Raphaëlle Michaud (Illustrateur)
Editions Pourpenser (01/03/2014)
"Un vieux vieux monsieur vit là-haut et avec ses jumelles regarde les gens qui passent. Ce qu'il préfère c'est guetter les sourires, mais depuis quelques temps les passants ont le sourire difficile..."

Une histoire tout en douceur à propos de la contagion du bonheur.
Que lire après Le vieux-vieux monsieur du 33e étageVoir plus
Petit album pour les très jeunes enfants (3-4 ans), avec une histoire mignonne, pleine de bons sentiments et qui donne le sourire. J'ai aimé le jardin du vieux-vieux monsieur et cette idée de forêt en haut d'un gratte-ciel. La malle aux bonnes nouvelles est également une très belle image.

A regretter cependant quelques petites choses :
le format de cet album en paysage. Avec un titre comme le vieux-vieux monsieur du 33ème étage, on pouvait s'attendre à un grand album format portrait très allongée pour exacerber cette hauteur inhabituelle qui le met à l'écart du monde. Ce format aurait permis de faire des envolées avec bien plus d'effet graphique.
le vieux monsieur observe tout avec ses jumelles et il n'y a qu'une seule double page où le cadre des jumelles apparaît c'est dommage, il aurait pu s'agir d'un jeu graphique supplémentaire, fil graphique conducteur de l'album (voir par les yeux du vieux-vieux monsieur par exemple).
le style de dessin quelque peu désuet qui ne fait que peu penser à une publication jeunesse actuelle.
Les illustrations très redondantes par rapport à l'histoire qui elle, reste très simple même si l'idée est très claire.

En résumé c'est une petite histoire mignonne qui manque peut-être d'un peu d'imaginaire et de poésie en plus, ce avec un style graphique plus actuel. Une fois le livre refermé, on a le sourire et c'est l'essentiel.

Une histoire qui a bien plu à ma fille, qui nous le redemande régulièrement.
C'est un petit livre format carré tout simple.
Les illustrations sont simples également, mais elles sont claires pour les enfants (à partir de 3/4 ans), qui du coup s'intéressent à l'histoire et à son message.
Et l'histoire est très jolie, puisque le vieux vieux monsieur, voyant les gens "en bas" devenir de plus en plus tristes, les sourires partir des visages, décide de répandre aux 4 vents les "bonnes nouvelles" qu'il découpe dans le journal et collectionne, avec un petit message derrière.
Je pense que cette idée fait réfléchir les plus jeunes. Quel enfant n'a jamais cherché à rendre le sourire à un adulte triste ou contrarié ? le vieux vieux monsieur leur montre l'une des nombreuses possibilités à leur porté.

Je n'étais pas sûre, à la première lecture, que ce livre plairait à ma fille, car il n'y a pas de licorne, princesse ou enfant malicieux, juste un vieux, vieux monsieur… Mais au final, nous avons lu cette histoire plus souvent que bien d'autres livres à la maison.
Ma fille a aimé et l'a redemandé. C'est pour moi la preuve que l'auteur a réussi son pari.
Un joli texte tout en poésie. Il nous permet de nous rappeler qu'il suffit de petits riens pour embellir les journées. Un sourire s'échange, se partage, se transmet.
Pour les graphismes, j'ai apprécié le contraste entre les dessins, joyeux, en couleur et ceux en noir et blanc qui représentent la tristesse d'une vie routinière où l'on ne voit plus ses semblables.
Concernant le format du livre, c'est un choix de l'éditeur. Tous leurs livres paraissent avec le même format. C'est une bonne façon de les identifier au premier coup d'oeil dans la bibliothèque.
De belles illustrations, simples.... mais ça ne fait pas tout. le thème abordé n'est pas assez approfondie à mon goût. Les auditeurs n'ont pas assez d'éléments pour pousser la réflexion par eux-mêmes, spontanément et c'est dommage. Il y a tant à échanger sur le sujet...

Des instants de bonheur surviennent à chaque seconde, partout dans le monde. Pour les déclencher, un sourire suffit...