de philosophie comparée entre Descartes et Marx, puis entre Marx et Dieu : splendide !!!
Puis le père de la petite fille lui apprend la douloureuse histoire de sa famille : Marji ouvre alors peu à peu les yeux sur la cruauté du monde des adultes qui n'ont pas que de belles idées…

Puis, la fin de ce premier tome arrive, parallèlement à cette fin, c'est l'innocence de Marji qui prend fin. Mais aussi la guerre qui commence...