EAN : 9782070571758
Gallimard Jeunesse (09/11/2005)
3.86/5   11 notes
Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards: ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usin... >Voir plus
Que lire après Enfants d'ici, parents d'ailleurs : Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigrationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En ces temps troublés où la libre circulation des personnes est un droit contesté, alors que conflits, persécutions et désastres économiques font toujours plus de victimes, il est urgent de se rafraichir la mémoire. L'émigration, c'est avant tout un exil, un départ, un déchirement, une douleur. C'est tout abandonner pour aller dans l'inconnu, faire un long voyage, devenir l'Etranger. C'est une obligation, et non un choix.
Ce livre suit le parcours de ces individus ou de ces familles que le malheur chasse de leur village, et raconte leur histoire. Parce que leur désir d'intégration est si fort, que bien souvent, ils préfèrent ne plus en parler, et on ne raconte rien aux enfants qui sont nés après. Alors que comme tous les enfants ils ont besoin de savoir, de comprendre, d'apprendre pourquoi on parle arménien ou berbère à la maison.
Ce beau livre s'adresse aux jeunes, mais aussi à tous ceux qui pensent que l'humanité est plus belle quand elle est multicolore.
Alice, Sacha, Lola, Nazim, Tamoor et tous les enfants qui témoignent dans ce recueil sont français. Mais là n'est pas leur seul point commun : tous ont une histoire familiale faite de départs, de fuites clandestines, d'adieux aux siens, d'espoirs d'une vie meilleure… Ailleurs. Comme un Français sur trois, ils ont des parents ou des grands-parents immigrés, qui sont arrivés en France à des époques, pour des raisons et dans des conditions différentes. Ce livre a pour ambition de retracer leur histoire, qui est aussi celle, complexe et si sensible, de l'immigration, grâce à des témoignages personnels éclairés par une approche historique.

L'avis de Simon, 16 ans : Ce documentaire sur le thème de l'immigration est très intéressant et m'a beaucoup plu. On y découvre des "interviews" d'enfants, dont les parents sont venus s'installer en France, ou encore les problèmes de nationalités… La mise en page est bien organisée et attrayante.

L'avis de la rédaction : le grand mérite de cet ouvrage est d'inscrire l'histoire de l'immigration non seulement dans le temps, grâce à différentes sections chronologiques, mais aussi dans des parcours personnels. D'une lecture aisée, il est, de plus, servi par de belles illustrations.
Enfants d'ici, parents d'ailleurs: Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'exode rural et de l'immigration depuis 1850 avec une approche originale qui permet de s'adresser à tous dès l'âge de 9-10 ans. Pour aborder de façon concrète ce vaste sujet, l'auteur, Carole Saturno, choisit de partir de l'histoire de 15 enfants d'origines différentes.

Il est découpé chronologiquement en 5 chapitres :
- à partir de 1850 : des champs à la ville, où sont expliqués l'exode rural et la révolution industrielle,
- de 1880 à 1945 : de l'usine à la guerre avec l'évocation des Juifs, des Russes, des Arméniens, des Polonais et des Italiens,
- de 1945 à 1975 : du chantier à la crise, période concernant plus particulièrement les Espagnols, les Portugais et les Algériens
- de 1975 à 200 : familles et réfugiés où sont abordées les histoires des Marocains, des Tunisiens, des Turcs, des Yougoslaves, des Africains et des Asiatiques
- depuis 2000
Pour aller plus loin, l'annexe donne quelques définitions et références législatives.
Dans chacun de ces chapitres, nous retrouvons :
- le récit d'un enfant sur ses origines et sa culture, ce qui permet de sensibiliser les plus jeunes sur l'histoire de sa famille,
- des repères historiques et géographiques pour remettre le récit de l'enfant dans son contexte et approfondir le sujet,
- des extraits de lettres et des témoignages pour avoir une vision plus large du sujet.
Cet ouvrage, riche en illustrations et en photos, nous invite à échanger en famille sur ces questions qui nous concernent tous plus ou moins et qui sont toujours d'actualité.
"Leur histoire est notre histoire. Ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture.
L'ouvrage dresse une histoire de l'immigration en France en introduisant chaque immigration par le récit d'un enfant d'aujourd'hui, mêlant vie quotidienne, mémoire et histoire accompagnée de repères historiques et économiques. Il est découpé en 5 parties correspondant aux grands cycles de l'immigration."
enfin un documentaire jeunesse intelligent, sans clichés, qui va au fond des choses.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Voici un grand et bel ouvrage illustré, à la couverture souriante, que son titre résume : des enfants d’aujourd’hui, en France, racontent l’immigration de leur famille, mêlant souvenirs, histoire et vie quotidienne. Ces récits s’insèrent dans un découpage en cinq grandes périodes — de 1850 à 2005 —, de l’exode rural français à la mondialisation, parcourant la révolution industrielle, les deux guerres et la décolonisation, événements à l’origine des grands mouvements de populations. Une synthèse documentaire donne les repères historiques et économiques qui permettent de replacer les moments évoqués par les enfants dans leur contexte. On trouve, en écho, des témoignages recueillis par Radio France sur les thèmes suivants : partir, voyager, travailler, apprendre, se loger, se souvenir. Les textes, éclairés et soutenus par cinq illustrateurs talentueux et sensibles ainsi que par de nombreuses photos et documents d’archives, sont accessibles aux plus jeunes. Un index détaillé, des questions-réponses, un choix de romans jeunesse pour élargir le sujet complètent ce documentaire riche. Il constituera un bel outil pour les classes et une base de discussion en famille. Très beau départ pour cette nouvelle collection ! n Majo Loth
Blacks, blancs, beurs. C’est le leitmotiv d’une génération métissée qui expose au début des années 1990, hissant le hip hop et la culture de la rue au rang des cultures tout court. De plus, le succès des Bleus en 1998 et 2000 fut le symbole d’une France arc en ciel… Mais il faut éviter tout triomphalisme : à l’exception de quelques personnalités, artistes ou sportifs de haut niveau, le temps de l’égalité n’est pas encore arrivé.