Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Association (2002)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 124 notes) Ajouter à mes livres
Et revoilà la petite Marji… À la fin du précédent volume de Persepolis, Marjane Satrapi quittait ses parents et s'envolait pour l'Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès. Au moment où débute ce troisiè... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par jeranjou, le 23 octobre 2013

jeranjou
    L'itinéraire d'une enfant pas gâtée…
    ▬ Après avoir fui l'Iran bombardé par les missiles irakiens, Marjane débarque à Vienne (1) en 1984 chez une amie de sa mère Zozo et leur fille Chirine.
    ▬ Une semaine plus tard, Zozo décide de se débarrasser de Marjane, trop encombrante dans leur petit appartement, en l'envoyant dans un pensionnat catholique de bonnes sœurs qui parlent heureusement couramment le français. A la bonne heure !
    ▬ Très rapidement, Marjane va côtoyer un petit groupe d'adolescents tout à fait dans la norme : une allumée, un punk, deux orphelins suisses et une tiers-mondiste.
    ▬ Répondant sans tact du tac au tac avec les bonnes sœurs, Marjane se fait virée de l'orphelinat par la mère supérieure (voir la citation) et trouve refuge heureusement chez Julie une amie.
    ▬ Insouciante adolescente, Marjane va partager les folles fêtes viennoises à base d'alcool, de drogue et de sexe, changer de coiffure et quitter à nouveau son lieu de résidence pour une chambre d'étudiante.
    ▬ Cherchant en vain son identité dans la société autrichienne, Marjane n'arrive pas à gérer la solitude due à l'éloignement de ses parents, la découverte de la culture occidentale aux antipodes de la sienne et la dureté du passage de l'enfance à la vie d'adulte responsable.
    ▬ Havre de paix rêvé, l'Autriche devient un cauchemar pour cette jeune immigrée qui déprime de jour en jour dans un environnement trop hostile à son intégration.
    ▬ En passant de l'Iran à l'Autriche, l'auteur a réussi tout de même à garder son style si particulier, toujours humoristique et teinté de d'ironie, afin de dépeindre une époque de sa vie beaucoup plus noire que ce que l'on pouvait imaginer. « Ce que tu redoutes n'arrivera pas, il arrivera pire. »(2)

(1) Au Proche et au Moyen-Orient, l'Iran est le premier partenaire commercial de l'Autriche.
    (2) Jean Rostand

Commenter     J’apprécie          3 39         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Under_The_Moon, le 24 avril 2014

Under_The_Moon
    Troisième - et avant-dernier - tome de persépolis. Marji est arrivée en Autriche chez l'amie de sa mère, et c'est là que commence une grande période de désenchantement et la fin de l'insouciance de la jeune fille.
    A la première occasion l'amie de confiance se débarrasse de Marji et l'envoie dans un lycée de bonnes soeurs. Elle y fait face aux premières intolérances et rencontres ses premières amies, dont la liberté des moeurs paraît très choquante aux yeux d'une jeune fille élevée dans un pays aussi traditionaliste que l'Iran.
    Marji fait donc ce qu'elle peut pour trouver un équilibre entre les valeurs de son éducation auxquelles elle est très attachée (d'autant plus que c'est la seule chose qui la rattache à ses origines) et la vie quotidienne en Autriche. Pas facile d'être soi-même au milieu d'ados qui ne respectent pas leur mère, multiplient les conquêtes sexuelles (sans beaucoup d'amour) ou encore des "punks" et autres "rebelles" qui ne connaissent rien de la vie mais décrètent qu'elle ne vaut rien. Et qui dit adolescence dit premiers émois et "je veux faire comme les autres"… Et c'est à ses dépens que Marji apprendra que derrière beaucoup de crapauds se cache… un crapaud !
    Beaucoup de choses se passent sur le plan "psychologique" du personnage, forcée d'apprendre et de grandir plus vite que les autres à cause de son éloignement de ses proches, des difficultés d'adaptations à une société assez éloignée de la sienne et l'inquiétude de savoir ses proches au milieu d'un conflit. Et cerise sur le gâteau : la pression de la réussite pour que sa famille soit fière !
    Un cocktail détonnant pour que l'adolescente perde pieds : et c'est ce qui est arrivé. Mais que va-t-il se passer une fois retournée en Iran ??

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Tomisika, le 24 janvier 2013

Tomisika
    Dès le tome 2 reposé, j'ai enchaîné avec le tome 3 et encore une fois j'ai profité d'une bande dessinée pertinente et intéressante.
    Dans le dernier volume, on restait sur la vision des parents de la jeune fille l'accompagnant à l'aéroport pour l'emmener en Autriche. On la retrouve donc dans ce monde européen, source de curiosité mais aussi de désillusions pour Marjane.
    Dès le début, le ton est donné. L'enfant est éjectée de sa famille d'accueil et doit se rendre dans un foyer de bonnes soeurs, et partager une chambre avec une fille qui ne parle pas le français. Tout au long du récit le barrage culturel va s'accentuer et Marjane va tatonner à trouver ses repères.
    Sans parents, la vie est dure pour cette adolescente qui doit se construire et essaye de se trouver un cercle d'amis.

