Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2359101986
Éditeur : Ankama jeunesse (2011)


Note moyenne : 1/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Voilà 128 pages d’activités dont enfants et parents auront du mal à se remettre ! Loin des sages et classiques cahiers du même rayon, c’est avec beaucoup d’humour, de dérision et une patte graphique moderne et indéniablement originale que Sauerkids à créé chaque page de... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

    • Livres 1.00/5
    Par Pepina, le 28 novembre 2011

    Pepina
    Je commence par lire l'introduction, et c'est là que ça se gatte.
    D'après les auteurs les papas, les grands-pères aiment dire pipi caca prout, jouer, se salir et les mamans sont des relous qui veulent que les enfants mangent des légumes et ne se salissent pas les fringues. Mouai... En fait je ne sais pas si c'est de l'humour ou pas? Mais je ne trouve pas ça drôle. Je trouve cette dichotomie douteuse. Je suis une maman qui essaye que ses enfants mangent un peu équilibré, mais qui a aussi des bonbons, une maman qui pète, qui fait des grimaces et qui s'en fout que ses enfants jouent à la gadoue pourvu qu'ils soient heureux. Mais je vous mets deux petits extraits :
    "D'ailleurs, lorsqu'elles [les mamans et les grands-mères] te disent qu'il ne faut pas cracher ou uriner lorsque tu as le vent en face de toi, ça n'est pas pour t'aider, mais c'est pour éviter de s'embêter avec du ménage et du lavage en plus. Tu comprends pourquoi? Les mères et les grands-mères ne voient pas que c'est drôle et prennent tout au sérieux." ( apparemment chez ses drôles de tontons c'est toujours madame qui s'occupe des tâches ménagères)
    " Les Sauerkids, c'est un drôle de groupe, ils s'appellent entre eux des "frères", comme s'ils appartenaient à un club secret. C'est vrai, mais sais-tu ce qui est le plus drôle? Tout le monde peut y participer, à condition de continuer à rire. Et pour cela, il te suffit de lire ce livre. Et quand tu l'auras terminé, tu devrais le donner à ta mère. Ou à ta grand-mère."
    La question du coup c'est est ce que si je n'aime pas ce livre ça confirme que les mamans on est des rabats-joie?
    C'est pas grave j'assume. J'adore Dupontel, Takeshi Kitano, C'est arrivé près de chez vous, Desproges, je suis la première à faire des blagues qui impliquent des bébés et des congélateurs aux réunions de parents d'élève de l'école. En somme je ne me sens pas dans la peau d'une femme moralisatrice, sans humour ou voulant à tout près protéger ses enfants.
    Si j'ai bien compris ce livre s'adresse aux enfants de plus de 8 ans, dommage, si je l'avais su je ne l'aurais jamais sélectionné, mais malgré mes recherches sur internet je n'ai rien trouvé qui m'indique une tranche d'âge. La description de l'éditeur est à mon sens pas très bien faite, parce que ça donne pas les indications qu'on recherche pour ce genre de livre. Et ça c'est vraiment pas pratique! (Tiens d'ailleurs, c'est pas malin de casser les mamans, parce au rayon enfant des librairies y en a quand même beaucoup de ces mammifères humain femelle qui ne servent qu'à torcher les enfants et passer derrière pour le ménage.)
    Que dire des activités?
