Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Association (2001)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 134 notes) Ajouter à mes livres
Persepolis est un événement : il s'agit ni plus ni moins de la toute première bande dessinée iranienne… Un événement d'autant plus remarquable que l'auteur, Marjane Satrapi, est une jeune femme… Née en 1969, Marjane en... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par jeranjou, le 29 août 2013

jeranjou
    Du chiffon rouge au vert de rage…(1)
    Persepolis, de Marjane Satrapi auteur franco-iranienne, est une bande-dessinée en noir et blanc racontant l'enfance de cette femme en Iran dans les années 80. Dans le premier album, après avoir chassé le Shah du pouvoir en Iran lors de la révolution islamique, la famille Satrapi n'a cessé d'agiter le chiffon rouge devant cette radicalisation religieuse forcée.
    Dans le tome deux, l'Iran étant affaibli, l'Iraq en profite pour attaquer son voisin et entre en guerre en septembre 80.
    Après la fermeture des universités et le changement vestimentaire obligatoire, un deuxième drame s'abat sur la population iranienne : les bombes iraquiennes.
    Le nouveau pouvoir en place va chercher dans cette guerre à ressouder l'esprit nationaliste iranien disloqué après les lendemains douloureux de la révolution. Afin de s'attaquer à Saddam Hussain, les pilotes enfermés en prison par les islamistes ressortent comme des héros pour bombarder Bagdad. En échange, l'Hymne iranien jusqu'alors formellement interdit est diffusé de nouveau à la radio.
    L'Iraq étant mieux armé, l'Iran joue sa seule carte maitresse, le nombre d'hommes mobilisables. En effet, les enfants des familles pauvres sont envoyés au front pour être massacrés. Heureusement pour eux, ils emportaient autour du cou une petite clé dorée qui leur permettrait d'atteindre, le cas échéant, le paradis…
    Afin d'éviter tout exode de population, le gouvernement a interdit à tout iranien de quitter le pays entre 80 et 83. Par la suite, malgré l'assouplissement de la mesure, les garçons de plus de treize ne pouvaient toujours pas quitter l'Iran.
    Conjuguant la guerre extérieure avec l'Iraq et une répression intérieure religieuse, Marjane Satrapi nous fait vivre de l'intérieur cette période terrible de l'Iran, alliant un humour savoureux à une émotion palpable. Les dessins sont très évocateurs et éclairent à merveille les effets dévastateurs d'un pays doublement en guerre.
    Je finirai par cette anecdote cruelle concernant cet ancien laveur de carreau promu directeur d'hôpital par la grâce de la révolution. Pourtant sans aucune compétence, lui seul peut décider du sort de l'oncle de Marjarne gravement malade et nécessitant une opération urgente. « Si Dieu le veut bien » comme le dit si bien ce directeur barbu et fanatique!
    Je ne peux que vous inciter à vous plonger dans Persépolis, réussite graphique et historique, mettant en avant cette fillette verte de rage contre cet état meurtrier. Magnifique !

(1) le premier album de Persépolis était rouge, le second étant vert pour des raisons que j'ignore encore.

Commenter     J’apprécie          1 40         Page de la critique

Par exarkun1979, le 14 octobre 2013

exarkun1979
    La grande partie de cette BD se passe durant la guerre contre l'Irak. C'est aussi le début de l'adolescence de Marjane. Cependant, avoir un esprit rebelle comme elle dans une Iran islamique peut parfois être dangereux.
    Ce second tome est aussi bon que le premier même s'il est moins touchant. C'est parfois triste de voir une famille aussi libérale perdre ses droits au fur et à mesure que je nouveau régime affermit son pouvoir.
    J'aime bien le style de Marjane Satrapi qui est aussi très rigolo.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Tomisika, le 22 janvier 2013

Tomisika
    Dans ce deuxième tome, on découvre l'adolescence de Marjane, et son quotidien pendant la guerre. Les dessins demeurent pertinents, et justes, sans faire dans le pathos, avec un style qui lui est propre.

J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux. Ce second tome est encore plus émouvant que le premier. Les anecdotes font rire, comme l'histoire du poster, par contraste avec le quotidien difficile de la famille. On en apprend plus sur eux, et les personnages sont humains.

Marjane est une enfant rigolote, plaisante qui essaie par son humour de transformer un peu son quotidien. Elle est toujours éveillée, prend du recul, bien encadrée par ses parents.

Encore une fois un coup de coeur!

Lien : http://lechateaudegaby.wordpress.com/2013/01/22/persepolis-tome-2-de..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Gregor, le 24 octobre 2011

Gregor
    L'exil oblige sans cesse à se réinventer, surtout pour une petite fille. Marjane Satrapi nous le le rappelle par ce long récit traçant au passage les portraits de sa famille, droite et digne mais aussi dévastée par l'histoire. Et l'on suit cela saisi à la fois de solides éclats de rire et de soudains frissons d'émotions. Persépolis bouleverse par la représentation simple d'un réel terriblement concret : un pays (l'Iran) marqué par les malheurs et la violence. Ce roman graphique devenu un best-seller dit une vérité de façon bien plus parlante que n'importe quel reportage télé.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jeranjou, le 29 août 2013

Pour protéger les femmes de tous les violeurs potentiels, le port du voile fut décrété obligatoire.

[Propagande à la TV] - Les cheveux des femmes contiennent des rayons qui excitent les hommes. Les femmes doivent les cacher !

[Le père de Marjane] - Fantastique ! Ils prennent tous les mecs pour des obsédés sexuels !!

[La mère de Marjane] - Bien sûr. Ils le sont, eux !

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la citation

• Par mandarine43, le 09 novembre 2011

"Le système éducatif ainsi que les propos des livres scolaires et universitaires sont décadents. Il faut revoir tout cela pour que nos jeunes ne s'éloignent pas du chemin de l'Islam. C'est pourquoi nous fermerons toutes les universités pour une durée limitée. Mieux vaut ne pas avoir d'étudiants du tout, que d'éduquer de futurs impérialistes."
    Les universités furent donc fermées pendant deux ans.

• Par mandarine43, le 13 novembre 2011

- Il suffit que les magasins soient vides un seul jour et vous vous mangeriez entre vous, et ça s'appelle des gens civilisés ! Si chacun prenait selon ses besoins, il y en aurait pour tout le monde !
    Et à la sortie du supermarché...
    - Combien de boîtes de riz on a pris ?
    - Ben, deux !
    - Hum... On ira dans le magasin à côté en reprendre. On ne sait jamais !
    - ?

• Par Gregor, le 31 octobre 2011

Madame, nous sommes en guerre. Beaucoup d'enfants n'ont pas d'école. Les vôtre ont de la chance d'en avoir une. Alors qu'elles soient dociles !
    - Dociles ? Pour se taper deux fois par jour ??
    - Pour être couvertes des pieds à la tête ?
    - Pour ne pas pouvoir jouer comme des enfants de leur âge ?
    Oh ! De toute façon c'est comme ça. Soient elles respectent la loi, soit elles sont virées !!! Et qu'elles portent bien leur voile...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Gregor, le 31 octobre 2011

Pour ma part, j'ai conclu mon acte de rébellion contre la dictature de ma mère, en fumant la cigarette que j'avais piquée à mon oncle, deux mois auparavant. Ce n'était vraiment pas bon, mais ce n'était pas le moment de céder. Cette première cigarette me sortit définitivement de l'enfance. Maintenant, j'étais grande.

Sur Amazon
à partir de :