AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260018124
Julliard (18/06/2009)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Ah ! la vie, la vie... C'est pas toujours drôle, la vie ! L'essence augmente. En Afrique, la famine continue ses ravages. Les enfants s'ennuient le dimanche. "Maman gigot", "Maman hachis" et son grand benêt de fils, assis côte à côte dans leurs fauteuils de velours déhoussables, boivent la télévision. Depuis plus de vingt-cinq ans, un homme essaie de dire à sa femme qu'il ne l'aime pas. Et même chez les animaux, ça ne tourne pas rond. Un tigre fait la grève de la fa... >Voir plus
Que lire après AprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà longtemps que j'avais inscrit à ma liste d'auteurs à découvrir le nom d'Annie Saumont. Traductrice — elle a traduit en 1986 L'attrape-coeurs de Salinger, roman qui avait été traduit trente ans plus tôt par Sébastien Japrisot, et nombre d'auteurs de langue anglaise, comme V. S. Naipaul, Nadine Gordimer et John Fowles — puis romancière, c'est à titre de nouvellière qu'elle s'est aussi — sinon davantage — fait connaître. Récipiendaire de plusieurs prix littéraires dont le Goncourt de la Nouvelle en 1981, elle est une figure incontournable de ce genre littéraire. En toute Lali que je suis, dévoreuse de nouvelles, il fallait bien qu'un jour ou l'autre je fasse connaissance avec la plume d'Annie Saumont.

C'est donc grâce à Après, recueil publié chez Julliard en 1996, que je suis entré dans l'univers de la Cherbourgeoise de naissance. Après, un recueil touffu, aux énumérations nombreuses, desquelles les virgules ont été supprimées question de style, où les personnages sont constamment confrontés à des situations malaisées, contraignantes, dont ils veulent d'une façon ou d'une autre sortir. Pour se trouver enfin dans l'après, dans ce qu'ils n'espéraient pas toujours, mais qui vaut mieux que cette attente d'une porte de sortie, étant donné que le problème ou la situation avec lesquels ils sont aux prises ne peuvent plus durer. Il y a donc davantage de cynisme et d'ironie que d'humour dans les nouvelles réunies ici, plus de détresse humaine que de joie vivre. Et surtout, il y a une grande maîtrise d'écriture de la part de celle à propos de laquelle le critique littéraire Guy Cloutier avait écrit dans le Magazine Littéraire qu'elle était une « grande dame de la nouvelle ». Avec raison. Annie Saumont sait raconter des histoires. Elle sait installer des personnages. Créer des situations. Et tendre le fil jusqu'à ce qu'il casse ou que quelqu'un s'y prenne les pieds. Tout ça pour dire qu'il est fort possible que je vous parle à nouveau d'Annie Saumont.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Après est un recueil de nouvelles lu il y a quelques années. Elles se passent en région parisienne, pour la plupart en tout cas, et évoquent de manière très réaliste des événements en apparence mineurs qui vont marquer des personnes ce qu'il y a de plus ordinaires.

Ces nouvelles sont sans compassion, noires, déprimantes... c'est en tout l'impression que j'en ai gardé des années plus tard, et malgré de nouvelles tentatives de lecture, j'ai préféré arrêter, bien qu'elles soient, en soit, très bien écrites.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... Elle a dit, Passe-moi Gris-Gris. J'ai pas bougé. Gris-Gris était sur mes genoux elle l'a saisi en douceur, elle est sortie tenant le chat dans ses bras.
Je l'ai vue le poser sur l'herbe. Elle l'a regardé qui s'étirait qui ronronnait,
pas méfiant, relax et superbe.
Alors très vite elle est remontée dans la Ford, a claqué la portière et soufflé à mon père. Vas-y.
Y a eu comme un grand silence.
Avant que je me mette à hurler.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Annie Saumont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Saumont
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Qui incarne le mieux le mythe de la jeunesse qui refuse de grandir dans un monde hostile ? Un ado en cavale dans les rues de New York, une fugue à travers les bars et les boîtes de nuit et une question : « Où vont les canards de Central Park quand l'eau du lac gèle en hiver ? »…
« L'attrape-coeurs » , c'est un livre que pouvez lire et relire, surtout dans la traduction d'Annie Saumont en poche chez Robert Laffont.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment voyager avec la Saumont ?

Peut-être qu'Annie passera vous voir un soir ..............?.................

de carnaval
Noël
à la brune
à la maison
à la fraiche

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Annie SaumontCréer un quiz sur ce livre

{* *}