    C'est de l'humour un peu potache, pas mal de pipi caca prout et des trucs plus surprenants comme un mangeur de champignons ( hallucinogènes? En tout cas il a clairement des hallucinations le personnage ) et un enfant dont le cerveau éclate et qui n'a qu' un seul neurone.
    Il y a des idées de bricolage en carton ou avec des trucs de récup et des petits jeux d'imagination pour dessiner assez sympathiques genre faire les tatouages d'un marin, inventer le personnage d'une famille un peu déglingos', un espèce étrange d'oiseau ou encore colorier un caca joliment moulé, bref ça c'est plutôt rigolo.
    Mais à côté de ça, certaines activités je ne les comprends pas très bien. Soudain surgissent des choses plutôt violentes comme page 104 " Comment faire pour ressembler à ton grand-père en quatre étape?"
    Première étape, on a un lame de rasoir dessinée, un visage et écrit " Rase tes cheveux".
    Etape 2 : "demande à un copain de te donner un coup dans les dents."
    Je passe sur la description pathétique du papy, mais bon c'est vrai parfois les vieux ça pue et c'est pas gentil. Mais quand même cette histoire de lame de rasoir et de coup de poing dans la figure, je trouve ça assez violent. Mais peut-être les enfants comprennent-ils mieux que nous que c'est pas pour de vrai? ( Moi enfant en tout cas je n'aurais pas compris le côté marrant de la chose, je devais déjà être chiante.)
    P.72 "Oh non! petit cochon est tombé dans la trancheuse par accident. Peux-tu remettre les parties de son corps dans le bon ordre?" Ça, moi ça pourrait me faire rigoler, mais si c'est pour un enfant je trouve ça moins évident d'en rire. Il y a aussi le petit garçon qui de retour des USA a trop mangé de frites et bu de coca et tombe de l'avion et s'écrase par terre...
    Peut-être que je suis vraiment coincée comme maman? Tant pis... je vais bien devoir assumer on dirait.
    Est-ce qu'alors c'est un livre à mettre entre les mains d'enfants particulièrement doués en second, troisième, quatrième degré? Toujours accompagnés en tout cas d'un adulte pour discuter. Ce n'est pas un livre à laisser trainer à portée des enfants, en tout cas moi je ne le ferais pas. Franchement j'ai plutôt l'impression que ce livre s'adresse à des adultes, peut-être nostalgiques de leur cartes de crados?
    Je ne comprends vraiment pas comment ce livre à été élaboré ni pour qui? A-t-on réfléchi à la réception de ce genre d'images chez un jeune public? L'impression que j'ai c'est qu'il n'est pas destiné au bon public. En tout cas les activités y sont inégales. Certaines activités je ne vois vraiment pas à quel enfant elles peuvent s'adresser, mais je vois pas non plus à quel adulte. En résumé je ne le trouve pas très intéressant. Un peu léger comme travail. Souvent superficiel. Je crois que faire des cahiers d'activités ça nécessite une véritable réflexion sur l'objectif recherché, les personnes à qui sont destinées ces activités.
    Sinon d'un point de vue purement graphique je ne trouve ça pas génial. Aujourd'hui on peut trouver vraiment des cahiers d'activité magnifiques, là j'avoue que côté illustration ça fait un peu Charlie Hebdo. D'ailleurs y a des jeux on a regardé à deux et on n'a pas vraiment réussi à trouver les bonnes réponses parfois même à comprendre le but du jeu :D on doit être un peu neuneu quand même!
    J'ai aimé? Pas vraiment. Je le conseillerais à des amis qui ont des enfants? Non. Est-ce un livre à classer en littérature jeunesse? Pas sûre.