Encore une fois, j'ai ri et j'ai été peinée par les multiples mésaventures de Marjane, incomprise dans un univers tellement décalé du sien. Son quotidien en Iran est tellement différent qu'on la soupçonne d'être une menteuse. Dans cette bande-dessinée elle partage aussi ses angoisses d'enfance, comme la transformation de son corps. Et puis le remord de ne pas être celle qu'elle devrait être.

Marjane a toujours cette finesse et cette pertinence, qui frise avec l'insolence de sa vérité. On aime, on comprend mieux en la lisant à quel point il est difficile de s'intégrer quand on débarque dans un autre pays, et qu'on sort d'une histoire douloureuse. Ca donne envie de tendre la main à ces gens, de leur dire que non, tout le monde n'est pas comme ça.

A lire, vraiment. Encore une fois un coup de coeur énorme pour cette bande-dessinée

Lien : http://lechateaudegaby.wordpress.com/2013/01/24/persepolis-tome-3-de..

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par LunaZione, le 22 septembre 2013

LunaZione
    Ayant assez apprécié les deux premiers tomes, j'étais assez curieuse de découvrir les deux derniers, d'autant plus que la série fait parti de mon baby-challenge BD. C'est donc sans surprise que j'ai retrouvé les dessins très graphiques et l'histoire sombre de Marjane.
    Je dis "sans surprise" parce que les trois tomes se ressemblent beaucoup bien que les histoires soient différentes les unes des autres. J'ai retrouvé avec plaisir Marjane et son caractère de feu en Autriche.
    J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant ce changement de décor qui nous montre encore plus les différences qui existe entre la vie de la jeune fille et la notre... Il y a certaines choses que l'on ne peut pas comprendre tant que l'on ne les a pas vécu et c'est totalement ce qu'il se passe dans ce tome. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous rappelle que d'une certaine façon, en Occident, on se fout qu'il y ait la guerre autre part dans le monde, que bien sûr ça nous touche, mais que c'est trop lointain pour que ça puisse réellement nous émouvoir. Je me suis vraiment senti remise à ma place et je crois que ça m'a fait du bien !
    Par contre, je dois dire que j'ai été assez déçue du comportement de Marjane dans ce tome. Je comprends qu'elle apprécie la nouvelle liberté qu'elle acquière en arrivant en Autriche, mais je trouve qu'elle tombe trop dans l'excès. Je la pensais plus sensée que ça pour tomber dans ce genre de pièges...
    Encore une fois, je n'ai pas été très sensible aux dessins de Marjane Satrapi. Ils ont "quelque chose" c'est certain, mais ça ne me touche pas. J'imagine que certains diront que si ils sont noirs et assez "carrés" c'est pour rappeler la guerre qui sévit en Israël...
    Bref, j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec Persepolis.

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-persepolis-tome-3-marjane-sat..

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par exarkun1979, le 05 novembre 2013

exarkun1979
    Ce tome poursuit dans la même veine que les deux premiers. Marjane est maintenant en Europe et vie son adolescence dans un monde complètement différent suis sien et surtout, sans ses parents. L'apprentissage se fait parfois assez difficilement et elle se rend vite compte qu'elle ne peut pas complètement renier ce qu'elle est pour faire plaisir aux autres.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jeranjou, le 23 octobre 2013

- Un peu de retenue, Mademoiselle !
    - Mais ici tout le monde regarde la télé en mangeant !

- Mais pas dans une casserole ! Qu’est-ce que c’est que ces manières ?
    C’est vrai ce qu’on dit sur les iraniens. Ils n’ont vraiment aucune éducation.

- C’est vrai aussi ce qu’on dit sur vous. Vous étiez toutes des prostituées avant de devenir bonne sœurs !
    - Ô Ô Ô Ô ! Ô Ô Ô !

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la citation

• Par Gregor, le 31 octobre 2011

Je pense que je préférais me mettre sérieusement en danger plutôt que d'affronter ma honte. La honte de ne pas être devenue quelqu'un, la honte de ne pas avoir rendu mes parents fiers après tous les sacrifices qu'ils avaient faits pour moi. La honte d'être devenue une nihiliste médiocre.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 21 avril 2014

[...] je me suis intéressée à Sartre, l'auteur favori de mes camarades.
    Je l'ai trouvé un peu agaçant.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par mandarine43, le 02 décembre 2011

- Promets-moi qu'on restera toujours amis.
    - Je te le promets.
    Je donnai ma parole mais j'étais trop jeune pour la tenir. Cet amour chaste me frustrait plus qu'il ne m'épanouissait. Je voulais aimer et être aimée pour de vrai.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Bombadil, le 16 mars 2014

J'ai lu le deuxième sexe. Simone expliquait que si les femmes faisaient pipi debout, leur conception de la vie changerait.

Alors j'ai essayé, ça coulait légerement sur ma jambe gauche. C'était un peu dégoutant.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon