Pocket (05/07/2012)
3.2/5   76 notes
Miss Sweety est le pseudo qu’utilise Sammantha Fallow, qui travaille à domicile pour la rubrique courrier du coeur d’un magazine féminin. A 36 ans, elle est célibataire et vit chez sa grand-mère et sa grand-tante, octogénaires: une vie sans histoire jusqu’au jour où elle reçoit des lettres anonymes la menaçant de mort. La police ne la prenant pas au sérieux, elle décide de mener l’enquête.
Que lire après Miss sweetyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Samantha Fallow, 36 ans, toujours célibataire, habite une petit appartement dans la maison de sa grand-mère et de sa grand-tante dans un quartier huppé de Londres
Elle travaille chez elle, où elle rédige la rubrique "Miss Sweety vous répond" du magazine féminin You and I. Une rubrique où les coeurs brisés, les femmes en détresse, les amours adolescents peuvent trouver de précieux conseils. Sous le pseudonyme de Miss Sweety, Sam leur répond en utilisant ses compétences acquises lors de ses études de psychologie.
Phobique des moyens de transport comme la voiture et le bus à impériale, elle préfère prendre le métro ou le train. Mais ses petites habitudes vont être bouleversées par la réception d'une lettre la menaçant de mort.

Trois options s'offrent à elle :
A) Ne pas tenir compte de ce courrier, donc ne pas paniquer.
B) Prévenir immédiatement la police.
C) Chercher l'auteur de cette lettre.

Je vous laisse donc lire le roman pour découvrir ce qu'elle va faire.

J'ai été relativement surprise de constater que ce roman n'ait connu qu'un succès mitigé parmi les membres de Babelio. Car, personnellement, ce roman m'a bien plu, j'ai même ri toute seule à certaines répliques.
Certaines reprochent le côté too much sur les clichés anglais avec leur célèbre habitude de prendre une tasse de thé. Cependant, moi, cela ne m'a pas dérangé tant que ça. Au contraire, j'ai adoré l'ambiance so british, et je me suis prise au jeu de jouer les détectives en cherchant qui pouvait bien écrire ces mystérieuses lettres.
Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Miss Sweety et des autres personnages truculents.
J'ai passé un très bon moment avec Miss Sweety, un roman léger et tendre, non dénué d'ironie, où une autrice française nous entraîne dans une Angleterre "so british".

En effet, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman entre une Angleterre un peu désuète (avec thé et scones en toute occasion) et un Londres plus actuel même si l'histoire se déroule il y a une vingtaine d'années, autour des attentats du 11 septembre 2001 (on retrouve le climat de méfiance et d'inquiétude qui a régné ensuite un peu partout).

Samantha, l'héroïne, pourrait sortir d'un roman de Barbara Pym : elle a tout d'une vieille fille des années 1950, avec ses tenues vieillottes, ses principes moraux et une furieuse tendance à rougir à la moindre émotion, et plus encore si un homme se trouve dans les parages. En plus, elle souffre de phobies qui la handicapent dans son quotidien (elle ne supporte pas les fleurs, les voitures, les bus) et l'isolent encore davantage. Ces fragilités en font une jeune femme un peu en marge, mais très attachante, surtout lorsqu'elle tente tant bien que mal de surmonter ses peurs...

Après avoir adoré tout le roman, j'ai trouvé le dénouement assez décevant et l'épilogue ne m'a pas tellement plu non plu. C'est dommage, cela jette une ombre sur ma lecture...
Ce livre trainait depuis un moment sur mon étagère et à la faveur d'un heureux hasard, il est tombé dans mes mains! Je ne sais pas si c'est dû au contexte actuel qui me pousse vers plus de légèreté ou si ce roman est vraiment réussi mais j'ai adoré! Les personnages sont étonnants et attachants, l'émancipation progressive de Samantha est vraiment agréable à suivre, Agatha et Margaret m'ont bien fait rire, le suspense ajoute une petite touche d'intérêt supplémentaire. Bref ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature mais je me suis beaucoup amusée en lisant Miss sweety pendant mes dernières insomnies!
Avec sa couverture girly et son résumé laissant présager une intrigue drôle et légère, je m'étais dit que c'était le livre idéal à embarquer pour les vacances.

Je n'avais donc pas trop d'attente quant à ma lecture et pourtant ce fut une vraie déception!

C'est tellement cousu de fil blanc et sans aucune originalité que s'en est vite lassant. Certes, ce genre de livre très girly est souvent ultra balisé, on sait bien souvent où l'on va dès les premières pages et on se rattrape sur l'humour, les quiproquos et le "comment" on arrive au final. le problème ici, c'est que l'histoire est présentée comme une histoire à suspens. du coup, le manque total d'originalité sape dès les premières pages le suspens et la suite devient vite insipide. Malheureusement, les personnages ne relèvent pas le niveau : ils sont tous hyper caricaturaux et du coup pas du tout attachants. Quant à l'humour, j'ai du passer à côté.

Bref, heureusement que j'ai lu ce livre au bord de la piscine, entre deux plongeons il a finalement été vite lu ( et vite oublié aussi)!
Bonjour Miss Sweety,
Je vais vous raconter une histoire bien étrange. En 2001, vit sous un même toit une grand-mère, Agatha, sa petite fille, Samantha, et sa grande-tante, Margaret. Bien des péripéties ont marqué la vie de ces 3 femmes. le destin n'a pas été tendre avec les 2 soeurs : la guerre, leur mère veuve trop jeune, les problèmes d'argent et les histoires de coeurs torturés…La petite Samantha a aussi connu ses heures de malheurs : des parents morts dans des accidents de la circulation ont créée chez cette fille des phobies incontrôlables.
Si je vous écris aujourd'hui Miss Sweety c'est que j'ai entendu dire que la jeune Samantha est aujourd'hui obligée de travailler chez elle, chaque déplacement en ville étant un enfer pour elle. Pourtant elle a fait des études brillantes : elle a son doctorat en psychologie et elle écrit actuellement la rubrique des coeurs brisés dans le magazine « You and I ». Vous connaissez ? Mais comment réussir à donner de bons conseils quand elle-même vit sa vie sentimentale par procuration à travers les lettres de ses lectrices ? A force de se cacher derrière cette Madame Douceur (Ah tiens en anglais ça ne serait pas "Miss Sweety" par hasard ?!?), elle devient comme elle !!! Il faut lui venir en aide. Que diriez-vous de quelques menaces de morts, l'intervention d'un bel italien, les bras d'un inspecteur viril et une touche d'humour pour faire revivre cette jeune femme de 36 ans ?
J'espère que ma lettre sera publiée dans votre journal (2ème coïncidence, le journal s'appelle aussi "You and I" ?!?). Bien sincèrement.

En réalité, Miss Sweety n'était pas une vieille dame, mais une jeune femme âgée de trent-six ans et nommée Samantha Falow. Bien évidemment, ses lectrices ignoraient que cette célibataire endurcie vivait encore chez sa grand-mère, et qu'elle avait la phobie des voitures et des autobus à impériale...
On s'attache, on s'entiche, on s'aime. On se lasse, on s'ennuie, on s'éloigne. Sinon on se fossilise.
La boite aux lettres étincelait sous le soleil. Agatha l'avait récurée, histoire de se calmer les nerfs. Elle ne digérait pas le sermon de l'inspecteur Morsen, ce rondouillard sans éducation, sans doute sujet à l'hypertension.
A priori, s'occuper du courrier du coeur dans un magazine féminin n'était pas un métier à risque.