Éditeur : L'Association (2002)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 182 notes)
Et revoilà la petite Marji… À la fin du précédent volume de Persepolis, Marjane Satrapi quittait ses parents et s'envolait pour l'Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès. Au moment où débute ce troisième tome, nous la retrouvons sur le sol autrichien, hébergée par des amis iraniens. Nous sommes en 1984. Marji est curieuse de découvrir cette Europe "laïque et ouverte", qu'elle es... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
jeranjou23 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
L'itinéraire d'une enfant pas gâtée…
▬ Après avoir fui l'Iran bombardé par les missiles irakiens, Marjane débarque à Vienne (1) en 1984 chez une amie de sa mère Zozo et leur fille Chirine.
▬ Une semaine plus tard, Zozo décide de se débarrasser de Marjane, trop encombrante dans leur petit appartement, en l'envoyant dans un pensionnat catholique de bonnes soeurs qui parlent heureusement couramment le français. A la bonne heure !
▬ Très rapidement, Marjane va côtoyer un petit groupe d'adolescents tout à fait dans la norme : une allumée, un punk, deux orphelins suisses et une tiers-mondiste.
▬ Répondant sans tact du tac au tac avec les bonnes soeurs, Marjane se fait virée de l'orphelinat par la mère supérieure (voir la citation) et trouve refuge heureusement chez Julie une amie.
▬ Insouciante adolescente, Marjane va partager les folles fêtes viennoises à base d'alcool, de drogue et de sexe, changer de coiffure et quitter à nouveau son lieu de résidence pour une chambre d'étudiante.
▬ Cherchant en vain son identité dans la société autrichienne, Marjane n'arrive pas à gérer la solitude due à l'éloignement de ses parents, la découverte de la culture occidentale aux antipodes de la sienne et la dureté du passage de l'enfance à la vie d'adulte responsable.
▬ Havre de paix rêvé, l'Autriche devient un cauchemar pour cette jeune immigrée qui déprime de jour en jour dans un environnement trop hostile à son intégration.
▬ En passant de l'Iran à l'Autriche, l'auteur a réussi tout de même à garder son style si particulier, toujours humoristique et teinté de d'ironie, afin de dépeindre une époque de sa vie beaucoup plus noire que ce que l'on pouvait imaginer. « Ce que tu redoutes n'arrivera pas, il arrivera pire. »(2)

(1) Au Proche et au Moyen-Orient, l'Iran est le premier partenaire commercial de l'Autriche.
(2) Jean Rostand
Under_The_Moon
Under_The_Moon24 avril 2014
  • Livres 3.00/5
Troisième - et avant-dernier - tome de Persépolis. Marji est arrivée en Autriche chez l'amie de sa mère, et c'est là que commence une grande période de désenchantement et la fin de l'insouciance de la jeune fille.
A la première occasion l'amie de confiance se débarrasse de Marji et l'envoie dans un lycée de bonnes soeurs. Elle y fait face aux premières intolérances et rencontres ses premières amies, dont la liberté des moeurs paraît très choquante aux yeux d'une jeune fille élevée dans un pays aussi traditionaliste que l'Iran.
Marji fait donc ce qu'elle peut pour trouver un équilibre entre les valeurs de son éducation auxquelles elle est très attachée (d'autant plus que c'est la seule chose qui la rattache à ses origines) et la vie quotidienne en Autriche. Pas facile d'être soi-même au milieu d'ados qui ne respectent pas leur mère, multiplient les conquêtes sexuelles (sans beaucoup d'amour) ou encore des "punks" et autres "rebelles" qui ne connaissent rien de la vie mais décrètent qu'elle ne vaut rien. Et qui dit adolescence dit premiers émois et "je veux faire comme les autres"… Et c'est à ses dépens que Marji apprendra que derrière beaucoup de crapauds se cache… un crapaud !
Beaucoup de choses se passent sur le plan "psychologique" du personnage, forcée d'apprendre et de grandir plus vite que les autres à cause de son éloignement de ses proches, des difficultés d'adaptations à une société assez éloignée de la sienne et l'inquiétude de savoir ses proches au milieu d'un conflit. Et cerise sur le gâteau : la pression de la réussite pour que sa famille soit fière !
Un cocktail détonnant pour que l'adolescente perde pieds : et c'est ce qui est arrivé. Mais que va-t-il se passer une fois retournée en Iran ??
LunaZione
LunaZione22 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Ayant assez apprécié les deux premiers tomes, j'étais assez curieuse de découvrir les deux derniers, d'autant plus que la série fait parti de mon baby-challenge BD. C'est donc sans surprise que j'ai retrouvé les dessins très graphiques et l'histoire sombre de Marjane.
Je dis "sans surprise" parce que les trois tomes se ressemblent beaucoup bien que les histoires soient différentes les unes des autres. J'ai retrouvé avec plaisir Marjane et son caractère de feu en Autriche.
J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant ce changement de décor qui nous montre encore plus les différences qui existe entre la vie de la jeune fille et la notre... Il y a certaines choses que l'on ne peut pas comprendre tant que l'on ne les a pas vécu et c'est totalement ce qu'il se passe dans ce tome. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous rappelle que d'une certaine façon, en Occident, on se fout qu'il y ait la guerre autre part dans le monde, que bien sûr ça nous touche, mais que c'est trop lointain pour que ça puisse réellement nous émouvoir. Je me suis vraiment senti remise à ma place et je crois que ça m'a fait du bien !
Par contre, je dois dire que j'ai été assez déçue du comportement de Marjane dans ce tome. Je comprends qu'elle apprécie la nouvelle liberté qu'elle acquière en arrivant en Autriche, mais je trouve qu'elle tombe trop dans l'excès. Je la pensais plus sensée que ça pour tomber dans ce genre de pièges...
Encore une fois, je n'ai pas été très sensible aux dessins de Marjane Satrapi. Ils ont "quelque chose" c'est certain, mais ça ne me touche pas. J'imagine que certains diront que si ils sont noirs et assez "carrés" c'est pour rappeler la guerre qui sévit en Israël...
Bref, j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec Persepolis.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
MissG
MissG13 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Ce troisième tome de "Persepolis" ne se passe plus en Iran mais en Autriche, à Vienne.
Dans un geste d'amour, les parents de Marjane l'ont envoyée dans ce pays, afin qu'elle reçoive une bonne éducation et qu'elle puisse grandir dans un climat de liberté.
Très vite, elle doit partir de la maison de la connaissance de sa mère et se retrouve dans un pensionnat catholique. Après quelques difficultés d'adaptation, Marjane se fait des amis, elle apprend à s'assumer mais son franc-parler va lui jouer de nouveau des tours et elle se retrouve à devoir quitter le pensionnat.
Elle trouve refuge chez un médecin, puis à la suite d'une visite de sa mère elle prend pension chez une femme un peu revêche, qu'elle finira par quitter à la suite d'une déception sentimentale et se retrouvera à la rue, puis à l'hôpital gravement malade et prendra la décision de rentrer chez elle en Iran, en se sentant peu glorieuse et peu méritante du sacrifice de ses parents ; "La honte de ne pas être devenue quelqu'un, la honte de ne pas avoir rendu mes parents fiers après tous les sacrifices qu'ils avaient faits pour moi. La honte d'être devenue une nihiliste médiocre.".
C'est un tome assez dur car les conditions de vie de Marjane sont loin d'être idylliques, elle se heurte à l'incompréhension des jeunes gens, elle ne comprend pas qu'ils crachent sur une société sans rien connaître à la guerre et à la souffrance, pourtant elle va finir par se lier d'amitié avec quelques-uns.
Ce tome, c'est un peu le choc des cultures : Marjane vient d'un pays où la pudeur, la discrétion, la conviction et le travail sont érigés comme des valeurs nationales, elle se retrouve dans un pays où les gens de son âge partagent les idées de la philosophie anarchiste, se droguent et sont libérés sexuellement.
Marjane est gênée, vis-à-vis de ses parents, elle a 'impression de les duper par rapport au sacrifice qu'ils ont consenti pour elle : "Si seulement ils savaient ... S'ils savaient que leur fille se maquillait comme une punk, qu'elle fumait des pétards pour faire bonne impression, qu'elle avait vu des hommes en slip alors qu'eux se faisaient bombarder tous les jours, ils ne m'appelleraient plus leur enfant rêvée.".
Une nouvelle fois, l'auteur a su se remettre dans la peau de l'adolescente qu'elle était à cet âge-là, je trouve ses réflexions justes et elle a très bien su retranscrire à l'image et dans le texte les difficultés auxquelles elle s'est heurtée dans un pays étranger à la culture et aux coutumes de celui d'où elle venait.
C'est aussi la période de la première aventure sentimentale de Marjane, puis les désillusions avec la découverte de l"infidélité et un fossé qui se creuse de plus en plus entre sa culture et celle de l'Autriche.
J'ai trouvé ce troisième tome particulièrement dur, Marjane vit des situations très difficiles, elle finit par dormir dans la rue, c'est un passage qui m'a énormément marquée, mais c'est aussi avec ces épisodes qu'elle va se forger son caractère et que sa foi va réapparaître pour la première fois depuis le premier volume.
Elle trouve une forme de combativité qui, à mon avis, va l'aider sa vie durant, et même si elle tombe très bas en dépression, elle va trouver le courage de se sortir de là, en rentrant en Iran auprès de sa famille.
Peu de personnes ont eu le même parcours que Marjane Satrapi, son récit est d'une justesse de toute beauté et vient nous rappeler que rien n'est jamais acquis, et qu'il n'est pas facile de s'intégrer dans un autre pays que le sien.
Cet avant-dernier tome de "Persepolis" est aussi grave que les précédents mais cette fois-ci uniquement par rapport à la petite Marjane qui se retrouve livrée à elle-même dans un pays étranger.
Un tome très touchant et un témoignage indispensable à la sensibilité à fleur de peau.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
3Dbooks
3Dbooks03 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Persépolis est la représentation de la vie de Marjane Satrapi à travers plusieurs étapes de l'enfance à l'age adulte dans un autre mode de vie que la sienne . Marjane étant iranienne part faire c'est étude en Europe à cause de la guerre chez elle . C'est une BD en noir et blanc très différente des autres BD qu'on peut lire . La BD est bien écrite et compréhensible , facile à comprendre . Cette BD est très émouvante , attirantes et original .
Mathieu.
**********************************************************************************************
Persépolis , écrit par Marjane Satrapi,est une est un album en noir et blanc auto-biographique où est raconté son histoire. Elle renvoyé de l'Iran en Europe pour fuir la guerre et poursuivre ses études.Cet album est un récit d'apprentissage car Marjane témoigne toutes ses aventures au long de son histoire où l'on vas avoir de l'antipathie pour elle (amour, solitude, tristesse désespoir...). Beaucoup d'humour (qui permet a ce que ce récit ne soit trop émouvant )et de complicités y est expliqué a travers les dessins.Très compréhensible cet album peut être lu a tout ages.
Théo
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
jeranjoujeranjou23 octobre 2013
- Un peu de retenue, Mademoiselle !
- Mais ici tout le monde regarde la télé en mangeant !

- Mais pas dans une casserole ! Qu’est-ce que c’est que ces manières ?
C’est vrai ce qu’on dit sur les iraniens. Ils n’ont vraiment aucune éducation.

- C’est vrai aussi ce qu’on dit sur vous. Vous étiez toutes des prostituées avant de devenir bonne sœurs !
- Ô Ô Ô Ô ! Ô Ô Ô !
GregorGregor31 octobre 2011
Je pense que je préférais me mettre sérieusement en danger plutôt que d'affronter ma honte. La honte de ne pas être devenue quelqu'un, la honte de ne pas avoir rendu mes parents fiers après tous les sacrifices qu'ils avaient faits pour moi. La honte d'être devenue une nihiliste médiocre.
Under_The_MoonUnder_The_Moon21 avril 2014
[...] je me suis intéressée à Sartre, l'auteur favori de mes camarades.
Je l'ai trouvé un peu agaçant.
BombadilBombadil16 mars 2014
J'ai lu le deuxième sexe. Simone expliquait que si les femmes faisaient pipi debout, leur conception de la vie changerait.

Alors j'ai essayé, ça coulait légerement sur ma jambe gauche. C'était un peu dégoutant.
mandarine43mandarine4302 décembre 2011
- Promets-moi qu'on restera toujours amis.
- Je te le promets.
Je donnai ma parole mais j'étais trop jeune pour la tenir. Cet amour chaste me frustrait plus qu'il ne m'épanouissait. Je voulais aimer et être aimée pour de vrai.