    Lien : http://mamanchenille.wordpress.com/2011/11/27/le-petit-bricoleur-et-..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 1.00/5
    Par pops74, le 30 décembre 2011

    pops74
    La couverture est belle et colorée, la maison d'édition est Ankama et j'aime bien leur travail (le graphisme de wakfu est un plaisir à regarder !) et je m'attendais à un cahier d'expérience au vu du titre. Tout commençait donc plutôt bien. Oui mais voilà, j'ai fait l'erreur d'ouvrir ce livre. Et là immédiatement ca s'est gâté !
    D'abord dès l'introduction, que ne peux malheureusement pas vous citer mot pour mot car je ne l'ai pas sous la main mais qui dit à peu près ça : les pères et les grands-pères aiment dire des gros mots et autres pipi caca prout, ils adorent jouer et se salir alors que bien sur les mères ne sont bonnes qu'à empêcher tout ça, à faire la morale, à faire les lessives et à rire quand elles se brulent … J'exagère à peine ! Je ne sais pas si cette introduction est à prendre au premier ou au second degré, mais même au douzième degré je n'ai pas trouvé ça drôle ! Vous le savez, je ne suis pas maman et si j'ai participé à ce masse critique jeunesse c'est uniquement parce que je suis in love de la littérature jeunesse ! Mais alors là… je me dis que la pauvre mère qui a reçu ça, elle qui fait tout son possible pour trouver du temps à s'amuser avec ses enfants, elle avait du refermer ce livre bien vite !
    J'ai trouvé un petit extrait sur internet, un extrait qui en dit long et qui reflète tout le contenu de cette introduction : « D'ailleurs, lorsqu'elles [les mamans et les grands-mères] te disent qu'il ne faut pas cracher ou uriner lorsque tu as le vent en face de toi, ça n'est pas pour t'aider, mais c'est pour éviter de s'embêter avec du ménage et du lavage en plus. Tu comprends pourquoi ? Les mères et les grands-mères ne voient pas que c'est drôle et prennent tout au sérieux.” Bref, passons avançons, si le reste du cahier et amusant, on pourra toujours arracher la première page !
    Alors j'ai continué, mais ça ne s'est pas arrangé ! Tout d'abord j'ai été vraiment très déçue par les graphismes ! Alors que la couverture est colorée, l'intérieur est totalement noir, tout en ombre, pas vraiment de détail dans le dessin, que du grossier, bref rien de très agréable à regarder. Quant aux activités, ce n'est pas mieux. En effet, excepté quelques activités comme la construction d'un masque d'éléphant ou des jeux d'imagination, tout le reste n'est que vulgarité, pipi et caca, voire plus avec des explosions de cerveau ou de cochons… Bref rien qui ne donne très envie.
    Je me suis dit que finalement j'étais peut être vraiment comme ces mamans dont parle l'introduction, une rabat joie qui n'aime pas la saleté, la vulgarité… mais les avis des internautes sur ce livre sont unanimes et finalement je suis peut être normal ! Il faut bien dire que quelques activités abordant ces sujets qui font beaucoup rire les marmots (et leur parents) ne m'auraient pas dérangé. Mais là il s'agit de 80% des 120 pages…. Ca fait beaucoup !
    Ma maman voulait me l'emprunter pour sa classe mais elle a vite l'abandonné l'idée !
    Bref un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Il est recommandé pour les enfants de 8 à 88 ans mais peut être que finalement, il s'adresse plus aux adultes qui veulent retourner en enfance. Dans tous les cas, lorsque j'aurais des enfants, soyez sûr que je ne leur offrirai pas cet ouvrage !

    Lien : http://quandpaulinelit.canalblog.com/archives/2011/12/30/23095656.html
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 1.00/5
    Par faelys, le 28 novembre 2011

    faelys
    Ils sont nombreux les cahiers de création sur lesquels les crayons peuvent s'exprimer, les ciseaux glisser et l'imagination crépiter. Celui des éditions Ankama est irrévérencieux et plein d'idées tordues. Des coloriages à compléter-gribouiller-détourner, mais aussi des panneaux de porte, des calendriers d'anniversaire, et mille autres bricolages! Abondant donc, mais vite écoeurant, limite malsain. Bien sûr on peut nous dire qu'il faut savoir aimer le ton impertinent et les jeux de mots scabreux, et qu'on ne doit pas le glisser dans les mains des plus jeunes. Ce parti pris de l'effronterie trouve un nouveau créneau dans le catalogue des cahiers de coloriage: celui des adultes qui veulent redevenir de sales gosses, mais c'est dommage quand même d'être tombé dans la facilité du "tout provoquant"!!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

    • Livres 1.00/5
    Par Abrideabattue, le 07 décembre 2011

    Abrideabattue
    On pourrait prendre tout cela au second degré, apprécier quelques tournures comme l'allitération de leur questionnement, en page 13 : Qu'est-ce qui a foiré dans la forêt ? en passant sur la vulgarité du vocabulaire. Plonger avec délice dans le fouillis typographique et l'univers graphique particulier de l'ouvrage, ce qui me parait réaliste pour des amateurs de mangas. S'extasier sur le versant moderne et original. Mes yeux n'ont pas la formation requise.

    Lien : http://abrideabattue.blogspot.com/2011/11/le-petit-bricoleur-vu-par-..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique







Sur Amazon
à partir de :
10,95 € (neuf)
8,40 € (occasion)

   

Faire découvrir Le petit bricoleur : Amuse-toi bien, mais sois prudent ! par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz